Actualité du voyage en France et dans le Monde

La civilisation Maya n’a pas survécu au changement climatique

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Selon les scientifiques qui ont étudié la composition des stalagmites de la grotte de Yok Balum au Belize, c’est le changement climatique qui a été fatal aux Mayas.

Ces stalagmites ont été récupérées près du site de Uxbenká, la plus ancienne cité Maya dans les terres nasses du Belize et qui aurait été occupée entre 250 et 500 après J.C.

Les stalagmites se sont formées avec les infiltrations des eaux de pluies et en les analysant les chercheurs affirment être capables de déterminer la pluviométrie sur des périodes de 6 mois.

Uxbenká est un des principaux sites Maya de la région avec Xnaheb, Nim Li Punit et Lubaantún. Il fut occupé pendant la période classique par des mayas qui venaient du Peten au Guatemala, avant de migrer vers la péninsule du Yucatán au Mexique.

Selon les chercheurs, la pluviosité a été très importante entre 450 et 660, ce qui a entrainé un accroissement de la production agricole et un accroissement de la population qui a surexploité les ressources naturelles de la région.

Avec le climat plus sec au cours des siècles suivants les ressources ont été épuisées et le pouvoir politique a été déséquilibré, provoquant des guerres entre les cités.

Les chercheurs ont pu retracer la pluviométrie de la région sur plus de 2000 ans grâce à l’étude de ces stalagmites prélevées dans la grotte de Yok Balum, dans le district de Toledo au Belize, revendiquant une marge d’erreur de seulement 17 ans.

Ils ont ensuite comparé les données avec les événement historiques qui étaient soigneusement retranscrits sur les stèles et les édifices mayas pour se rendre compte comment la population évoluait en fonction du climat.

Si les pluies étaient beaucoup moins abondantes à partir de 660, la sécheresse aurait frappé davantage entre 1020 et 1100, portant le coup fatal à la civilisation Maya du premier empire.

Hôtels à Cancun

Voyage au Mexique





Article rédigé le 18 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire