Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le tourisme au Mexique resiste

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Au moment de dresser le bilan de la saison estival au Mexique, notamment dans la région du Yucatan qui concentre la plupart des touristes, les chiffres de l’occupation hôtelières restent honorables.

Les hôteliers ont en effet fait annoncé le taux d’occupations de leurs établissement qui s’élève cette année à 60% pour cette période, soit 10 points de moins qu’en 2008.

Après l’alerte sanitaire provoquée par le virus de la Grippe A H1N1 et en pleine crise économique, ils sembleraient que les campagnes de promotion pour les destinations de la Riviera Maya comme Cancun, Playa del Carmen ou Cozumel, aient porté leurs fruits.

Lors de la dernière semaine de vacances de la période estivale, l’occupation des hôtels dans l’État du Quintana Roo ont atteint de 66,2%, soit 11 points de moins qu’à la même période de 2008. Pour le mois d’août l’État le plus touristique du Mexique atteint 65% contre 71,8% l’année passée.

Cependant les hôtels Boutique de Grand Tourisme, les plus luxueux, sont ceux qui ont enregistré la plus forte baisse avec seulement 46% de taux d’occupation, soit 20 points de moins que l’année antérieure.

Les hôtels de 3, 4 et 5 étoiles ont également beaucoup souffert de la crise avec 10% de taux d’occupation de moins qu’en 2008. Ces hôtels ont également souffert de la désafection des hommes d’affaires qui venaient à Cancun en convention. Les entreprises cherchant à faire des économies ont supprimé ces réunions d’affaires trop coûteuses.

Les hôtels qui ont reçu le plus de clients sont ceux situés dans le centre de Cancun et dans la zone de l’aéroport, ainsi que les hôtels plus économiques.

Concrètement, la baisse de fréquentation pendant la saison estivale au Quintana Roo a été de 25 000 touristes, une baisse beaucoup moins catastrophique que ne s’imaginait Jesús Almaguer Salazar, Directeur de l’office de Tourisme de Cancun, en regard des 12% de taux d’occupation des hôtels de la Riviera Maya durant les mois de mai et juin 2009.

Reste maintenant au Mexique à reconquérir le nombre de touristes perdus pour la saison hivernale avec la campagne de promotion que le Gouvernement mexicain diffuse depuis deux mois dans le monde entier.

Rappelons que le Mexique est un pays agréable tout au long de l’année même si la période des cyclones peut être gênante sur la côte Caraïbe durant les mois de septembre et octobre.

Mais à partir du mois de novembre et surtout pendant les mois de janvier à avril, la côte mexicaine est un véritable paradis pour ceux qui veulent passer des vacances d’hiver au chaud.



Article rédigé le 22 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.