Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Mexique au Quai Branly

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Le Musée du Quai Branly accueille du 6 octobre 2009 au 24 janvier 2010 une exposition qui devrait ravir tous les amateurs de culture mexicaine ou ceux qui veulent découvrir un de ses aspects avec l’exposition intitulée « Teotihuacan, Cité des Dieux ».

Cette exposition vous permettra de découvrir environ 450 pièces issues de de la culture de Teotihuacan qui s’est développée au Mexique bien avant l’arrivée des Aztèques, entre 100 avant J.C et 650 après J.C., et qui a influencé la plupart des civilisations mésoaméricaines.

La plupart de ces pièces n’ont jamais été présentées en Europe et sont très peu connues au Mexique puisqu’elles ont été découvertes récemment, puis présentées pour la première fois à Monterrey entre Septembre 2008 et janvier 2009.

L’exposition vous fera découvrir également le site archéologique de Teotihuacan situé au Nord de Mexico avec ses fabuleux monuments comme les pyramides du Soleil et de la Lune ou le temple de Quetzalcoatl.

Vous pourrez voir une magnifique maquette de 10 mètres sur 5 conçue pour l’exposition et qui permettra à ceux qui ne sont jamais allés au Mexique de mieux se rendre compte de l’étendue de Teotihuacan, la Cité des Dieux.

Centre religieux avec ses édifices rituels où l’on faisait des offrandes aux dieux en sacrifiant des prisonniers de guerre, tout ce qui se faisait à Teotihuacan était dicté par les phénomènes astraux comme les célébrations au moment de l’équinoxe.

Le Soleil, la Lune où l’on peut y voir l’image du lapin, animal sacré des civilisations mésoaméricaines, mais aussi Vénus, étaient trois des astres les plus vénérés à Teotihuacan.

Mais on y vénérait d’autres figures comme le Dieu de la Pluie, élément si important pour l’agriculture, les dieux de la mort, du feu ou de la guerre, des divinités qui démontrent clairement les objectifs guerriers de cette civilisation.

Objets de céramiques, pierres précieuses travaillées, sculptures anthropomorphes ou zoomorphes, masques, les objets présentés pendant cette exposition vous donneront sûrement envie d’en découvrir davantage en vous rendant sur le fabuleux site archéologique de Teotihuacan au cours d’un prochain voyage au Mexique.

En parcourant cette exposition vous apprendrez comment était organisée la société de Teotihuacan avec sa hiérarchie, ses dieux et ses rituels. Vous découvrirez également comment était organisée la cité de Teotihuacan avec les riches palais des dignitaires religieux et politiques à l’intérieur tandis que les paysans vivaient dans des huttes tout autour.

Le 7 octobre 2009 un hommage sera rendu à Felipe Solis, commissaire de l’exposition Teotihuacan, cité des dieux, et directeur du Musée d’Anthopologie de Mexico.

Un audio guide sera à la disposition des visiteurs pour leur permettre de découvrir les trésors de cette grande cité à leur rythme, et les enfants pourront participer à un jeu multimedia qui leur demandera de résoudre des mystères de Teotihuacan.

Conférences sur le Mexique ancien, ateliers de découverte pour se mettre dans la peau d’un archéologue, s’initier à l’art des civilisations précolombiennes ou connaître les autres cultures du continent, le Musée du Quai Branly vous invite avec cette exposition à faire un beau voyage au Mexique.

Le Musée du Quai Branly est un musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, qui a été voulu par le président Jacques Chirac et qui a été ouvert au public le 23 juin 2006.

Le Musée est situé au 37 quai Branly, 75007 Paris. Le Musée est ouvert le mardi, mercredi et dimanche de 11h00 à 19h00, le jeudi, vendredi et samedi de 11h00 à 21h00.

Pour visiter l’exposition « Teoticuacan, Cité des Dieux » vous devrez acheter un billet jumelé qui vous donnera accès aux collections permanentes du musée et aux expositions temporaires.

Réservez et imprimez votre billet d’entrée

Tarif : de 8,50 € à 13,50 €




Article rédigé le 7 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.