Actualité du voyage en France et dans le Monde

Amsterdam 2013

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Utrecht ne sera pas la seule ville hollandaise en fête en 2013. Elle sera rejointe par Amsterdam qui célèbrera de nombreux anniversaire cette année là.

Les 400 ans de l’aménagement des canaux, les 125 ans de l’Orchestre royal du Concertgebouw, les 175 ans du jardin zoologique d’Artis, les 150 ans de l’abolition de l’esclavage, les 100 ans du Musée Frans Hals, les 225 ans du centre Felix Meritis, les 40 ans du Musée Van Gogh ou la réouverture du Rijksmuseum, sont autant d’événements qui vont marquer la ville d’Amsterdam en 2013.

Pour convier les touristes de venir faire la fête avec les habitants de la capitale des Pays-bas, la ville d’Amsterdam s’est associée à la compagnie aérienne KLM qui apportera sa contribution pour cette année pas comme les autres.

KLM connecte en effet la ville au reste du monde à travers l’aéroport de Schiphol, transportant 29 millions de passagers par an dont 9 millions d’entre eux ont choisi Amsterdam comme destination finale.

En 2013, Amsterdam se prépare à la faire la fête avec tous ses résidents et tous les touristes qui souhaitent découvrir les attraits de cette ville si particulière.

Cette année, Amsterdam va organiser de nombreuses activités autour de ses canaux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010, et dont l’aménagement a commencé il y a 400 ans.

Si le Singel fut le premier canal d’Amsterdam en servant de douve à la cité médiévale entre 1480 et 1585, c’est à partir de 1613 que l’on commença à construire ce grand réseau de canaux concentriques de plus de cent kilomètres et qui fait aujourd’hui la renommée de la ville.

Amsterdam est connue également pour ses concerts autour des canaux et, en 2013, la ville célèbrera les 125 ans de la formation de l’Orchestre Royal du Concertgebouw que l’on pourra voir et surtout écouter dans le bâtiment du même nom, située sur le Museumplein.

Pour fêter ses 125 ans l’Orchestre Royal du Concertgebouw donnera 71 concerts à Amsterdam au cours de l’année 2013, la plupart retransmis en direct sur des écrans géants répartis un peu partout dans la ville.

Le zoo d’Amsterdam est également un des symboles de la ville. Situé au cœur de la ville, le Jardin Zoologique d’Artis a ouvert ses portes en 1838 et fêtera donc en 2013 ses 125 ans.

Avec plus de 700 espèces animales, un grand aquarium, un musée géologique, un planétarium et de magnifiques jardins, le Zoo d’Artis émerveillera les visiteurs en 2013 avec des milliers de fleurs de toutes les couleurs.

Autre symbole de la ville, le Rijksmuseum avec ses nombreuses pièces représentatives de l’art néerlandais. Après plusieurs années de travaux, le Rijksmuseum présentera son nouvel aspect au public le 14 avril 2013.

C’est un des plus grands musées du monde où les amateurs d’art découvriront dans un magnifique bâtiment dessiné par Pierre Cuypers des œuvres de Rembrandt, Johannes Vermeer, Frans Hals ou Jan Steen pour ne citer que quelques uns des peintres les plus célèbres.

Autre musée à l’honneur en 2013, le Musée Frans Hals qui ouvrit ses portes le 13 mai 1913 à Haarlem, une ville très agréable au bord de la Spaarne, à seulement 20 kilomètres d’Amsterdam et à 6 kilomètres de la Mer du Nord.

Cette année, les visiteurs pourront y découvrir l’exposition « Frans Hals » qui réunit une cinquantaines de toiles du célèbre artiste de Haarlem au milieu d’oeuvres réalisées par Rembrandt, Rubens et Le Titien.

Le Centre Felix Meritis sera également à l’honneur en 2013 puisqu’on célèbrera les 225 ans de son inauguration sur le Keizersgracht en 1788. Le Felix Meritis est un véritable temple consacré à l’art, la culture et à la science.

Lieu de rencontre européen des artistes, des scientifiques et des intellectuels, il offre également un observatoire sur le toit de l’édifice qui sera ouvert au public le 18 avril 2013.

Amsterdam célèbrera aussi en 2013 les 150 ans de l’abolition de l’esclavage dans les colonies américaines des Pays-Bas comme le Suriname et les Antilles Néerlandaises, ou ses possessions en Asie comme l’actuelle Indonésie.

Au cours de cette année, la Fondation pour la commémoration de l’histoire de l’esclavage présentera des expositions retraçant l’Histoire des Pays-Bas et une commémoration nationale sera célébrée le 1er juillet 2013.

Avec tous ces événements 2013 sera donc une année exceptionnelle pour Amsterdam qui accueillera comme il se doit tous les touristes qui souhaitent découvrir une des villes les plus attachantes d’Europe.

Amsterdam 2013 : le programme complet

Que voir à Amsterdam : découvrez une des plus belles villes européennes avec ce circuit qui vous fera visiter Amsterdam et ses principales attractions touristiques.

Hôtels à Amsterdam

Voyage aux Pays-Bas





Article rédigé le 15 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire