Actualité du voyage en France et dans le Monde

Olympic Airlines renait le 1er octobre

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La nouvelle Olympic Air commencera ses opérations à partir du 1er octobre 2009, a déclaré Andreas Vgenopoulos, vice-président de Marfin Investment Group (MIG), le groupe d’investissement qui a racheté la compagnie aérienne.

Olympic Airlines appartenait auparavant à l’État Grec qui avait décidé de privatiser la compagnie aérienne endettée dès le mois de décembre 2004. Un an auparavant la compagnie avait été rebaptisée, Olympic Airways devenant Olympic Airlines.

Cependant la privatisation de la compagnie a pris du temps. Le Gouvernement Grec a cherché plusieurs repreneurs potentiels comme Aegean Airlines, DBA et un groupe d’investisseurs greco-américain.

Pendant ce temps Olympic Airlines accumulait les dettes et la Commission Européenne jugeait illégale les aides de l’État Grec pour tenir à flot la compagnie aérienne. La dette de Olympic Airlines s’élevait à 2 milliards d’euro le 1er décembre 2007.

C’est le 6 mars 2009 que la privatisation de la compagnie put enfin se concrétiser après 35 ans de gestion publique. Le nouveau propriétaire de Olympic Airlines est Marfin Investment Group, le plus grand groupe d’investisseurs en Grèce.

Le 30 septembre 2009 l’ancienne compagnie réalisera ses derniers vols, puis renaîtra de ses cendres en tant que compagnie privée le 1er octobre 2009, sous le nom de Olympic Air.

Son nouveau vice-président, Andreas Vgenopoulos, a annoncé que la nouvelle compagnie disposera d’une flotte de 21 avions (16 Airbus A319 et A320, 10 Bombardier Q400, 5 Bombardier Q100 et 1 ATR-42) alors que Olympic Airlines volait avec 44 appareils.

La compagnie grecque va donc laisser tomber plusieurs lignes long couurier comme Koweït, Dubaï et Beyrouth en Asie, Johannesbourg en Afrique du Sud, Montréal et Toronto au Canada, et New York aux États-Unis.

En Europe plusieurs vols seront également supprimés : Paphos à Chypre, Milan-Linate (la liaison avec Milan-Malpensa est maintenue), Moscou, Madrid, Manchester, Kastoria et Kozani en Grèce, et tous les vols à destination de l’Allemagne.

Pour les nouveaux propriétaires l’objectif est d’assurer un service de qualité et d’éliminer les liaisons les moins rentables pour que Olympic Air devienne le leader incontesté en Grèce et occupe un rang honorable parmi les principales compagnies aériennes européennes.

Pour tenir son rang en Europe et offrir une gamme étendue de destinations à ses clients, Olympic Air a signé des accords de partenariat avec plusieurs compagnies aériennes comme Air France, KLM, Cyprus Airways et Etihad Airways.

Olympic Air a également signé un accord de partage de code (code share) avec Delta Air Lines, accord qui entre en vigueur dès le 1er octobre 2009 pour les vols de la compagnie américaine entre New York et Athènes.



Article rédigé le 20 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire