Actualité du voyage en France et dans le Monde

Pluna, c’est fini

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Pluna ne volera plus dans les cieux de l’Uruguay et de l’Amérique du Sud puisque le Gouvernement Uruguayen a décidé sa fermeture définitive.

Les ministre de l’Économie et du Transport ont annoncé officiellement la liquidation de la compagnie aérienne nationale de l’Uruguay qui fonctionnait avec un système de mixte de capitaux privés et publics.

Le Gouvernement Uruguayen va mettre en vente 7 avions Bombardier CRJ 900 de Pluna et l’argent servira a payer les dettes accumulées par la compagnie aérienne.

Suite à la fermeture de Pluna, le Ministre du Tourisme et des Sports en collaboration avec l’Association Uruguayenne des Agences de Voyages (AUDAVI) et l’Union des Agences de Voyages de l’Intérieur (UAVI), auront la lourde tâche de replacer les passagers qui avaient des vols réservés sur ceux d’autres compagnies aériennes.

Depuis le 6 juillet 2012, date de l’annonce des suspensions des vols, des contacts ont été pris avec les compagnies aériennes TAM Airlines, Gol Linhas Aereas, LAN Airlines, Iberia et American Airlines, ainsi que la compagnie de transport fluvial Buquebus, pour replacer de nombreux voyageurs dont la plupart ont comme destination l’Argentine.

Sur le site de Pluna les voyageurs trouveront selon leur pays d’origine les numéros de téléphones et les adresses électroniques qui leur permettront d’adresser leurs réclamations.

Le Gouvernement justifie sa décision de fermer totalement Pluna afin de reconstruire rapidement un réseau de connexion entre l’Uruguay et les pays voisins pour ne pas compromettre l’activité touristique.

Le Gouvernement a également lancé un appel à tous ceux qui souhaiteraient créer une nouvelle compagnie aérienne ou étendre leur réseau pour desservir l’Uruguay.

Avec la fermeture de Pluna c’est une page de l’histoire de l’aviation mondiale qui se tourne puisque cette compagnie volait depuis plus de 75 ans.

Fondée le 20 novembre 1936 par les frères Alberto et Jorge Márquez Vaeza, Pluna a fait ses premiers vols avec deux de Havilland DH 90 en reliant Montevideo à Salto.

En Mai 1981, la compagnie aérienne Pluna réalisait ses premiers vols entre l’Uruguay et l’Espagne. Associée à Varig en 1995, une des principales compagnies aériennes du Brésil, Pluna a souffert de la faillite de cette dernière et fut administrée par le fonds d’investissement argentin Leadgate en 2007.

Malgré deux bonnes années en 2009 et 2010, Pluna a ensuite accumulé les pertes qui ont conduit à sa liquidation totale le 12 juillet 2012.

Hôtels à Montevideo

Voyage en Argentine





Article rédigé le 13 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire