Actualité du voyage en France et dans le Monde

Pluna suspend ses vols

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Pluna a annoncé le jeudi 5 juillet 2012 qu’elle suspendait ses vols pour une durée indéterminée, clouant au sol ses 13 avions à Montevideo (Uruguay).

Cette décision a été prise par le Gouvernement Uruguayen qui avait repris la compagnie suite aux problèmes financiers de ses actionnaires privés.

« La compagnie est insolvable et la situation est très compromise. Les opérations ne peuvent pas être financées car il n’y a plus de liquidités », a déclaré un membre du Gouvernement.

L’État Uruguayen gère seul la compagnie depuis le 15 juin 2012, date à laquelle le fond d’investissement argentin Leadgate qui possédait 75% du capital s’est retiré, refusant de la recapitaliser.

Le Gouvernement Uruguayen a alors cherché un repreneur en essayant de convaincre l’autre sociétaire minoritaire avec 25% des parts, le canadien Jazz, mais celui-ci ne semble pas disposé à prendre en charge la compagnie aérienne.

Des négociations seraient également en cours avec le propriétaire de la compagnie de ferry Buquebus qui réalise des traversées entre Buenos Aires et l’Uruguay.

Buquebus a créé il y a peu une compagnie aérienne, BQB, qui réalise des vols entre Buenos Aires et l’Uruguay, et entre Rosario (Argentine) et Montevideo.

Mais le propriétaire de Buquebus, Juan Carlos López Mena, a fait savoir que s’il reprenait Pluna ce serait en vendant une parties des avions et en licenciant 200 des 900 employés de la compagnie aérienne uruguayenne.

Pluna dispose d’une flotte de 13 Bombardier CRJ900 pour desservir 18 destinations en Uruguay (Punta del Este, Montevideo), en Argentine (Buenos Aires, Cordoba), au Brésil (Belo Horizonte, Brasilia, Campinas, Curitiba, Florianoplis, Foz do Iguaçu, Porto Alegre, Rio de Janeiro, Sao Paulo) au Chili (Santiago du Chili) et au Paraguay (Asuncion).

Leadgate, qui est entré dans le capital de Pluna en 2007, a investi 30 millions de dollars dans la compagnie aérienne. Au bout de cinq ans, la dette de Pluna s’élève a 301,5 millions de dollars et la compagnie possède un actif de 290 millions de dollars.

Quand Leadgate est entré dans le capital la compagnie possédait 5 avions et 680 employés. En 2012, Pluna possédait 13 avions et plus de 900 employés. Les avions ont été achetés au constructeur canadien Bombardier pour une valeur de 360 millions de dollars avec une garantie de l’Etat Uruguayen.

Entre juillet 2011 et février 2012, Pluna a accumulé 11,8 millions de dollars de perte. A la fin du mois de juin 2012, la dette de la compagnie envers Ancap pour le carburant était de 28 millions de dollars.

En 2007, Pluna transportait 479 000 passagers contre plus de 1,45 million en 2011, avec une facturation de 140 millions de dollars lors du dernier exercice fiscal.

Hôtels à Montevideo

Voyage en Argentine





Article rédigé le 6 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire