Actualité du voyage en France et dans le Monde

Réouverture en juillet de la ligne ferroviaire Tacna-Arica

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La ligne de chemin de fer Ferrocarril Tacna-Arica (FCTA) entre le Pérou et le Chili va reprendre son service au mois de juillet 2015.

Cette ligne avait été fermée en 2012 en raison du mauvais état de la voie et de problèmes mécaniques détectés sur l’automotrice qui transportait les passagers.

Géré par le Gouvernement Régional de Tacna, le Ferrocarril Tacna-Arica est la seule ligne de chemin de fer du pays qui traverse la frontière. Cette ligne de 62 kilomètres fut construite en 1856 par la compagnie britannique The Arica & Tacna Railway Co qui avait obtenu une concession de 99 ans.

En 2013 la ligne a été déclarée d’intérêt public dans le cadre de la conservation du patrimoine historique du Pérou et des travaux ont été entrepris dans le bus d’améliorer le service.

Grâce à l’aide du Ministère des Transports et des Communications, le Gouvernement Régional de Tacna estime que la ligne devrait reprendre son service avant la Fête Nationale du Pérou, le 28 juillet.

La ligne de chemin de fer entre Tacna et Arica passe par cinq ponts (San José, Chacalluta, Gallinazo, Hospicio et Lagartito) et dessert trois gares (Tacna, Hospicio et Arica).

L’unique automotrice qui circule sur cette ligne a été réaménagée avec l’installation de toilettes, de la climatisation et de sièges confortables pour les 60 passagers qui pourront y prendre place.

La ligne devrait également être exploitée pour le transport de marchandises entre le port d’Arica et la zone franche de Tacna, un secteur très apprécié des péruviens qui peuvent y faire des achats de produits non taxés.

Les touristes qui souhaiteront prendre le train à Tacna pour se rendre à Arica en profiteront pour visiter le Musée Ferroviaire National de Tacna où sont exposées d’anciennes locomotives, des photos et des documents en rapport avec le chemin de fer et les villes de Tacna et Arica avant 1929.

Voyage au Pérou

Article rédigé le 20 Mai, 2015




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire