Americas > Voyages > Voyage-perou

Voyage au Pérou



Machu PicchuAguirre ou la Colère de Dieu, Tintin et le temple du Soleil, Eldorado... Que de souvenirs qui nous enmènent tous vers un seul pays : le Pérou.
C'est l'immense richesse culturelle et humaine du Pérou que vous irez découvrir. Bien évidemment, les sites les plus connus sont le Machu Picchu et Cuzco, la capitale de l'Empire inca. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez d'autres civilisations qui peuplèrent la région avant les fils de l'Empire du soleil : les Nazca et leurs mystérieuses lignes, la civilisation de Chavin arrivée sur les lieux bien avant les autres, les Chimu ou les Mochica établis sur la côte Pacifique et dont l'un des chefs, le "Seigneur de Sipan", a été découvert il n'y a pas si longtemps avec tout son trésor funéraire.

Lima, la capitale, symbolise bien le Pérou d'aujourd'hui, dans toutes ses contradictions; la ville de Vargas Llosa est une des capitales les plus étonnantes qui soient avec ses buildings entourant le Centre Historique et ses palais coloniaux.
D'autres villes comme Arequipa, Trujillo ou Cajamarca vous enchanteront avec leurs demeures coloniales bien conservées.

La cordillère blanche, le rêve des andinistes et des passionnés de trekking, le lac Titicaca où se côtoient les Quechuas, les Aymaras et les Uros sur leurs îles flotantes. Le chemin de fer péruvien, quand il se met à grimper à des hauteurs folles, jusqu'à la hauteur du Mont Blanc, vous permettant de découvrir les merveilleux paysages des Andes.
Le Pérou c'est aussi la forêt vierge, l'Amazonie avec ses tribus comme les Shipibos ou les redoutables Jivaros qui ont fait perdre la tête à plus d'un. Iquitos, Pucallpa, Tarapoto, Chachapoyas, Puerto Maldonado... des lieux encore peu connus de la plupart des touristes mais qui peuvent être inclus dans un circuit au Pérou. Le Pérou... c'est vraiment l'aventure !

Pérou : informations utiles

- Superficie : 1 285 216 km²
- Capitale : Lima
- Monnaie : Nouveau Sol (1 € = 3.6711 Sol)
- Décalage horaire : - 7 heures en été, - 6 heures en hiver
- Horloge Parlante
- Santé : Aucun vaccin exigé. En cas de séjour prolongé en Amazonie consultez votre médecin pour savoir s'il vous faut une vaccination contre la fièvre jaune et des médicaments contre le paludisme.
- Climat : les Péruviens entrent dans l'hiver au moment où nous abordons l'été. Et quand on est à 4 000 m, ce qui arrive souvent, il fait froid.
Sur la côte, les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26 à 30°C. Les mois les plus froids sont juin, juillet, août (10 à 19°C). Une brume très humide et persistante recouvre toute la région côtière entre mai et la mi-septembre et on voit rarement le soleil du côté de Lima.
Sur la sierra, les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19 et 25°C environ mais les nuits sont beaucoup plus fraîches et il faudra prévoir les couvertures d'alpaga.
Dans la forêt : les mois les plus chauds correspondent également à la saison des pluies (de décembre à avril, 35°C facile...), de juin à août, il fait moins chaud (autour de 30°C) et le temps relativement sec sera plus favorable aux excursions.
- Météo : Voir les températures
- Téléphone :
    France > Pérou : Faire le 00 51 + Numéro du correspondant
    Pérou > France : Faire le 00 33 + Numéro du correspondant
- Courant : 220 V - Prises classiques rondes compatibles avec les prises françaises. Prévoir cependant un adapteur pour fiches américaines
- Formalités : Pas de Visa pour les ressortissants de la C.E.
- Adresses utiles :
    Ambassade de Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-42-65-25-10
    Ambassade de France : Avenida Arequipa 3415 CC 607 San Isidro, Lima. Tel : 511 215 84 00
- Voyage au Pérou :
- Réservation de chambres d'hôtel à Lima
- Comparer les tarifs des locations de voiture au Pérou.
- Réservation de billet d'avion au Pérou
- Réservation de séjours et circuits en Pérou


Voyages au Pérou

Billet d'avionBillets d'avion au Pérou

Pérou : Informations touristiques

Que voir et que faire au Pérou ?

Nous vous proposons ci-dessous les attractions touristiques les plus importantes de ce pays que vous découvrirez dans les villes et les régions que nous vous recommandons de visiter lors de votre prochain voyage au Pérou. Pour chacun des lieux présentés dans cette liste vous découvrirez une présentation plus détaillée avec des renseignements pratiques pour tout savoir comment y aller, trouver un hébergement et surtout ne pas manquer les plus belles choses à voir.


Lima

Lima

On commencera la visite de Lima depuis la Plaza de Armas, le coeur du Centre Historique de l'ancienne "Ville des Rois" fondée le 18 janvier 1535 par Francisco Pizarro au bord du Río Rimac. On y découvrira les principaux édifices de la ville comme le Palais Présidentiel, la Cathédrale où repose le célèbre conquistador espagnol, l'église et le couvent San Francisco, et on se promènera dans le vieux quartier de Rimac pour admirer les anciennes demeures coloniales avec leurs magnifiques balcons, le Paseo de Aguas et la Alameda de los Descalzos.
Il ne faudra pas oublier non plus de se promener dans le quartier chic de Miraflores au bord de la plage qui attire de nombreux surfeurs et en été. On ira profiter de la plage en se rendant à la station balnéaire de Barranco. Près de Lima on pourra visiter le port de Callao, la forteresse del Real Felipe ou les ruines de Pachacamac. On ne manquera pas non plus de visiter quelques uns des musées les plus importants de la ville comme le magnifique Musée de l'Or ou le Musée Pedro de Osma.


Cuzco

Cuzco

La capitale des Incas est très certainement la ville la plus appréciée des touristes qui visitent le Pérou. Il faut dire que cette cité ne manque pas de trésors comme sa très belle Plaza de Armas entourée d'arcades et de bâtiments importants comme la Cathédrale ou la très belle église de la Compagnie de Jésus. Depuis la Plaza de Armas on se promènera dans les ruelles étroites où l'on découvrira les vestiges de murs incas sur lesquels ont été bâtis les édifices coloniaux comme le Couvent Santo Domingo construit sur les fondations de la Coricancha, l'ancien Temple du Soleil.
Lors de votre balade dans le quartier San Blas vous découvrirez les ateliers les artisans et la petite église San Blas sur les hauteurs de la ville. En poursuivant la visite de Cuzco on passera par le couvent Santa Catalina, le Musée d'Art Religieux et le Musée Inca, puis on admirera la cité depuis les hauteurs de la forteresse de Sacsayhuaman.
Mais la capitale des Incas sera aussi le point de départ de magnifiques excursions dans la Vallée de Cuzco avec comme point d'orgue de votre visite, le fabuleux Machu Picchu.


Puno

Puno

Ce n'est peut-être pas la plus charmante des villes péruviennes mais la cité fondée le 4 novembre 1668 par le Vice-Roi Pedro Antonio Fernández de Castro ne manque pas d'atouts pour séduire les touristes qui y découvriront de beaux édifices autour de la Plaza de Armas, un marché pittoresque au bord de lac Titicaca, le Musée Municipal Carlos Dreyer, et des points de vue comme le Cerro Huajsapata ou le Mirador Kuntur Wasi qui vous permettront d'admirer la Baie de Puno sur le plus haut lac navigable du monde.
Puno sera le point de départ de belles excursions jusqu'aux ruines de Sillustani mais surtout à la découverte des îles du Lac Titicaca comme les îles flottantes des indiens Uros ou la très belle île de Taquile où les indigènes continuent de vivre en respectant leurs coutumes ancestrales.
A Puno, on trouvera de nombreuses agences de voyages qui vous proposeront de visiter les ruines de Tiahuanaco en Bolivie, ainsi que sa capitale administrative La Paz.


Arequipa

Arequipa

La Ville Blanche au pied du volcan Misti est sans doute une des cités coloniales les plus charmantes du Pérou. Avec des températures très agréables tout au long de l'année, Arequipa est une des villes les plus ensoleillées du Pérou avec plus de 300 jours par an de soleil, le climat idéal pour découvrir la ville et ses alentours.
Fondée le 15 août 1540 sous le nom de "Villa Hermosa de Nuestra Señora de la Asunta", le centre historique a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco. Il faut avouer qu'Arequipa le mérite avec des édifices aussi beaux que celui du Couvent de la Recoleta, l'église de la Compagnie de Jésus, la cathédrale et les arcades de la Plaza de Armas, et surtout le superbe monastère de Santa Catalina, une véritable ville dans la ville.
Arequipa sera aussi le point de départ de belles excursions vers la Lagune de Salinas, l'impressionnant canyon de Colca et les villages pittoresques de Chivay, Cabanacondé ou la Croix du Condor.


Nazca

Nazca

Si la petite ville de Nazca attire tant de touristes ce n'est pas pour sa beauté architecturale. Fondée le 28 octobre 1548 par Alonso de Mendoza, Nazca ne s'est jamais étendue en raison de son climat très sec, climat qui lui a valu le surnom de la "Ville de l'été éternel" avec une température moyenne de 23°C et plus de 30°C de janvier à mars. Mais c'est grâce à la sécheresse de son climat qu'ont été conservées les fameuses Lignes de Nazca, un des plus grands mystères du continent américain.
Les Lignes de Nazca représentent en effet la principale attraction de la région, des lignes que l'on pourra observer depuis les cieux, du haut de miradors ou depuis l'Océan Pacifique.
Dans les environs de Nazca on visitera aussi Cahuachi, l'ancienne citadelle des Nazcas, on découvrira le Cimetière de Chauchilla et ses momies, les Aqueducs de Cantalloc construits par les Nazcas pour irriguer ces régions sèches, et on gravira les pentes du Cerro Blanco pour en redescendre beaucoup plus vite en sandboard ou en parapente. Et en poussant un peu plus loin, on rejoindra la ville de Pisco pour découvrir la magnifique réserve Nationale de Paracas.


Huaraz

Huaraz

A 400 kilomètres au nord de Lima, on découvrira Huaraz qui est pour beaucoup de touristes le camp de base d'inoubliables trekkings dans la Cordillère Blanche et le Parc National du Huascaran, le point culminant du Pérou.
Mis à part le Musée Archéologique de Ancash, le Sanctuaire du Seigneur de la Solitude, l'église de Belén ou des vestiges de Waullac, Huaraz a peu d'attractions à proposer aux touristes, mais c'est une ville animée en raison de la présence de nombreux visiteurs étrangers.
Mais le principal atout de Huaraz c'est la beauté des paysages qui entourent la ville proche du Callejón de Huaylas, de la Sierra Oriental de Ancash, des piscines naturelles d'eaux thermales de Monterrey ou de la Lagune de Llanganuco, de Arhuaycocha ou celle de Churup, un véritable sanctuaire pour la faune andine. A proximité on découvrira aussi la petite commune de Caraz proche de la magnifique Lagune de Parón dominée par le Nevado Pirámide Garcilazo. On ne manquera pas aussi de se rendre à Yungay qui conserve les stigmates du terrible tremblement de terre de 1970 qui ravagea la commune et ses environs.


Cajamarca

Cajamarca

L'ancienne Kasha Marka des Incas est une des villes coloniales les plus agréables du Pérou grâce à son climat très doux même si les nuits peuvent être très fraîches en raison de l'altitude (2 720 mètres). Les Incas appréciaient beaucoup cette région riche en eaux thermales et c'est précisément à Cajamarca que leur civilisation allait tomber quand Francisco Pizarro y fit prisionnier l'empereur Atahualpa. De cette période de l'histoire on en découvrira les traces en visitant les "Baños del Inca" (les Bains de l'Inca), la Chambre du Rachat, la grande pièce où était prisonnier Atahualpa, ou la Plaza de Armas où commença le déclin de l'Empire du Soleil.
En se promenant dans les rues de Cajamarca on visitera les églises de Belén et de San Francisco, le couvent de la Recoleta, la Cathédrale Santa Catalina, et on montera au sommet de la colline Santa Apolinia pour admirer la ville et se alentours.
En s'éloignant de Cajamarca on découvrira le site archéologique de Cumbemayo, celui de Kuntur Wasi ou la Pyramide de Layzón sur le Cerro Sexamayo. A 200 kilomètres à l'ouest de Cajamarca, près de la ville de Chiclayo, on se rendra à Lambayeque pour découvrir les Tombes Royales de Sipán, une des plus grandes découvertes de ces dernières années.


Trujillo

Trujillo

La troisième plus grande ville du Pérou a conservé de beaux restes de son passé colonial. Fondée le 5 mars 1535 par Francisco Pizarro en hommage à sa terre natale, Trujillo compte en effet de nombreux édifices dignes d'intérêt autour de la Plaza de Armas et ses alentours. On y découvrira la Cathédrale, les églises de La Merced, Belén, San Lorenzo, San Agustín, Santiago de Huamán ou San Salvador de Mansiche, le Monastère El Carmen, le Palacio Itúrregui, la Casa de la Emancipación, le Théâtre Municipal ou les magnifiques demeures du Paseo Pizarro se terminant sur la Plazuela el Recreo.
A quelques kilomètres de Trujillo on ne manquera surtout pas la visite des sites archéologiques des cultures Chimu et Moche en découvrant les Huacas del Sol et de La Luna, la Huaca la Esmeralda, la Huaca del Arco Iris, le complexe archéologique El Brujo, et surtout le magnifique site de Chan Chan, la capitale des Chimu.
Sur la côte de l'océan Pacifique on se rendra à la station balnéaire de Huanchaco qui avant d'être un des lieux les plus appréciés des surfeurs était surtout le port d'attache des pêcheurs qui chevauchaient leurs fameux "caballitos de totoras", des embarcations faites de roseaux et qui permettaient aux Mochicas de franchir les vagues.


Iquitos

Iquitos

La plus grande ville de l'Amazonie péruvienne n'est accessible que par avion ou par bateau, et ce sera pour beaucoup de voyageurs le camp de base d'expéditions inoubliables dans la forêt tropicale. Fondée en 1757 à partir des missions jésuites qui s'y étaient installées, Iquitos s'est surtout développée à la fin du 19ème siècle avec la Fièvre du Caoutchouc et c'est à cette époque que furent construits les édifices les plus notables de la ville.
Mais pour le visiteur Iquitos se trouve surtout au milieu de trésors naturels comme la Réserve Nationale Allpahuayo Mishana, le complexe touristique de Quistococha, l'Île aux Singes et les excursions sur l'Amazone. C'est d'ailleurs par bateau que l'on se rendra vers d'autres villes de l'Amazonie péruvienne comme Pucallpa en navigant sur le río Ucayali, Yurimaguas par le río Huallaga pour rejoindre Tarapoto, ou Santa Rosa à la frontièreavec la Colombie et le Brésil.

Annonces publicitaires

Carte du Pérou

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Pérou

Vidéo

Photos du Pérou

Peru

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser