Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

Restrictions sur les liquides en avion

Par Americas • Catégorie: Actualité

La Commission européenne à proposé de prolonger au moins jusqu’en 2012 les restrictions sur les liquides que peuvent transporter les passagers dans les bagages à main.

Ces restrictions sont en vigueur depuis le 6 novembre 2006 et devaient prendre fin en avril 2010. Mais Bruxelles justifie cette prolongation en expliquant que les risques d’attentats avec des explosifs liquides sont toujours possibles et que l’on ne dispose pas encore de scanners pour les détecter.

Dans les aéroport fréquentés par moins de 10 millions de voyageurs par an, ces mesures pourraient être prolongées jusqu’en 2014.

Les restrictions ont été mises en place après avoir découvert au Royaume-Uni un plan terroriste qui prévoyait de faire exploser au moins sept avions sur les lignes entre Londres et les États-Unis avec des explosifs liquides.

Pour éviter ce risque il a donc été décidé de restreindre la quantité de liquide que chaque passager pouvait transporter dans la cabine de l’avion, 1 litre par personne réparti en plusieurs contenants.

Lors des contrôles, les passagers doivent présenter les liquides qu’ils souhaitent transporter dans un sac en plastique transparent de 20 cm sur 20 fermé. Ces liquides doivent être transportés dans des flacons et des tubes transparents ne dépassant pas une capacité de 100 ml.

Sachez que vous ne pourrez pas emporter dans sac à main en montant dans la cabine de l’avion plus de 100 ml des produits suivants : parfum, mascara, gloss, crème de soin, dentifrice, mousse à raser, produit solaire, déodorant, savon liquide, shampoing, laque ou gel pour les cheveux.

Ces mêmes restrictions vous obligeront à fractionner en contenant de 100 ml maximum toute boisson, confiture, sirop, miel, pâte à tartiner, yaourt, soupe, sauce, fromage frais, huile, vinaigre ou des produits diététiques sans motif médical.

Ne comptez donc pas emmener une bouteille de 50 cl de boisson gazeuse achetée aux distributeurs de l’aéroport. En passant les contrôles on vous demandera de vous débarrasser de ce contenant.

Certains liquides ne sont pas soumis à ces restrictions et peuvent être transportés en cabine en quantité nécessaire à la durée du voyage, mais doivent être présentés aux contrôle : lait et lotion d’hygiène pour bébé, aliments pour enfants en bas âge, eau minérale pour biberon, aliment pour régime spécifique, médicaments liquides, pommade, solution allergique ou préparation injectable en petite seringue, tous ces médicaments devant être accompagnés d’une ordonnance médicale.

Ces restrictions sur le transport des liquides concernent tous les vols au départ d’un des pays de l’Union Européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.

Veillez donc à placer tous vos liquides dans les bagages allant dans la soute de l’avion et ne mettez dans votre sac à main que les produits qui vous sont réellement indispensables pendant le vol.

Les passagers qui voyageraient sans bagage allant à la soute (comme c’est souvent le cas avec les compagnies low cost) devront donc se procurer un sac plastique transparent de 20 cm sur 20 cm avec système de fermeture, et des contenants de 100 ml maximum pour transporter les produits soumis à restrictions indiqués ci-dessus.



Article rédigé le 12 oct, 2009

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage