Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un bateau de croisière s’échoue en Italie

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Costa Concordia, un bateau de croisière qui était parti ce vendredi 13 janvier 2012 de Civitavecchia, un port à 83 km au nord de Rome, s’est échoué au large des côtes de l’Italie peu après son départ.

Le paquebot s’est échoué sur un banc de sable près de l’île du Giglio, un île de la Toscane en mer Tyrrhénienne, située entre l’île d’Elbe et Civitavecchia.

A la suite de ce choc contre le banc de sable, une voie d’eau s’est ouverte et le Costa Concordia a commencé à se pencher sur le côté. Les 4231 passagers et membres d’équipage ont immédiatement été évacués avec des chaloupes de sauvetage.

L’incident s’étant produit dans une zone très transitée, de nombreux navires se sont rendus sur les lieux pour venir en aide aux passagers du Costa Concordia.

Trois personnes seraient cependant décédées lors de cet incident et les autorités italiennes craignaient que le bilan ne soit plus élevé car les opérations d’évacuation des derniers passagers et des membres d’équipages rencontraient des difficultés, selon l’agence italienne ANSA.

Dans ce navire se trouvaient 989 touristes italiens, 569 allemands, 462 français, 100 russes, 177 espagnols, 129 américains, 69 suisses et de nombreux autres passagers de différentes nationalités.

Il était 21h30 quand le choc s’est produit alors que les passagers étaient en train de dîner. Les couverts sont tombés par terre et la lumière a été coupée. On constatera par la suite une brèche de plus de 70 mètres dans la coque du navire.

Une fois la lumière revenue la panique s’est emparée de la plupart des passagers quand ils se sont rendus compte que le bateau commencer à pencher sur un côté.

Puis l’ordre a été donné à tout le monde d’enfiler les gilets de sauvetage et à se rendre sur le pont pour procéder à l’évacuation du navire.

Le maire de l’île de Giglio a déclaré aux journalistes qu’ils étaient en situation d’urgence afin de pouvoir accueillir les 4231 passagers et membres d’équipage du Costa Concordia.

L’île de Giglio se trouve à 16 kilomètres au large de la commune de Monte Argentario et possède une population de 1500 habitants. Elle est reliée par deux compagnies de ferries qui font plusieurs fois l’aller/retour avec le continent, notamment durant l’été.

Le Costa Concordia, un des plus grands navires de la flotte de Costa Croisière, effectuait une croisière dans la Méditerranée qui devait conduire ses passagers à Nice, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Cagliari et Palerme avant de revenir à Civitavecchia.

Construit en 2006, ce bateau de 290 mètres de longueur dispose de 1500 cabines dont 55 cabines Samsara, 505 avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé et 12 suites Samsara.

Les passagers ont à leur disposition 5 restaurants, 13 bars, 4 piscines dont 1 avec verrière amovible, un Spa Samsara de 600 m², un terrain de sport polyvalent, un cinéma 4D, un théâtre sur 3 étages, un casino, une discothèque et une salle de jeux vidéos.

AB-dest_468x60

Article rédigé le 14 Jan, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Une Réponse »

  1. Selon l’agence Reuters, deux des trois victimes sont des touristes français, la troisième est un membre d’équipage de nationalité péruvienne. Les sauveteurs italiens continuaient samedi de chercher des disparus, qui pourraient être au nombre de 70.

Laisser un Commentaire