Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un millier de baleines grises arrivent en Basse Californie

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le spectacle va réjouir tous les amoureux de la nature avec cette arrivée massive de 950 baleines grises dans la Réserve de la Biosphère El Vizcaíno, au Mexique.

Dans la Lagune de San Ignacio, située près de la petite commune de Mulegé en Basse Californie du Sud, on a comptabilisé 40 baleineaux et 73 baleines adultes.

Mais c’est dans la Lagune Ojo de Liebre, située également sur le territoire de la commune de Mulegé, que le nombre d’individus est le plus important avec 348 baleineaux et 486 baleines adultes.

Les baleines grises naissent et se reproduisent dans les lagunes côtières de la Basse Californie du Sud. A partir de la baie de Magdalena, les baleines migrent en groupe vers l’Océan Arctique pour revenir chaque année en hiver le long des côtes du Mexique.

On estime que ces mammifères marins effectuent un trajet de près de 12 000 kilomètres en moins de trois mois, et la Réserve de la Biosphère El Vizcaíno est un de leurs sites préférés pour la reproduction.

La Réserve de la Biosphère El Vizcaíno est la plus grande aire protégée du Mexique avec une extension de 2,5 millions d’hectares. Elle comprend depuis 1993 le Sanctuaire des Baleines de El Vizcaíno.

Si l’arrivée des baleines grises représente un événement important pour la région qui reçoit à cette époque de nombreux touristes, le Sanctuaire est également peuplé par des colonies de lions de mer, d’éléphants de mer et des tortues marines en voie d’extinction.

Les baleines grise choisissent les lagunes de San Ignacio et Ojo de Liebre parce que ce sont des lieux fermés qui offrent une meilleure protection pour leur progéniture.

Ses lagunes ont une salinité plus importante que les eaux de l’Océan Pacifique, ce qui permet aux baleineaux de flotter plus facilement, facilitant ainsi le travail de leurs mères qui les entrainent à nager, plonger et respirer avant d’entreprendre le long voyage vers l’Océan Arctique vers la fin du mois de février.

Séjour au Mexique : comparez les prix

Hôtels à Mexico

Voyage au Mexique





Article rédigé le 11 Fév, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire