Actualité du voyage en France et dans le Monde

Nager avec les baleines à Rurutu

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Les Îles Australes forment l’archipel le plus méridional de la Polynésie Française et sont assez éloignées des circuits touristiques traditionnels.

Situées entre 600 et 1300 km au sud de Tahiti, c’est sans doute grâce à cet éloignement qu’elles forment un ensembles d’îles aussi variées que primitives et sauvages.

Rurutu est une île de 38 km² dont le point culminant, le Manureva, se dresse à 385 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique. Avec un peu plus de 2 000 habitants, c’est l’île la plus peuplée de l’archipel que l’on appelle aussi les « îles Tubuai », le nom de l’île la plus étendue.

L’île de Ruturu est aussi la plus visitée car elle permet au voyageur averti d’accomplir un de ses rêves : plonger et nager au milieu des baleines, ce qui lui a valu le nom de l’île aux baleines.

Tous les ans, entre juillet et octobre, des centaines de baleines à bosse voyagent de l’Antarctique à Ruturu pour se reproduire. Les mères y restent avec leurs baleineaux plusieurs semaines pour les nourrir et leur enseigner les premiers rudiments de leur vie aquatique.

Les eaux transparentes et peu profondes du littoral de Ruturu sont idéales pour plonger et nager au milieu de ces géants des mers.

Les bateaux partent de la jetée de Morerai et naviguent durant une à trois heures dans l’océan pour tenter d’apercevoir les baleines. Une fois repérée, les plongeurs se mettent à l’eau, équipés uniquement d’une combinaison de plongée, de palmes, d’un masque et d’un tuba.

C’est à ce moment que commence le spectacle féérique quand les plongeurs peuvent nager le plus près possible de ces paisibles mammifères marins.

Si la plongée sous marine au milieu des baleines est la principale attraction, Ruturu comblera également ceux qui veulent se détendre dans une île qui a conservé son authenticité avec une nature préservée et de magnifiques plages de sable blanc.

Pour aller à Ruturu il faudra d’abord prendre un vol d’Air Tahiti Nui jusqu’à Papeete, puis de Tahiti prendre un avion qui vous amènera sur l’île en une heure trente environ.

Vous trouverez sur place plusieurs hôtel de charme comme le Manotel qui vous hébergera en pension complète dans un de ces quatre bungalows face à la mer, entouré par un splendide jardin tropical.

Hôtels à Tahiti

Voyage en Polynésie Française





Article rédigé le 4 Mar, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire