Actualité du voyage en France et dans le Monde

Voir les baleines à bosse en Equateur

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



L’Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses payages magnifiques dans la Cordillère des Andes, sa faune abondante et diversifiée dans la forêt amazonienne, et les îles Galapagos qui abritent des espèces animales endémiques.

Mais l’Équateur se trouve aussi sur le chemin emprunté par les baleines à bosses qui choisissent tous les ans de s’arrêter le long de ses côtes pour s’y accoupler.

Comme en Basse-Californie (Mexique) ou au large de la Péninsule Valdés (Argentine) ou de la Péninsule de Samana (République Dominicaine), l’Équateur souhaite faire la promotion de ses baleines et des possibilités d’observation de ces grands mammifères marins qui sont offertes aux touristes.

En 1990, l’Équateur a fait de ses eaux territoriales un « Refuge des Baleines » et de la Réserve Marine des Galapagos un « Sanctuaire des Baleines ».

La saison pour l’observation des baleines en Équateur va de juin à octobre et pendant ces trois ou quatre mois les touristes pourront les observer à partir des quatre principaux points de départ du pays :

– Salinas (Province de Santa Elena) à 140 km de Guayaquil
– Ayangue (Province de Santa Elena) à 156 km de Guayaquil
– Puerto Lopez (Province de Manabí) à 195 km de Guayaquil
– Súa (Province de Esmeraldas) à 338 km de Quito et à 36 km d’Esmeraldas

Si les trois premiers ports sont plus facilement accessibles depuis Guayaquil, le port de Súa a l’avantage de se trouver à proximité des plages d’Atacames, quelques unes des plus belles du pays.

Selon les spécialistes, les baleines seraient plus nombreuses au large des plages de Puero Lopez, un petit village de pêcheurs qui se retrouve envahi de touristes pendant la saison d’observation.

On pourra cependant observer les baleines depuis d’autres sites comme l’île de la Plata, Puerto Cayo, Ayampe, la Baie de Caraquez ou San Vicente (Manabí), Muisne (Esmeraldas), l’île de Jambélí (El Oror), les plages de General Villamil et Posorja (Guayas), ou Santa Elena et Montañitas (Santa Elena).

Mais quelque soit votre port de départ, vous serez certainement ébloui par le spectacle acrobatique que vont vous offrir les baleines à bosse, certaines cherchant à s’accoupler et d’autres étant sur le point de donner jour à leur baleineau.

Les baleines à bosse peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de longueur pour un poids de 35 à 40 tonnes. Pour les observer les touristes montent dans des embarcations qui doivent respecter des règles strictes afin de ne pas perturber les baleines.

Cette année les premières baleines sont arrivées au large de Puerto Lopez le 23 juin et on s’attend à voir arriver plus de 40 000 touristes pendant la période d’observation.

Hôtels à Quito

Voyage en Equateur





Article rédigé le 8 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire