Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’hôtel Ryugyong va bientôt ouvrir en Corée du Nord

Par • Catégorie: Hôtels

Annonce publicitaire :



26 ans après le début de sa construction à Pyongyang, en Corée du Nord, le Ryugyong Hotel devrait ouvrir ses portes en 2013 selon les autorités coréennes.

Cet édifice en forme de pyramide de 105 étages a été surnommé l’hôtel fantôme. D’une hauteur de 330 mètres il est considéré comme l’édifice inhabité le plus haut du monde et aurait coûté 750 millions de dollars.

C’est le groupe Kempinski qui est chargé de la gestion de l’établissement et son directeur Reto Wittwer a annoncé que seuls les étages les plus élevés seront utilisés comme hôtel, proposant 150 chambres luxueuses avec une vue imprenable sur Pyongyang.

Le reste de l’édifice sera occupé par des restaurants, des boutiques, des salles de conférence et des bureaux.

La construction du Ryugyong Hotel a commencé en 1987 et les travaux devaient durer deux ans selon les prévisions. Mais le projet a été abandonné en 1991 quand la Corée du Nord a du affronter une grave crise économique.

Pour certains observateurs cet immense édifice inhabité était une honte pour le régime au pouvoir en Corée du Nord et, en 2008, la revue américaine Esquire lui décerna le titre de « Pire chantier en construction de l’Histoire de l’Humanité ».

De nombreux journalistes considèrent que cette construction est médiocre en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés. Une Délégation de la Chambre du Commerce de l’Union Européenne a inspecté l’édifice il y a 15 ans et a également apporté beaucoup de réserves quant à son état.

Mais en 2008 l’entreprise égyptienne Orascom Telecom (qui offre aussi un service de téléphonie mobile en Corée du Nord) a commencé à réparer l’édifice laissé à l’abandon, dépensant plus de 180 millions de dollars pour remettre en état le gigantesque hôtel.

Le Ryugyong Hotel devrait donc ouvrir ses portes en 2013, même si les 3000 chambres et les trois restaurants tournants sont oubliés pour le moment.

Au début de cette année l’agence chinoise Koryo Tours, spécialisée dans les voyages en Corée du Nord, a pu visiter l’hôtel et a dévoiler les photos d’un hall d’entrée luxueux avec un toit en verre.

Article rédigé le 10 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire