Actualité du voyage en France et dans le Monde

Réouverture de La Mamounia

Par • Catégorie: Hôtels

Annonce publicitaire :



Après trois années de travaux qui auront coûté 120 millions d’euros, un des hôtels les plus emblématiques du continent africain ouvre ses portes le 29 septembre 2009, la célèbre Mamoumia de Marrakech au Maroc.

Plus de 1 500 personnes ont travaillé sous les ordres du décorateur Jacques Garcia pour effacer toute trace du design Art Déco qui caractérisait l’hôtel depuis sa dernière rénovation en 1986 et lui rendre son son style original arabo-andalou.

Les travaux ont donc été dirigé par un des plus grands architectes d’intérieur français qui a voulu démontrer que l’art marocain n’a rien à voir avec le cuir et le clinquant.

La touche de Jacques Garcia, amoureux de La Mamounia d’avant la réforme de 1986, se sent dans chaque pièce de l’édifice sans que l’établissement soit un hôtel design.

Tout a été revu, exceptée l’architecture extérieure de cet édifice construit dans les années 1920 dans un splendide jardin de 8 hectares entouré par les murailles de Marrakech.

Le jardin avait été offert en cadeau de mariage par le Sultan Sidi Mohamed ben Abdallah à son fils le prince Mamoun au 18ème siècle.

A l’intérieur de l’hôtel par contre, Jacques Garcia n’a rien conservé de l’ancien style Art Déco. Tout a été liquidé au mois de juin dernier au cours d’une vente aux enchères qui a fait le bonheur des collectionneurs et des nostalgiques qui ont tout emporté, jusqu’au dernier fauteuil ou la dernière petite cuillère à thé.

De l’ancienne Mamounia ne subsiste que la fresque de Majorelle sur le toit de la galerie qui mène aux jardins ou le bar de Churchill encore imprégné de l’odeur des cigares que fumaient le premier ministre britannique pendant ses longs séjours en hiver dans ce magnifique hôtel.

En pénétrant dans les lieux ont est tout d’abord emporté par un envoutant parfum de datier et de cèdre dans la pénombre de cette authentique Kasbah. Les pièces se succède, jamais trop grandes et avec tant de personnalité que l’hôtel ferait plus penser à une grande villa.

Les meubles au style de Garcia, les divans, les tapisseries faites à la main qui épousent comme un gant les toits en bois, les élégants murs décorés de stuc traditionnel marocain et les mosaïques conçues avec les mêmes techniques du 16ème siècle revêtent désormais entièrement La Maounia.

Pour diriger ce prestigieux établissement de luxe on a fait venir l’ancien directeur du Ritz de Paris, du Four Seasons de Bangkok et de l’hôtel Le Pierre de New York, Didier Picquot.

Les hôtes de La Mamounia pourront prendre leur repas dans un restaurant français et un restaurant italien, tous deux dirigés par Jean Pierre Vigato, chef du restaurant parisien Apicius et du Don Alfonso 1890 sur la Côte d’Amalfi.

L’hôtel dispose également d’un buffet dans le pavillon de la piscine et un restaurant marocain comprenant des salles privées pour des dîners plus intimes, entre les palmiers et les oliviers centenaires de ce jardin des 1001 nuits.

En ce qui concerne le logement, La Mamounia possède 136 chambres (13 classiques, 19 supérieures, 104 deluxe), 71 suites (dont 7 suites d’exception) et 3 riads indépendants, chacun avec piscine privée.

Les hôtes de La Mamounia pourront disposer d’un service de transport en limousine Jaguar entre l’aéroport de Marrakech et l’hôtel.

Comme pour la plupart des hôtels 5 étoiles de ce standing, La Mamounia possède également d’un spa immense dessiné par Shiseido et composé d’un labyrinthe de petites salles de soins et ses deux hammams.

Les hôtes de La Mamounia pourront prendre un café, un thé ou toute autre boisson dans le bar italien animé par un trio exceptionnel ou le célèbre Churchill Bar où ils pourront écouter du jazz tous les soirs.

L’hôtel dispose également d’un salon de thé et d’une terrasse dans les jardins où seront servis de délicieuses pâtisseries.

Pour garder la forme, l’établissement vous invite dans son gymnase avec ses professeurs particuliers de yoga.

La Mamounia ne manque pas d’activités, des plus reposantes comme la lecture dans sa somptueuse bibliothèque, aux plus culturelles comme des visites guidées de Marrakech ou des poches montagnes de l’Atlas, des cours de cuisine marocaine, des séances de yoga ou de Tai Chi Chuan.

Un séjour à La Mamounia sera certainement pour beaucoup de touristes un moment inoubliable dans un cadre enchanteur, un véritable palais des 1001 nuits.

Information et Réservation


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 29 Sep, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.