Actualité du voyage en France et dans le Monde

Attention à la dengue en Amérique Centrale

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Carte des régions du monde infectées par la dengue

Une campagne d’information a été lancée au Costa Rica est dans les pays d’Amérique Centrale pour tenter de contrôler la dengue qui a déjà fait 30 morts et plus de 40 000 personnes infectées.

La dengue est une infection virale transmise par une variété de moustique diurne, l’Aedes aegypti, provoquant chez les personnes infectées de fortes migraines, des nausées, des vomissement et des douleurs musculaires.

Aucun vaccin existe contre cette infection et la seule façon d’y échapper et d’éviter de se faire piquer par les moustiques en utilisant des répulsifs et des vêtements couvrant le plus possible le corps.

Au cours de cette dernière semaine, 1 693 cas de dengue ont été recensés au Honduras et le nombre s’élève à 13 828 personnes affectées et 16 morts depuis le début de l’année 2013.

Au Costa Rica, on a recensé plus de 17 000 cas depuis le début de l’année, soit 300% de plus qu’en 2012. Le Nicaragua fait état de 1 600 personnes infectées tandis que le Salvador en annonce 3 770 et le Guatemala 3 700. Le Panama semble être le pays le moins touché par cette épidémie avec seulement 379 cas répertoriés.

Si le nombre de décès est relativement faible par rapport aux nombre de personnes touchées par la dengue (16 au Honduras, 6 au Guatemala, 4 au Nicaragua, 3 au Costa Rica et 1 au Salvador), ces pays craignent que l’épidémie se propage davantage en raison du climat actuel.

L’Amérique Centrale est entrée sans une période de pluies abondants et de fortes chaleurs, ce qui accentue la prolifération des moustiques vecteurs de la dengue.

Des campagnes d’information ont donc été lancées pour que les gens se protègent des piqures de moustiques, notamment dans les zones insalubres où vivent plus de la moitié des 43 millions de centro-américains.

Les habitants des zones infectées doivent éliminer tous les points d’eau stagnante qui se trouveraient près de leur maison (seaux d’eau, bouteilles, bidons et autres récipients qui pourraient recevoir les eaux de pluie) afin d’éviter que ceux-ci ne servent d’incubateurs aux moustiques.

Les voyageurs qui se rendent en Amérique Centrale doivent donc prendre leurs précautions pour éviter de se faire piquer par les moustiques durant la journée en utilisant des répulsifs à base de DEET.

Au cas où vous ressentiriez de fortes douleurs musculaires et des maux de tête violents, évitez absolument de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires, ce qui aggraverait le risque d’hémorragie, principal facteur de mortalité de cette maladie.
Veuillez consulter un médecin ou vous rendre vers un hôpital le plus rapidement possible et prenez uniquement du paracétamol en attendant le diagnostic.

Hôtels à Panama

Voyage au Panama





Article rédigé le 4 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire