Actualité du voyage en France et dans le Monde

La fin du monde ce n’est pas avant 3500

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Selon les dernières découvertes d’archéologues américains, la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012 mais bien plus tard, après l’an 3500.

Ces archéologues dirigés par William Saturno de la Boston University ont découverts un calendrier maya très ancien qui prédit que « le monde continuerait et que dans 7000 ans les choses seraient exactement comme elles étaient ».

Ce calendrier, le plus ancien connu, a été découvert gravé sur les murs d’un édifice Maya au Guatemala et il va au-delà de l’an 3500, sans faire allusion à la fin du monde de 2012.

C’est dans les ruines du site Maya de Xultun datant du 9ème siècle que ces archéologues ont découvert une maison dont les murs et les plafonds sont peints avec plusieurs figures humaines.

Xultun est situé à 40 km au nord-est de Tikal et à 8 km au sud du site pré-classique de San Bartolo dont les fresques révèlent l’influence des traditions Olmèques et contiennent des glyphes mayas très anciens.

Sur le site de Xultun on a découvert une pyramide de 35 mètres de hauteur, 2 jeux de pelote, 24 stèles dont une datée de l’année 899, plusieurs places et 5 réservoirs.

C’est en explorant un tunnel creusé par un pillard que l’étudiant de premier cycle Franco Rossi a découvert en 2010 des traces de peinture sur un mur en stuc d’une maison enfouie un mètre sous terre.

Après une fouille plus approfondie dans cet édifice enfoui dans la jungle, le plus vieux calendrier du monde Maya allait donc être découvert.

Des glyphes plus fins de couleurs rouge et noir gravés sur deux de ces murs ont attiré l’attention des archéologues. Beaucoup de ces hiéroglyphes sont de nature calendaire et se rapportent à des calculs astronomiques.

Ces tables astronomiques concernent vraisemblablement les mouvements de la Lune, de Mars et de Vénus, trois corps célestes importants pour les Mayas.

Cette crainte de la fin du monde dans notre société, les Mayas ne l’avaient pas puisqu’ils étaient sûrs que rien ne changerait, que tout continuerait ou tout recommencerait à la fin de chaque cycle de leur calendrier.

Le 21 décembre 2012 n’est rien d’autre que la fin de cycle majeur du calendrier Maya, et comme à la fin de tout cycle la vie continue comme si de rien n’était. Vous devrez donc continuer à payer vos impôts, les remboursements de vos emprunts, retourner au travail le 22 décembre.

Mais consolez-vous, il y aura un Noël 2012, un 1er Janvier 2013 et de nombreux moments de repos pour partir à la découverte de la fascinante civilisation Maya au Guatemala ou au Mexique.

Voyage au Guatemala

Hôtels près de Tikal





Article rédigé le 14 Mai, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire