Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Guatemala se prépare pour la fin du monde

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



L’Office du Tourisme du Guatemala, Inguat, poursuit ses préparatifs pour célébrer la fin du 13ème Baktun le 21 décembre 2012 sur les sites archéologiques du pays.

Cet événement est pour le Guatemala une porte ouverte pour que les visiteurs du monde entier viennent célébrer avec les Mayas cette date très importante qui marque la fin du compte long de leur calendrier, et l’entrée dans une nouvelle ère.

Tikal est un des sites les plus représentatifs de la culture Maya, et ce sera donc un des principaux lieux où sera fêté l’Oxlajuj Baktun qui marque la fin du calendrier Maya le 21 décembre 2012.

Les touristes locaux et étrangers pourront assister le 21 décembre aux cérémonies qui débuteront à partir de 04h00 du matin, le site archéologique ouvrant exceptionnellement à partir de cette heure pour permettre à tous de se retrouver dans un cadre aussi grandiose que celui de Tikal.

Pour le Guatemala, l’Oxlajuj Baktun du 21 décembre 2012 est un événement qui permettra au pays d’accroître ses revenus touristiques, un secteur économique très important pour son PIB.

Tikal n’est pas le seul site où on célèbrera la fin du 13ème Baktun, l’aube d’une nouvelle ère des Mayas. Les touristes pourront fêter la fin de l’ancien monde en différents lieux du Guatemala :

– Kaminaljuyú (ou Kaminal Juyú), dans la zone 7 de Guatemala Ciudad
– Antigua
– Iximché et Mixco Viejo, dans le département de Chimaltenango
– Parc National Yaxhá-Nakun-Naranjo et Uaxactun, près du Belize
– Quiriguá, dans le département d’Izabal
– Zaculeu, dans le département de Huehuetenango
– uetzaltenango et Tak’alik A’baj, dans le département de Retalhule
– Chocolá, Suchitepéquez et Panajachel, dans le département de Sololá

Les curieux découvriront ci-dessous deux vidéos qui expliquent très bien la conception du monde des Mayas et leur manière de calculer la fin d’une ère.

Le Baktun, c’est l’unité la plus longue du calendrier Maya, le compte long équivalent à 144 000 jours, soit 394,3 ans. Le 21 décembre 2012, ce sera la fin du 13ème Baktun, soit 13 fois 144 000 jours, 5128,76 années.

Pour les Mayas, le 21 décembre 2012 s’écrira « 13.0.0.0.0 », soit 13 baktun, 0 katun (cycle de 7200 jours), 0 tun (cycle de 360 jours), 0 uinal (cycle de 20 jours) et 0 kin (un jour).

Voyage au Guatemala

Hôtels à Antigua





Article rédigé le 28 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire