Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Fontaine de Trevi en danger

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Après le Colisée c’est un autre site très fréquenté de Rome qui commence à montrer des signes de dégradation : la Célèbre Fontaine de Trevi.

Le samedi 9 juin 2012, plusieurs morceaux d’environ 8 centimètres de la corniche latérale gauche sont tombés sans faire de blessés parmi les touristes se trouvant aux abords de la Fontaine de Trevi.

Dès la première heure du dimanche matin les techniciens de la mairie de Rome se sont mis au travail en neutralisant le secteur et en vidant la fontaine pour réparer le plus vite possible un des sites incontournables de la ville.

Avec ces morceaux de stuc de la Fontaine de Trevi qui sont tombés la polémique sur l’état précaire du patrimoine de l’Italie a repris de plus belle.

Le surintendant des Biens Culturels, Umberto Broccoli, a tenté de minimiser l’affaire en déclarant que cette chute était vraisemblablement la conséquence de la neige qui est tombée sur Rome en février, un phénomène assez rare dans la capitale italienne.

Cependant, la presse italienne se demande si cet éboulement n’aurait pas pu être évité avec une bonne politique de conservation des biens culturels.

Certains accusent même les touristes d’être responsables de la détérioration des biens archéologiques et des monuments de la ville.

La semaine antérieure, plusieurs morceaux de l’Aqueduc de l’Aqua Claudia (Acquedotto Claudio) sont tombés, provoquant l’intervention des techniciens de la Mairie.

La situation de la Villa Torlonia, résidence privée de Mussolini entre 1925 et 1945, est encore plus grave puisque l’édifice se trouve dans un état d’abandon alors qu’un plan de restauration de 150 jours a été mis en place en 2010.

La Mairie de Rome cherche 75 millions d’euros pour pouvoir commencer les travaux de restauration du Mausolée d’Auguste afin de célébrer en 2014 les 2000 ans de la mort de l’empereur romain.

Le patrimoine romain semble s’effriter aussi vite que l’économie italienne, ce qui pourrait avoir de graves répercussions sur le tourisme générateur d’emplois.

La Fontaine de Trevi a nécessité près de 30 ans de travaux pour sa construction et l’œuvre de l’architecte Nicola Salvi a été montrée au public pour la première fois le 22 mai 1762.

Mais c’est sans doute grâce à Federico Fellini que cette fontaine s’est transformée en symbole de la ville de Rome quand Marcelo Mastroianni et Anita Ekberg firent rêver des millions de spectateurs avec « La Dolce Vita ».

Hôtels à Rome

Voyage en Italie





Article rédigé le 13 Juin, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire