Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Piazza Navona à Rome

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Lors de votre séjour à Rome, il y a un lieu que vous ne devrez pas manquer de visiter de jour comme de nuit en plein cœur de la ville éternelle : la Piazza Navona.

La Piazza Navona est considérée comme une des plus belles places d’Italie. Très allongée, elle compte trois magnifiques fontaines : la Fontaine de Neptune, la Fontaine du Maure et la Fontaine des Quatre Fleuves.

Ces trois magnifiques fontaines se trouvent sur une place très animée de 240 mètres de long sur 65 m de large, avec des maisons au nord très colorées et des édifices remarquables comme très belle Basilique Santa Agnese in Angone réalisée par Francesco Borromini ou le Palais Pamphili construit par Girolamo Rainaldi de 1644 à 1650.

Sa forme évoque la forme d’un navire (navis en latin), d’où son nom de Piazza Navona.

La Fontaine des Quatre Fleuves a été réalisée par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) en 1651, à qui on doit d’autres chefs d’œuvres de Rome comme l’Éléphant de Minerve sur la Piazza Minerva, la Fontaine de la Barcaccia sur la Piazza di Spagna, la Fontaine du Triton sur la Piazza Bernini ou la Colonnade de la place Saint-Pierre.

La Fontaine des Quatre Fleuves est dominée par un obélisque d’une hauteur de 17 mètres que l’on a rapporté du cirque de Maxence et sur lequel vous pourrez apercevoir le nom de l’empereur Domitien en hiéroglyphes. Elle symbolise les quatre coins du monde avec ses quatre grands fleuves : le Danube en Europe, le Nil en Afrique, le Gange en Asie et le Rio de la Plata en Amérique.

Les origines de la Piazza Navona remontent à l’époque de l’Empire Romain. La place fut construite sur l’emplacement du Stade construit par l’empereur Domitien, un stade qui pouvait accueillir 30 000 spectateurs.

Les touristes les plus observateurs découvriront les vestiges de l’ancien stade, tandis que les autres resteront sous le charme des édifices baroques construits au 17ème siècle.

Faisant partie du Centre Historique de Rome, la Piazza Navona a été déclarée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut le siège de grands événements populaires durant pratiquement toute son existence.

Stade où les romains assistaient à des compétitions de course à pied, de pugilat ou du traditionnel lancer de disque ou de javelot, la Piazza Navona devint un grand marché pendant l’époque médiévale avant d’être la scène de grands jeux aquatiques jusqu’en 1866.

De nos jours les touristes y découvriront des spectacles de rue, des magiciens, des musiciens, des mimes et surtout de très nombreux artistes exposant leurs œuvres ou vous proposant de vous faire une caricature.

Quelque soit le jour de la semaine, quelque soit le moment de la journée ou de la soirée, la Piazza Navona saura vous charmer par sa beauté et son ambiance, avec ses terrasses de café et de restaurants, et ses artistes qui lui donnent un côté bohème comparable à ce que l’on pourrait rencontrer dans le quartier de Montmartre, à Paris.

Plan de la Piazza Navona

Hôtels près de la Piazza Navona

Voyage en Italie





Article rédigé le 21 Mar, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.