Actualité du voyage en France et dans le Monde

La France plus proche de Cuba

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



N’en déplaise à certains homme politiques français, la visite du Président de la République Française à Cuba commence à porter ses fruits puisque plusieurs entreprises françaises ont signé des accords touristiques avec cette île des Caraïbes.

Pour la première fois depuis l’indépendance de Cuba en 1898 (indépendance toute relative puisque l’île fut rapidement placée sous protectorat américain), un Président Français a réalisé une visite officielle dans le but de resserrer les liens avec cette île isolée du monde depuis l’instauration de l’embargo par les Etats-Unis.

Certes, des entreprises européennes avaient déjà noué des relations avec Cuba malgré cet embargo, notamment des sociétés hôtelières espagnoles et même la compagnie aérienne Air France qui relie quotidiennement Paris à La Havane.

Mais la visite du Président François Hollande a permis à des entreprises françaises de signer des contrats qui leur permettront de s’installer à Cuba comme Pernod Ricard qui pourra ainsi faire profiter aux Français du fameux rhum produit dans cette île, Carrefour qui pourra proposer ses produits aux Cubains ou Orange qui développera le système de télécommunication.

Dans le cadre du tourisme, c’est Accor qui sera le principal bénéficiaire de ce rapprochement entre les deux pays puisque ce grand groupe hôtelier va pouvoir construire plusieurs hôtels à Cuba, une île qui va très certainement devenir une des principales destinations touristiques des Caraïbes dans les années à venir.

Et pour permettre aux Français et autres voyageurs Européens de découvrir cette île disposant de magnifiques plages mais aussi des paysages étonnants au coeur de l’île et de belles villes coloniales comme Trinidad, la compagnie aérienne Air France va également accroître sa présence à Cuba en offrant plus de sièges à destination de La Havane et proposer sans doute des vols à destination de Varadero.

Il ne faut pas perdre de vue que Cuba est très bien située stratégiquement entre l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, ce qui en fait une escale idéale pour les bateaux de croisière ou de commerce.
Air France pourrait également passer des accords de partage de code avec Cubana de Aviación pour desservir non seulement d’autres villes cubaines mais aussi des destinations desservies par la compagnie cubaine aux Caraïbes et en Amérique Centrale.

Quand Monsieur Obama a salué le Président Cubain en signe de rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, aucune voix ne s’était élevée pour critiquer ce geste. Il est donc curieux que certains hommes politiques en France s’en offensent quand il s’agit du Président Français qui lui a certainement compris qu’il ne fallait pas laisser ce marché prometteur aux seules entreprises américaines.

Ce sont environ 100 000 Français qui visitent Cuba chaque année, notamment grâce aux vols quotidiens proposés par Air France et Cubana de Aviacion. Ce chiffre pourrait augmenter rapidement grâce à la présence d’entreprises touristiques française sur l’île, une situation comprise par le Canada depuis plusieurs années puisque plus d’un million de touristes canadiens profitent de ses plages ensoleillées chaque année.

Voyage à Cuba

Article rédigé le 14 Mai, 2015




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire