Americas > Voyages > Villes > La-havane

La Havane



La HavaneQuand on pense à La Havane (La Habana) on imagine dans un premier temps tous les stéréotypes qui sont venus jusqu'à nous. Le son rythmé de la Salsa, Compay Segundo, Celia Cruz et autres artistes cubains, les fameux cigares que fumaient jadis Fidel Castro et le Che Guevara, les vieilles demeures coloniales qui font de la capitale de Cuba la perle des Caraïbes.

C'est Diego Velázquez de Cuéllar qui fonda une première fois La Havane en 1515. Mais la ville fut déplacée en 1519 quelques kilomètres plus loin. D'abord un point de départ vers d'autres destinations en Amérique et dans la Mer des Caraïbes, La Havane devient vite un port de commerce très important avant de devenir en 1607 la capitale de l'Empire Espagnol d'Amérique.

La Havane a subi bien des assauts et des meurtrissures au cours de son histoire. La ville était souvent attaquée par les pirates, boucaniers et autres corsaires... elle passa sous le contrôle des anglais pour être reprise ensuite par les espagnols qui décidèrent de la fortifier.

Plan interactif de La Havane

Sites à voir :    Infos pratiques :    Hôtels :

Vous pouvez vous orienter et découvrrir les différentes curiosités touristiques, une sélection d'hôtels et des informations pratiques en cliquant sur les icones présentes sur la carte de La Havane présentée ci-dessus. Dans chaque bulle qui s'ouvrira vous pourrez obtenir plus de détails en cliquant sur la photo.

Que voir à La Havane

La Havane

En 1898, l'Espagne perd ses dernières colonies et Cuba, malgré son nouveau statut de pays indépendant se retrouve vite dominé par les intérêts américains. Au cours de la prohibition aux Etats-Unis, La Havane devient une destination privilégiée des américains qui s'y rendaient pour faire la fête dans les nombreux casinos et boîtes de nuits de la capitale Cubaine.

Mais la Révolution Cubaine allait mettre fin à la fois à cette vie festive ainsi qu'aux intérêts américains dans l'île.

Presque 5 siècles après sa fondation, La Havane n'a rien perdu de son charme. Classée dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la capitale cubaine possède des édifices magnifiquement conservés de l'époque coloniale qui en font une des plus belles villes du continent américain.

On appréciera les promenades sur son fronton de mer ou Malecon, cette grande avenue bordée de remparts construits au XVIIème siècle; c'est l'axe principal de la ville et également l'endroit où se déroule le carnaval. Le Centre Historique de La Habana Vieja forme un ensemble architectural merveilleux avec ses palais et ses demeures datant de la colonisation espagnole.

Se promener dans les rues de La Vieille Havane a quelque chose de romantique au milieu de ses maisons aux façades très anciennes et parfois délabrées, des édifices religieux admirables comme le Couvent Santa Clara, les rues où roulent encore ces vieilles voitures américaines des années 50.

La Havane - Castillo el MorroOn y visitera les forts d'El Morro et de la Cabaña, le Palais des Capitaines Généraux où vivait le Gouverneur de Cuba, le Château de la Real Fuerza, le plus ancien ouvrage militaire de Cuba où l'on peut voir sur une des ses tours la Giraldilla, symbole de la ville et la première statue de bronze fondue à Cuba.

La vieille ville (La Habana Vieja) est véritablement le coeur et le quartier le plus touristique la la capitale cubaine. On ne manquera surtout pas la Plaza de Armas avec sa statue centrale entourée de bancs en marbre. C'était le principal centre de vie de la ville dès le XVIème siècle.
La Plaza San Francisco bordée par la Basilique San Francisco et la Lonja del Comercio qui est aussi un exemple remarquable de l'architecture coloniale espagnole.
Non loin de là se trouve la Plaza de la Catedral entourée de très belles demeures coloniales du XVIIIème siècle, une des plus belles places que l'on peut voir en Amérique avec sa cathédrale construite en 1748.

La Havane - Le CapitoleDes édifices plus récents se situent au centre ville de La Havane et méritent l'attention des touristes. On ne pourra pas manquer l'immense Capitole qui domine la ville, le Musée de la Révolution qui se trouve dans l'ancien Palais Présidentiel, le superbe Edifice Bacardi que se fit construire le propriétaire du célèbre rhum Bacardi et le très intéressant Musée des Beaux Arts. On visitera également le Musée d’Art Colonial qui date de 1720 et qui possède de très beaux meubles d'époque.
La Calle Obispo est la rue la plus importante du Centre Historique de La Havane et c'est une zone pietonnière où il fait bon flâner, de jour comme de nuit. Il existe d'ailleurs de nombreux parcs pour y faire d'agréables balades.

Pour vous reposer après vos visites culturelles, La Havane possède également de belles plages à l'est de la ville qui s'étirent sur plus de 10 kilomètres. Elles ont pour nom Bacuranao, Boca Ciega, Guanabo, Mégano ou Santa María.
Les adeptes de plongée sous-marine ou de voile préfèreront se rendre à la Marina Hemingway, non loin du quartier de Miramar où se sont construits de nombreux hôtels.

Aux environs, vous ne manquerez pas de vous rendre à Cojímar, un petit village de pêcheurs rendu célèbre par le grand romancier Américain Hemingway dans son ouvrage "Le vieil homme et la mer".

Et si vous souhaitez voyager et découvrir Cuba au départ de La Havane vous pourrez utiliser le train en vous rendant à la Gare Centrale ou faire une croisière vers les autres villes côtières et les îles des Caraïbes en vous rendant au Port de Croisière de La Havane.


Comment aller à La Havane

L'aéroport International José Martí est relié à de nombreuses villes européennes comme Paris, Madrid, Londres, Francfort, Rome et Moscou, mais aussi à plusieurs villes du continent américain comme Montréal et Toronto au Canada, Mexico, Cancun, Caracas, Panamá, Bogotá, San José, Quito et Buenos Aires en Amérique Latine.
Des compagnies aériennes comme Air France et Cubana de Aviación propose des vols directs entre Paris et La Havane, mais on peut également trouver des billets d'avion à bon prix en voyageant avec Iberia et Air Europa via Madrid, KLM via Amsterdam, Blue Panorama via Rome ou Milan, Alitalia via Rome, Aeroflot via Moscou, Aeromexico via Mexico, British Airways et Virgin Atlantic via Londres, Lufthansa via Francfort et Air Canada via Toronto.


Billet d'avionBillets d'avion à La Havane

Cubana de Aviacion

Situé à 20 kilomètres du centre ville, l'aéroport de La Havane permet de rejoindre les principales destinations touristiques de Cuba puisque la compagnie aérienne nationale Cubana de Aviación dessert les aéroports de Baracoa, Bayamo, Camagüey, Cayo Coco, Cayo Largo del Sur, Ciego de Avila, Cienfuegos, Guantanamo, Holguin, Manzanillo, Moa, Nueva Gerona, Santa Clara, Santiago de Cuba, Varadero et Victoria de Las Tunas.

Depuis La Havane on peut également rejoindre d'autres villes en Amérique Centrale et aux Caraïbes comme Managua, Freeport aux Bahamas, Port-au-Prince, Gran Cayman ou Santo Domingo avec Aero Caribbean, San Salvador avec TACA, Panama avec Copa Airlianes, Nassau avec Bahamasair, Kingston et Montego Bay avec Air Jamaica.

Exemples de tarifs de billet d'avion aller simple : La Havane - Camaguey 102 USD, La Havane - Holguin 122 USD, La Havane - Santiago 135 USD, La Havane - Guantanamo 159 USD

Pour réserver votre avion nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur de billet d'avion à Cuba.

Comment circuler à La Havane

Le transport public à La Havane est assuré par les bus urbains appelés "guaguas", le Metrobus qui opère sur 17 lignes de longues distances et dont les véhicules sont identifiés par la lettre P, une grande quantité de taxis, les Cocotaxis qui attireront l'attention des touristes en raison de leur forme particulière, et les Bicitaxis.
Il faut savoir que pour monter dans le bus à Cuba il faut attendre patiemment son tour en faisant la queue. Le tarif du ticket de bus est de 0,40 Peso Cubain (CUP) et on doit déposer la somme exacte dans la boîte prévue à cette effet en montant.

Le meilleur service est offert par le Metrobus qui fonctionne sur 16 lignes qui permettent de relier la périphérie au centre ville et une ligne semi-circulire identifiée par les lettres PC. Ce son des bus articulés de grande capacité mais dont les portes restent ouvertes pendant le trajet (voir le plan des lignes du Metrobus).

Taxi de La HavaneEn ce qui concerne le transport en taxi, il est conseillé d'utiliser les services de la compagnie d'état Cubataxi dont les véhicules fonctionnent théoriquement avec un taximètre. Ces taxis sont stationnés généralement devant les hôtels et on peut les appeler par téléphone en faisant le 855 55 55. Même si le taxi est supposé avoir un taximètre en état, mettez-vous d'accord auparavant sur le prix de la course qui sera payée en CUC, c'est à dire le Peso convertible réservé aux touristes, les cubains payant en CUP. En général, il faut compter 1 CUC de prise en charge et 1 CUC par kilomètre.
Il existe à La Havane de nombreux taxis clandestins qui font souvent payer plus cher que les taxis ayant une licence. Leur usage est donc déconseillé.
Pour aller de l'aéroport au centre ville, les taxis vous demanderont en moyenne 25 CUC pour faire le trajet. Il n'existe pas d'autres moyens de transport sur cette ligne.

Vous trouverez aussi à La Havane des taxis collectifs qui réalisent des trajets bien précis. Le tarif est en général de 0,50 Peso Convertible pour un trajet court et 1 Peso pour un trajet long, la somme se payant une fois arrivé à votre destination.
Des minibus gris proposent également des trajets sur des lignes fixes pour seulement 5 CUP par personne.

Les Bicitaxis et les Cocotaxis demandent au minimum 1 CUC aux touristes tandis que les cubains payent entre 5 et 10 CUP. Il faudra là encore bien se mettre d'accord sur le tarif avant de commencer le trajet.

Quant aux Camellos, ces bus très caractéristique de La Havane pouvant transporter 300 personnes, ils ont été retirés de la circulation dans la capitale.

Les tarifs indiqués sont exprimés en CUC (le Peso Convertible qui est échangé contre vos devises étrangères) ou en CUP (le Peso utilisé par les cbains). Le CUC vaut environ 25 CUP. Cette différence peut prêter à confusion au moment de payer mais les touristes ne sont pas censés posséder des CUP mais dans les faits les cubains vous proposeront parfois de changer vos CUC en CUP. Si certains produits peuvent être payés en CUC ou en CUP, d'autres devront être obligatoirement payés en CUC.


Partir de La Havane


Bus Viazul

Depuis La Havane on voyagera vers les autres villes cubaines en choisissant généralement l'avion ou le bus. Les tarifs des vols n'étant pas forcément à la portée de tous, c'est en bus que beaucoup de touristes se rendront vers les destinations les plus touristiques de Cuba.

Les cubains voyagent généralement avec des bus locaux assez vétustes et les horaires sont très aléatoires. L'autre moyen de transport de la population locale ce sont les camions qui voyagent souvent très chargés. C'est un moyen de transport relativement économique puisque les prix varient de 5 à 20 Pesos (CUP) selon la distance, mais les chauffeurs ne sont pas autorisés à transporter les touristes étrangers.

Les voyages se feront donc en montant dans les bus de la compagnie d'Etat Vía Azul, des bus modernes et climatisés qui respectent les horaires. Ces bus étant destinés aux touristes étrangers, les billets sont vendus en Pesos Convertibles (CUC).


Exemples de tarifs de bus au départ de La Havane


Ville Distance Durée Prix

Bayamo 545 Km 13h00 32,10 €

Camagüey 575 Km 07h10 24,10 €

Ciego de Avila 436 Km 07h10 19,70 €

Cienfuegos 252 Km 04h25 14,60 €

Holguín 751 Km 11h40 32,10 €

Las Terrazas 74 Km 01h20 4,40 €

Las Tunas 674 Km 11h30 28,45 €

Matanzas 104 Km 02h20 5,10 €

Pinar del Río 164 Km 02h25 8,00 €

Playa Girón 214 Km 03h20 9,50 €

Playa Larga 179 Km 02h45 9,50 €

Sancti Spíritus 361 Km 05h30 16,80 €

Santa Clara 280 Km 04h30 13,15 €

Santiago 884 Km 14h20 37,20 €

Trinidad 331 Km 06h00 18,25 €

Varadero 154 Km 03h05 7,30 €

Viñales 181 Km 03h40 8,75 €


Tarifs constatés au mois de février 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Voyager en train au départ de La Havane


Ferrocarriles de Cuba

On peut également envisager de quitter La Havane en train pour rejoindre d'autres destinations à Cuba. C'est le 19 novembre 1837 qu'a été inaugurée la première ligne de chemin de fer à Cuba, le septième pays au monde à utiliser ce moyen de transport après l'Angleterre en 1825, suivie par les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Russie.

Le train à Cuba n'est pas forcément le moyen de transport le plus pratique ni le plus rapide, mais ce sera pour certains touristes une façon de voyager autrement dans le pays. Mais il faut savoir que les trains de longues distances ne roulent pas tous quotidiennement et qu'il y a souvent des changements d'horaires et des annulations en raison de la vétusté du matériel et des travaux sur les lignes.

Les touristes réserveront leurs billets de train dans la station "Coubre" située entre la Gare Centrale et le Port (Tél. (07) 691929 ou (07) 614269). Ces billets sont vendus aux touristes étrangers en Pesos Convertibles (CUC) et les réservations doivent être faites longtemps à l'avance car le nombre de places accordées aux visiteurs est très faible et sur seulement 3 lignes : La Havane - Santiago, La Havane - Guantanamo et La Havane - Sancti Spiritus.

Le train entre La Havane et Santiago circule tous les deux jours et la durée du voyage est de 17h35, pour un billet coûtant 50 USD en 2ème classe et 62 USD en 1ère classe. Entre La Havane et Guantanamo (tous les deux jours) il faut compter 15h10 de trajet pour 32 CUC, et entre La Havane et Sancti Spritus le billet de train vaut 13,50 CUC pour un voyage d'une durée de 07h45.

D'autres lignes de trains sont opérées depuis La Havane pour rejoindre Bayamo, Santa Clara, Cienfuegos ou Pinar del Río, mais il est conseillé de se renseigner à la Gare Centrale pour savoir s'ils sont accessibles.

Hôtels à La Havane

Hotel Santa IsabelA La Havane comme dans la plupart des villes touristiques de Cuba vous trouverez deux types d'hébergement : Des chambres chez l'habitant ou des hôtels. Les chambres chez l'habitant sont particulièrement intéressantes pour ceux qui disposent d'un budget réduit, et dans certains cas vous pourrez même disposer d'un appartement pour un prix très intéressant.

Sachez que dans tous les cas vous devrez payer en CUC (Peso Convertible), mais qu'il n'est pas forcément nécessaire de réserver à l'avance les chambres chez l'habitant car l'offre est assez abondante.
Pour ceux qui préfèreraient réserver il existe plusieurs associations comme JDSDF qui servent d'intermédiaires avec les personnes louant une chambre ou un appartement. Ces chambres sont proposées en général pour un prix variant entre 20 et 30 CUC.

En ce qui concerne les hôtels, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Hôtels au bord de la mer, dans un édifice moderne ou dans une ancienne demeure coloniale, ce sera à vous de choisir en fonction de vos moyens et de la localisation dans la ville.


Petit budget

Islazul Lincoln Hôtel : A l'angle de la Rue Virtudes et de l'avenue Galliano, l'hôtel Islazul Lincoln se trouve très bien situé au coeur de la Vieille Havane, en face du Théâtre América, à deux pas de l'église Nuestra Señora de Monserrate et à trois cuadras du Malecon. Equipées d'un minibar, climatisation et parfois d'un balcon, les chambres doubles sont proposées à partir de 42 €.


Islazul Colina : Entre le Castillo del Principe et la Avenida Paseo del Prado, l'hôtel Islazul Colina est un établissement très bien situé pour visiter le centre de La Havane. L'hôtel dispose de son propres restaurant, et les chambres doubles équipées de la télévision, de la climatisation et d'une salle de bain privée, son proposées à partir de 37 €.


Budget moyen

Hotel Sevilla : Le Mercure Sevilla Hotel est un établissement emblématique de La Havane, juste en face du Musée des Beaux Arts. Dans un magnifique édifice construit au début du 20ème siècle, l'hôtel Sevilla a été fréquenté par de grandes figures historiques comme Al Capone, Graham Green ou Joséphine Baker. Dans cet établissement luxueux où sont organisées des journées de Salsa, on y trouvera des boutiques, une piscine, un gymnase, un sauna, un bar et un restaurant. Les chambres doubles sont équipées de la climatisation, la télévision, un minibar et une salle de bain privée, le tout à partir de 75 €.


Gran Caribe Plaza : Dans un édifice ayant appartenu au Marquis de Pinar del Río, le Gran Caribe Plaza est un établissement très bien situé puisqu'il se trouve à côté du Musée des Beaux Arts et proche du Capitole. Les chambres doubles sont équipées d'un minibar, climatisation, salle de bain privée et certaines possèdent un balcon, le tout à partir de 81 €.


Grand Luxe

Hotel Saratoga : Sur la Avenida Paseo del Prado et dans un bel édifice de style néo-classique, l'Hotel Saratoga est un établissement luxueux disposant d'une terrasse avec piscine offrant une belle vue sur le centre ville. Avec son bar, son spa et le restaurant Anacaona, l'hôtel propose des chambres confortables à partir de 221 €.


Santa Isabel : Juste à côté de la Plaza de Armas et du Castillo de la Real Fuerza, vous serez en plein coeur de la partie la plus ancienne de La Havane en séjournant dans l'hôtel Boutique Santa Isabel. Dans une demeure coloniale du 18ème siècle, les chambres de l'hôtel Santa Isabel sont décorées avec beaucoup de raffinement, disposent de la climatisation, minibar, télévision et salle de bain privée, le tout à partir de 179 €.


Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à La Havane.

Annonces publicitaires

Plan de La Havane

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

Photos de Cuba

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser