Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Machu Picchu fermé pendant deux mois

Par Americas • Catégorie: Actualité

Machu Picchu

C’est un coup dur pour le Pérou qui voit sa principale attraction touristique fermer pendant deux mois en pleine saison estivale en Amérique du sud. Le Machu Picchu avait accueilli 800 000 visiteurs en 2009, soit près de la moitié des touristes au Pérou.

Mais après les pluies diluviennes qui ont provoqué l’évacuation de milliers de touristes coincés au Machu Picchu, il sera très difficile d’accéder à la citadelle secrète des Incas dans les semaines à venir.

La ligne de chemin de fer qui relie Cuzco au Machu Picchu a été très endommagée par les pluies qui ont provoqué des glissements de terrain, et il faudra au moins deux mois pour la remettre en état.

Le train est pratiquement le seul moyen d’accès à la citadelle Inca. Neuf touristes sur dix utilisent ce moyen de transport, d’autres font la route à pied en parcourant le Chemin de l’Inca tandis que les plus fortunés peuvent utiliser l’hélicoptère.

Même pour les plus courageux des touristes, le trek du Chemin de l’Inca reste très difficile en ce moment en raison des conditions atmosphériques très défavorables.

Les agences de tourisme de Cuzco sont désespérées et proposent des réductions importantes pour attirer les clients. Mais de nombreuses annulations ont déjà été enregistrées.

Des solutions alternatives sont évoquées pour faire le trajet de Cuzco au Machu Picchu. Si le transport en hélicoptère coûtera beaucoup plus cher que les 120 dollars demandés (entrée du site inclus) pour faire le trajet en train, les agences de voyage envisagent de transporter les touristes de Cuzco à Ollantaytambo en bus et de faire les derniers kilomètres jusqu’au Machu Picchu en train, dès que cette section sera opérationnelle.

Le Ministre péruvien du Commerce Extérieur et du Tourisme, Martin Perez, se veut rassurant en précisant que la citadelle Inca n’a pas été touchée par les pluies diluviennes, ajoutant que les Incas savaient construire des édifices et que leur système d’évacuation des eaux était très impressionnant.

Le Ministre s’est rendu au Machu Picchu pour se rendre compte de la situation et affirme que le site archéologique est en parfaite condition et que tout est absolument sec.

Afin de ne pas perdre une quantité de touristes très importantes pendant la remise en état de la voie ferrée, le ministre conseille aux agences de voyage de faire la promotion des autres attractions touristiques de la Vallée Sacrée des Incas comme la citadelle de Sacsayhuaman, les citadelles de Pisac ou de Ollantaytambo et tout l’ensemble monumental de Cuzco.

La Vallée de Cuzco représente à elle seule 90% des revenus touristiques du Pérou avec 400 millions de dollars de revenu par an.

Les pluies de ces dernières semaines ont affecté plus de 23 500 personnes, 4 600 maisons ont été détruites ou endommagées, 9 ponts ont été sérieusement touchés ainsi que 16 000 hectares de terres cultivables.

Voyage au Pérou





Article rédigé le 4 fév, 2010

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

2 Réponses »

  1. La ligne de tain entre Cuzco, Santa Teresa et Aguas Calientes dervait être la première semaine d’avril selon les informations données par Peru Rail, une des compagnies qui assure le service ferroviaire vers le Machu Pichu.

    L’annonce de la réouverture de la ligne pour début avril 2010 a également été faite par le ministère des transports du Pérou.
    Si vous prévoyez un voyage au Pérou prenez donc en compte ce critère, sachant que le Machu Picchu est le site le plus visité du pays en raison de son exceptionnelle beauté. Il serait donc plus sage de prévoir un voyage au Pérou à partir du mois de mai 2010.

  2. Le ministre des Transports Enrique Cornejo a déclaré que la desserte depuis Cuzco du site touristique ne serait pas effective avant le mois de juin 2010, au plus tôt.
    Seuls les 28 derniers kilomètres seront rouverts à la circulation à la fin du moi de mars.

    Les touristes devront donc prendre le bus depuis Cuzco jusqu’à Ollantaytambo, pour prendre le train jusqu’au site du Machu Picchu.

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage