Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les 100 ans du Machu Picchu

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Machu Picchu

En 2011 le Pérou fêtera les 100 ans de la découverte du Machu Picchu par l’explorateur américain Hiram Bingham, un événement qui devrait attirer de nombreux touristes.

C’est en effet le 24 juillet 1911 qu’un européen allait pour la première fois découvrir la citadelle secrète des Incas cachée au milieu de la végétation tropicale, sur un piton rocheux de la Cordillère des Andes.

C’est le 7 juillet 2011 que se déroulera une cérémonie dans le sanctuaire des Incas pour célébrer le centenaire de la découverte du Machu Picchu par Hiram Bingham.

Cette cérémonie sera retransmise dans le monde entier par satellite à partir de 19h00 (heure locale) et la Chambre Nationale du Tourisme s’attend à ce que le programme soit vu par plus de 500 millions de téléspectateurs.

De nombreuses personnalités sont attendues ce jour là sur le site archéologique du Machu Picchu. Outre Mario Vargas LLosa, Prix Nobel de Littérature 2010, qui sera chargé d’ouvrir le spectacle, le Président du Pérou Alan Garcia et les chefs d’État des pays où se trouvent les six autres merveilles du monde seront présents aux côtés du Président Régional de Cuzco et du Maire de Machu Picchu.

Les six présidents qui accompagneront Alan Garcia seront ceux du Mexique, du Brésil, de la Jordanie, de l’Italie, de la Chine et de l’Inde. Ces sept chefs d’État représenteront les 7 Merveilles du Monde Moderne, c’est à dire la Grande Muraille de Chine, Pétra, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Chichen Itza, le Colisée de Rome, le Taj Mahal et le Machu Picchu.

Le moment fort de ces festivités sera un spectacle de sons et lumières au cœur même de la citadelle Inca, avec des images relatant la terre des Fils du Soleil accompagnées par de la musique traditionnelle des Andes.

Les organisateurs de la fête souhaitent montrer au monde entier la richesse historique et culturelle du Pérou, mais aussi sa modernité. Il faut que les spectateurs ressentent que le Pérou est un pays authentique et exotique.

Plusieurs chanteurs ont été invités pour prendre part à ces cérémonies du centenaire du Machu Picchu, mais les organisateurs ne sont pas encore en mesure de donner les noms des participants.

On sait seulement que le ténor péruvien Juan Diego Flórez a été invité, ainsi que les chanteurs Sting, Bono et Paul McCartney. Les organisateurs souhaiteraient que ces vedettes viennent chanter en solo au cours d’un spectacle musical d’une trentaine de minutes.

Par ailleurs, 10 petits enfants de l’explorateur Hiram Bingham ont également été invités à cette fête. Ils se sont montrés très honorés de pouvoir assister à une cérémonie en hommage à la découverte faite par leur grand-père, un événement qui allait marquer l’Histoire.

Programme du spectacle du 7 juillet 2011

El Pago a la Tierra : Le tribu à la Terre, cérémonie rituelle avec des offrandes de feuilles de coca et de l’encens pour rendre hommage aux montagnes, la lune et les dieux.

El Vuelo del Condor : Avec ce grand rapace de la cordillère des Andres, le vol du condor symbolise la force physique des Incas.

Spectacle de son et lumière : grâce à des effets visuels le public découvrira comment était la Citadelle du Machu Picchu au moment du règne des empereurs Incas.

Musique traditionnelle péruvienne : les mélodies les plus célèbres du folklore péruvien seront jouées avec des instruments de musique andins.

Participation attendue du ténor péruvien Juan Diego Flórez et des chanteurs britanniques Sting, Bono et Paul McCartney.

D’autres événements sont programmés pour commémorer le Centenaire de la Découverte du Machu Picchu tout au long de l’année.

Inca Rail, la société qui transporte les touristes de Cuzco au Machu Picchu en train, en profitera pour présenter son nouveau wagon Présidentiel baptisé Inca Princess et qui offrira un espace privé, élégant et très confortable pour 8 personnes qui pourront profiter durant leur voyage d’un bar privé où leur seront servis des cocktail et un buffet de plats typiques. Le nouveau wagon devrait entrer en service au cours du mois d’avril 2011.

A l’occasion du Centenaire l’Université de Yale, aux États-Unis, s’est engagée à restituer au Pérou des milliers de pièces extraites de la Citadelle Inca. Ces pièces seront placées dans un nouveau musée construit sur les terrains appartenant à l’Université San Antonio de Abad, à Cuzco, le Gran Museo del Tahuantinsuyo.

En attendant la construction du musée, les pièces provenant de l’Université de Yale seront exposées provisoirement dans la Casa Concha à partir du mois de mars 2011.

Reportage de National Geographic à l’occasion du Centenaire du Machu Picchu :

Voyage au Pérou

Article rédigé le 11 Fév, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Laisser un Commentaire