Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le volcan Hudson en éruption

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Chili c’est un peu l’Islande de l’Amérique du Sud avec ses volcans qui n’arrêtent plus de cracher du feu et surtout des cendres qui obscurcissent les cieux, empêchant les compagnies aériennes de voler.

Après le Puyehue qui a fortement perturbé les vols vers et à destination de Santiago du Chili, Buenos Aires, Montevideo, la plupart des villes de la Patagonie et même Rio de Janeiro, Sao Paulo ou Sydney en Australie, c’est au tour du Volcan Hudson de se montrer menaçant.

L’alerte rouge a été déclarée dans le sud du Chili et les alentours du volcan Hudson ont été évacués jeudi soir après une nouvelle éruption, établissant une zone de protection dans un rayon de 45 kilomètres autour du cratère, zone qui recouvre les communes de Rio Ibañez, Chile Chico et Puerto Aysén.

D’une hauteur de 1960 mètres, le volcan Hudson est situé a 1600 kilomètres au sud de Santiago du Chili, dans la Province de Aysén récemment citée par les Guides Frommer’s comme une des destinations à découvrir en 2012.

Puerto Aysén, c’est la principale ville de la Province de Aysén, une des principales régions touristiques du Chili avec la Lagune San Rafael et le Parc National Río Simpson.

Considérée comme une des plus belles régions d’Amérique du Sud avec de magnifiques paysages comme ceux du Fjord de Aysén, Puerto Aysén vit aussi de l’industrie du saumon très abondant à cet endroit.

Selon David Sandoval, député de la région, Le Volcan Hudson est assez dangereux. Au cours de sa dernière éruption en 1991 il laissa Chile Chico, a plus de 100 kilomètres de distance, totalement recouvert par plus d’un mètre de cendres volcaniques, ce qui provoqua une situation dramatique pour les producteurs de la région.

Ce vendredi, les autorités chiliennes ont distribué des masques dans les communes proches du volcan afin d’éviter les problèmes respiratoires.

Les scientifiques suivent avec attention le comportement du volcan pour avertir les autorités d’un danger imminent. Ils ont observé une élévation du Río Frío et un changement de couleur et des colonnes de fumée et de cendres s’échappent depuis trois cratères.

Selon les vulcanologues, les prochaines heures seront décisives pour déterminer le cours des événements. La dernière éruption du Volcan Hudson en août 1991 a duré plusieurs mois.

Il y a au Chili environ 3000 volcans dont 80% enregistrent une certaine activité éruptive.

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 28 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire