Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tremblement de Terre au Guatemala

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé la côte Pacifique du Guatemala le mercredi 7 novembre 2012 à 16h35 GMT.

Selon l’USGS, le séisme s’est produit dans l’Océan Pacifique à 35 kilomètres au sud de la commune de Champerico, dans le département de San Marcos, proche de la frontière du Mexique et à 172 km de Guatemala Ciudad.

Les autorités guatémaltèques annoncent un bilan provisoire de 52 morts, 155 blessés et 21 disparus. Le tremblement de terre a affecté des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité et d’eau potable.

Des routes, des ponts et de nombreuses maisons ont été détruits et la plupart des télécommunications ont été interrompues, compliquant le travail des sauveteurs.

Plus de 2000 membres de l’Armée et 500 agents de Police ont été envoyés sur les zones touchées par le séisme pour participer aux opérations de sauvetage et assurer la sécurité de la population.

Le tremblement de terre a surtout touché le département de San Marcos où l’on comptabilise le plus de victimes, mais aussi les départements de Quetzaltenango, Huehuetenango, Quiché, Sololá et Totonicapán.

Le séisme a été ressenti dans presque tout le pays et les habitants de Guatemala se sont précipités dans les rues craignant l’effondrement des bâtiments.

Même inquiétude pour la population du Costa Rica et des zones du Mexique proches du Guatemala, beaucoup craignant également un risque de tsunami.

De nombreux pays dont la Colombie, l’Équateur, l’Espagne, le Mexique et le Venezuela ont proposés d’envoyer des équipes de secours pour venir en aide aux sinistrés du Guatemala.

C’est le séisme le plus important après celui du 4 février 1976 d’une magnitude de 7,5 près de la commune Los Amates, à 160 km de Guatemala Ciudad, qui a tué 23 000 personnes et fait 76 000 blessés.

Article rédigé le 8 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire