Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tremblement de terre en Nouvelle Zélande

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Un séisme d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé la Nouvelle-Zélande le samedi 4 septembre à 04h35 heure locale (18h35 en France).

Le tremblement de terre s’est produit à 45 kilomètres de Christchurch, à une profondeur de 5 kilomètres. Le séisme a provoqué la coupure de l’eau et de l’électricité à Christchurch, une ville de 414 000 habitants de l’île du Sud.

Selon les observateurs sur place les dégâts provoqués par ce séisme sont très importants. L’État de crise nationale a été décrété, l’aéroport de Christchurch a été fermé et les trains ont été stoppés pour vérifier l’état du réseau ferré.

Malgré la violence du séisme les hôpitaux ne rapportent que deux blessés graves, mais les dégâts sont très importants et de nombreuses routes sont coupées et le réseau de téléphonie mobile pratiquement inutilisable. Certains édifices de Christchurch ont complètement été détruits.

Certains estiment que le tremblement de terre à été aussi puissant que celui qui a ravagé Haïti il y a quelques mois, mais les dégâts ont été cependant beaucoup moins importants en raison de la très bonne infrastructure des constructions en Nouvelle-Zélande.

Les équipes de secours se sont vite mises au travail pour restaurer partiellement les lignes d’électricité, les réseaux de communications de téléphone et les grands axes routiers.

L’aéroport de Christchurch a pu recommencé à fonctionner peu avant 14h00 heure locale, permettant au premier ministre néo-zélandais d’arriver sur les lieux de la catastrophe.

Le tremblement de terre le plus important qu’a connu la Nouvelle-Zélande depuis l’arrivée des européens s’est déroulé en 1855. Ce séisme d’une magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter avait détruit la plus grande partie de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande.

En 1968, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 avait tué trois personnes sur la Côte Ouest de l’Île du Sud où se trouve la ville de Christchurch.

Christchurch est la seconde ville de Nouvelle Zélande, située au nord de la péninsule de Banks sur l’Île du Sud. Au bord de l’Océan Pacifique, la ville sert depuis longtemps de base pour les expéditions en Antarctique.

Article rédigé le 4 Sep, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Une Réponse »

  1. 5 mois après ce tremblement de terre, un nouveau séisme à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, s’est produit ce mardi 22 février 2011 et a fait 65 morts. Une centaine de personnes seraient coincées sous les décombres, selon le dernier bilan.

    Le séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter, survenu à seulement 4km de profondeur, s’est produit à 10km au sud-ouest de Christchurch à 12h51 heure locale (00h51, heure française). C’est la catastrophe la plus meurtrière dans le pays depuis le tremblement de terre de Napier, qui avait fait 256 morts sur l’île du Nord en 1931.

Laisser un Commentaire