Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tremblement de terre en Haïti

Par Americas • Catégorie: Actualité

Haïti a été touché par un puissant séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. Une alerte au Tsunami a été donnée a Haïti, en République Dominicaine, à Cuba et aux Bahamas.

Si le séisme a été enregistré à quelques kilomètres des côtes, à une dizaine de kilomètres de profondeur, l’épicentre du tremblement de terre se situe à l’intérieur des terres, près de la capitale Port-au-Prince.

Selon USGS, le séisme s’est produit ce mardi 12 janvier à 21h53 UTC, 16h53 heure locale. L’épicentre est situé à 18,451° de latitude nord et 72,445 ° de longitude ouest.

Toujours selon l’Institut géologique américain, l’épicentre du séisme se situe à 15 km au sud-ouest de Port-au-prince et 145 km au nord-ouest de la station balnéaire de Barahona en République Dominicaine. Le séisme a été ressenti jusqu’à Guantanamo, selon les déclarations du porte-parole du camp de détention américain à Cuba.

Le tremblement de terre a été ressenti en République dominicaine, qui se trouve sur la même ‘île que Haïti, l’île d’Hispaniola. Les secousses ont provoqué la panique de la population à Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine. Les habitants ont fui les bâtiments en train de trembler pour se protéger dans les rues.

Selon Raymond Joseph, ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, il s’agirait d’une catastrophe majeure. De nombreuses maisons et d’usines se sont effondrées et il y auraient plusieurs blessés et morts.

Selon un journaliste la secousse a secousse, qui a duré plus d’une minute, aurait fait sauter les véhicules en pleine rue et à Pétionville, près de la capitale Port-au-prince, un bâtiment d’au moins trois étages s’est effondré, ainsi qu’un hôpital.

“Tout le monde est absolument, absolument terrifié,” a déclaré Henry Bahn, membre de la délégation du ministère de l’agriculture américain. “Le ciel est gris, rempli de poussière”.

En apprenant la nouvelle, le président Barack Obama a offert l’aide de son pays à Haïti et a déclaré : “Mes pensées et mes prières vont à tous ceux qui ont été frappés par ce tremblement de terre. Nous suivons la situation de près et nous tenons prêts à venir à l’aide du peuple d’Haïti”.

Le Gouvernement de la République Dominicaine a appelé à la solidarité de tous les pays latino-américains et du monde entier pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti.

Le porte parole de la présidence dominicaine, Rafael nuñez, a déclaré à la télévision que le séisme avait provoqué de très importants dégâts en Haïti et que la situation est très difficile.

Haïti est un des pays les plus pauvres de la planète et la région de Port-au-Prince compte plus de 2 millions d’habitants. 70% des 9 millions d’habitants que compte Haïti vivent avec moins de deux dollars par jour.

Vidéo sur le séisme par la chaîne américaine CBS :

Selon le journal Times Online des milliers de personnes auraient trouvé la mort au cours de ce puissant tremblement de terre qui aurait également détruit le Palais Présidentiel. Une cathédrale, des ponts et des routes, plusieurs bâtiments officiels ont été détruits au cours du séisme.

Le dernier tremblement de terre important en Haïti avait eu lieu le 24 juin 1984 et avait atteint une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter.

Photos du désastre :

Le Palais Présidentiel détruit

Les édifices se sont écroulés et il ne reste plus qu’un champ de ruines

Les ruines de la cathédrale de Port-au-Prince

Vous pourrez découvrir d’autres photos du tremblement de terre sur le compte Twitpic du photographe haïtien Daniel Morel, et obtenir des informations sur la situation en Haïti en consultant son compte Twitter.

D’autres informations et photos sur ce séisme sont disponibles sur le compte Twitter de Lisandro Suero.

Pourquoi la terre a tremblé en Haïti ?

Si la date du séisme qui s’est produit à Haïti dans la nuit du 12 au 13 janvier 2010 ne pouvait bien sûr pas être prévue, le tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince et sa région a une explication logique.

Cette région est traversée en surface par la faille d’Enriquillo qui va de l’île d’Hispaniola, où se trouve Haïti et la République Dominicaine, jusqu’à la Jamaïque.

C’est la plaque Caribéenne qui s’est mise à bougée le 12 janvier dans la région proche de Port-au-Prince. Il ne s’agit donc pas d’un séisme provoqué par le chevauchement de deux plaques tectoniques (séisme de subduction), mais d’un séisme intraplaque.

Le séisme a été destructeur car il s’est produit à faible profondeur, 8 à 10 kilomètres, concentrant toute la force de ses secousses dans un faible périmètre.

En Haïti, les bords de la faille se sont déplacés d’environ un mètre l’un de l’autre sur une cinquantaine de kilomètres pendant une minute, provoquant un effroyable glissement de tout le secteur.

Ce n’est pas la première fois qu’un séisme se produit en Haïti puisque le précédent datait de 1984. Mais les cyclones et les tempêtes tropicales comme celles qui se sont abattues en 2008 sur le pays étaient jusqu’à lors bien plus destructeurs sur une population qui vit dans l’extrême pauvreté et n’a rien ou presque pour se protéger contre les éléments.

Le tremblement de terre qui s’est produit en Haïti démontre que les autres îles des Antilles comme la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas à l’abri d’un séisme.

En 2004, l’archipel des Saintes a été secoué par un séisme d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter. L’année suivante, en 2005, c’est la Martinique qui a tremblé avec un séisme de 6,3. Mais ces séismes entre deux plaques, 30 fois moins puissants que celui qui a ravagé Haïti, se sont produits à une profondeur de 40 kilomètres, ce qui a atténué les secousses.

Article rédigé le 13 jan, 2010

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

19 Réponses »

  1. Vidéo de CNN au sujet du séisme en Haïti

  2. Premières photos du tremblement de terre à Haïti :

  3. Le centre de Port-au-Prince est détruit par le séisme et les services de secours s’attendent à découvrir de nombreux morts. La France se prépare à acheminer une aide d’urgence en Haïti pour venir en aide le plus rapidement possible aux personnes qui seraient restées coincées sous les décombres.

    Mais l’aéroport de Port-au-Prince aurait été gravement endommagé, ce qui pourrait entraver les opérations de sauvetage.

  4. Haïti coupée du monde : les lignes téléphoniques terrestres et mobiles ont été coupées ainsi que l’électricité et Internet. L’aéroport de Port-au-Prince a été fermé aux vols civils mais est en état de fonctionner pour recevoir les avions de l’aide humanitaire.

  5. La compagnie Air Caraïbes a fait savoir que les passagers de l’avion, qui devait atterrir à Port-au-Prince le mardi 12 janvier, ont été pris en charge à Pointe-à-Pitre dans un hôtel au Gosier, en Guadeloupe.
    La compagnie Air Caraïbes cherche des solutions pour reprendre des vols très prochainement à destination et en partance de Port-au-Prince afin de répondre aux besoins de la communauté haïtienne et des équipes de secours.

  6. Urgence Haiti

    Vous pouvez venir en aide aux Haïtiens en faisant un don à l’Unicef

  7. Un hôtel de Port-au-Prince très prisé des touristes s’est effondré pendant le tremblement de terre. L’hôtel Montana comptait 300 hôtes et certains pensent qu’il y aurait 200 morts dans les décombres de l’établissement.

    L’Hôtel Montana situé à Port-au-Prince avait la réputation d’être l’un des meilleurs hôtels d’Haïti avec ses 145 chambres.

  8. Haïti : Numéros de téléphone utiles

    Les familles d’expatriés peuvent appeler la cellule de crise du ministère de Affaires étrangères au 01 45 50 34 60

    Pour les Français en difficultés sur place (lignes cellulaires ouvertes 24/24) :
    [00] (509) 37 01 17 64
    [00] (509) 34 56 33 02

  9. Dons pour aider Haïti

    Vous pouvez aider Haïti en adressant vos dons à la Croix Rouge française.

    Ces dons d’argent peuvent se faire au moyen d’une carte bancaire, un compte Paypal ou par envoi de chèques.

    Vous pouvez également adresser vos dons au Secours Catholique.

  10. Les 10 tremblements de terre les plus meurtriers de ces dernières années

    1 : 1976 : Séisme de Tangshan en Chine - 242 000 morts
    2 : 2004 : Séisme dans l’Océan Indien - 229 866 morts
    3 : 2005 : Séisme du Cahemire au Pakistan - 86 000 morts
    4 : 2008 : Séisme du Sichuan en Chine - 69 197 morts
    5 : 1970 : Séisme de Ancash au Pérou - 66 000 morts
    6 : 1990 : Séisme de Manjil Rudbar en Iran - 35 000 morts
    7 : 2003 : Séisme de Bam en Iran - 30 000 morts
    8 : 1988 : Séisme de Spitak en Arménie - 25 000 morts
    9 : 1978 : Séisme de Tabas en Iran - 25 000 morts
    10 : 1976 : Séisme du Guatemala - 23 000 morts

    On ne connait pas encore le nombre de victimes du tremblement de terre en Haïti que certains considèrent déjà comme un des plus meurtriers de l’histoire.

  11. Echelle de Richter

    C’est une une échelle logarithmique mesurant l’énergie libérée lors d’un séisme.

    Type Magnitude Effets Fréquence
    Micro < 2,0 Micro tremblement de terre, non ressenti 8 000 par jour
    Très mineur 2,0-2,9 Généralement non ressenti mais détecté 1 000 par jour
    Mineur 3,0-3,9 ressenti mais causant rarement des dommages 49 000 par an
    Léger 4,0-4,9 Mouvements d’objets à l’intérieur des maisons, bruits d’entrechoquement. Peu de Dommages importants 6 200 par an
    Modéré 5,0-5,9 Peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices respectant les règles de construction antisismique 800 par an
    Fort 6,0-6,9 Peut être destructeur dans des zones allant jusqu’à 180 kilomètres à la ronde 120 par an
    Majeur 7,0-7,9 Peut provoquer des dommages sévères 18 par an
    Important 8,0-8,9 Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde 1 par an
    Exceptionnel > 9,0 Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. 1 tous les 20 ans

    Le séisme le plus puissant enregistré a eu lieu le 22 mai 1960 au Chili et a atteint une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme se situait près de Valdiva, à 700 kilomètres de la capitale Santiago du Chili.

  12. Les équipes de Google en charge des applications de cartographie Google Earth et Google Maps viennent de mettre en ligne des images satellite de Port-au-Prince et de ses environs

    Découvrez le secteur de Port-au-Prince sur Google Earth (vous devez avoir le logiciel installé sur votre ordinateur).

  13. Mercredi 20 janvier - 22h55 - Emission spéciale : “Haïti, l’ouest se mobilise” diffusée sur les antennes de France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire.

    Retour sur les faits, l’élan de solidarité - notamment dans notre région -, la problématique de l’adoption, et évocation des liens historiques qui unissent Haïti à l’ouest de la France.

  14. Aider Haïti, c’est simple comme La Poste

    La Poste édite un timbre pour venir en aide à Haïti. En achetant ce timbre à 1 euro 0,44 € sont reversés à la Croix Rouge.

    Achetez des timbres

  15. Réplique de 6.1 sur l’échelle de Richter en Haïti

    Un secousse d’une magnitude de 6,1 a secoué la région de Port-au-Prince à 11:03:44 GMT
    L’épicentre de ce nouveau séisme est situé à 60 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, à 40 km de Jacmel, et à une profondeur de 10 km.

    Jacmel a été une des villes les plus affectées par le tremblement de terre du 12 janvier avec plus de 60% de ses édifices détruits.

    Des édifices de Port-au-Prince déjà très endommagés de la capitale haïtienne se sont effondrés.

    Voir une video de CNN sur le séisme du 20 janvier

  16. Wyclef Jean, l’ancien chanteur haïtien des Fugees, rend hommage à Haïti avec son clip d’Hold On.

    Dans ce vidéo clip il lance des appels aux dons à travers son association Yele. Wyclef Jean a choisi de sensibiliser ses fans avec sa nouvelle chanson Hold On dans laquelle il parle du tremblement de terre en Haïti.
    Le chanteur haïtien invite les gens à envoyer des dons par sms à son association Yele.

  17. Haïti a besoin d’une indépendance économique pour repenser son développement. Il y a bien des pays qui vivent en permanence dans les séismes sans s’inquiéter et pourquoi Haïti. Annulez-moi toutes ses dettes et accordez lui le droit à son indépendance et à sa lutte anti esclavagiste. Le sous développement est un séisme préventif.

  18. SOUTIENS SANS FRONTIERES (SSF)
    A CREE AU 6, RUE BERTHIER 93500 PANTIN/FRANCE UNE
    CELLULE DENOMMEE URGENCE HAITI. AFIN DE RECOLTER ET DISTRIBUER DES DONS POUR ENVOYER AUX SINISTRES HAITIENS.
    POUR PLUS D’INFORMATIONS
    CONTACT: 0609229851 POUR ETRANGER 01133609229851
    E-mail:ssf.urgencehaiti@gmail.com
    Me CLODY MYRTHIL

  19. [...] 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé l’ouest d’Haïti, dans la région la plus peuplée du pays [...]

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage