Actualité du voyage en France et dans le Monde

Tremblement de terre en Turquie

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Un séisme d’une magnitude de 7,2 a touché l’est de la Turquie ce dimanche 23 octobre à 10h40 heure locale.

Selon les données fournies par l’US Geological Survey l’épicentre de ce séisme s’est produit à 17 kilomètres de Van en Turquie et à 194 km d’Erevan, la capitale de l’Arménie. L’USGS estime que plus de 19,1 millions de personnes pourraient avoir ressenti le tremblement de terre. Les secousses ont été ressenties dans toute la Turquie orientale mais aussi en Arménie, en Géorgie, en Iran, en Irak et en Syrie.

Ce séisme de 7,2 a été suivi par deux répliques d’une magnitude de 5,6 à 10h56 et à 11h32. Le tremblement de terre a renversé plusieurs bâtiments dans le centre-ville de Van, ainsi que dans la ville voisine de Ercis.

Van est une ville habitée par plus de 367 000 habitants, à 1720 mètres d’altitude sur un plateau de la région de l’Anatolie orientale, à 5 kilomètres du plus grand lac de la Turquie, le lac de Van.

La puissance de ce séisme a provoqué de sérieux dégâts et a déclenché un mouvement de panique parmi la population, y compris dans les régions voisines qui ont ressenti également les secousses.

le 17 août et le 12 novembre 1999, deux tremblement de terre avaient provoqué la mort de 20 000 personnes. Le séisme d’Izmit le 17 août, d’une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter, avait fait 15 000 morts et 30 000 blessés. Celui du 12 novembre à Duzce, d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter, avait ébranlé le nord-ouest de la Turquie.

Plus tôt cette année, le 19 mai, deux personnes ont été tuées et environ 120 autres ont été blessées lorsqu’un séisme relativement modéré de 5,9 de magnitude a frappé la ville de Simav, dans la province de Kütahya.

L’année dernière, au moins 42 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées quand un séisme de magnitude 6,1 a frappé la province orientale d’Elazig.

Ci-dessous les premières images provenant d’une vidéo filmée par la télévision turque à Van :

Article rédigé le 23 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire