Actualité du voyage en France et dans le Monde

Ne perdez plus votre billet d’avion avec Change Your Flight

Par • Catégorie: Sites de voyage

Annonce publicitaire :



14 millions de voyageurs européens perdent chaque année leur billet d’avion low cost parce qu’ils n’ont pas pu utiliser leur titre de transport pour une raison ou une autre.

La société Change Your Flight a créé un service pour que les compagnies aériennes remboursent une partie du billet à leurs clients et en échange, pouvoir revendre ces sièges vides.

Si un imprévu de dernière minute survient le voyageur peut accéder au site Change Your Flight et demander gratuitement le remboursement partiel de son billet.

L’entreprise catalane dont le siège se trouve à Barcelone semble avoir trouvé le bon filon même si pour l’instant elle ne compte qu’un seul client, la compagnie Air One, filiale low cost d’Alitalia.

« Si vous voyagez en Busines Class et que vous ne pouvez pas prendre l’avion cela ne pose aucun problème : on vous rembourse le coût du billet d’avion. Mais jusqu’à maintenant ce n’était pas possible avec les compagnies low cost », a expliqué Iñaki Uriz, cofondateur de la nouvelle start-up espagnole.

Après quatre mois d’existence, la société a obtenu que des centaines de passagers d’Air One puissent récupérer une partie de leurs billets d’avion en bons de voyage.

Le défi de Change Your Flight est d’arriver à signer d’autres contrats avec d’autres compagnies low cost qui opèrent en Espagne ou en Europe. Elle est actuellement en négociation avec une douzaine d’entre elles.

« Nous devons les recontacter parce que quand nous leur avons exposé notre projet toutes nous ont dit : Fantastique, quelle bonne idée ! Mais nous avons besoin de savoir comment cela marche en réalité avec d’autres compagnies qui auraient essayé. Maintenant nous en sommes à la deuxième étape puisque le modèle a été testé et que l’on a démontré que cela fonctionne », a déclaré Uriz.

Selon Change Your Flight, 7% des billets vendus ne sont jamais utilisés alors que leurs propriétaires savent déjà plusieurs jours avant qu’ils ne voyageront pas.

Les créateurs de la société Change Your Flight évaluent cette perte au niveau européen à 1 milliard d’euros pour les voyageurs tandis que les compagnies low cost volent chaque jour avec 40 000 sièges vides.

La création de Change Your Flight, entreprise citée par The Wall Street Journal comme une des 6 plus prometteuses de Barcelone, est née d’une expérience de voyage négative : un rendez-vous à Paris auquel plusieurs personnes ne purent aller à cause de contraintes professionnelles, manquant cette réunion entre ami et perdant leur billet d’avion.

Le système mis en place par Change Your Flight est très simple : sur le site internet le passager s’identifie et annonce le vol qu’il ne pourra prendre et demande un remboursement.

Ce remboursement ne sera pas complet mais il recevra une partie de ce qu’il a dépensé. De plus, le service est gratuit pour le passager, lui évitant des frais supplémentaires alors qu’il est déjà assez ennuyé de ne pas pouvoir voyager.

Selon Uriz c’est la compagnie aérienne qui va faire une bonne affaire puisqu’elle va pouvoir revendre ce billet d’avion. En échange de cette bonne affaire Change Your Flight demande à la compagnie une partie de la valeur du billet d’avion, valeur qui dépendra de la ligne et du nombre de jours qui restent avant le vol, des aspects à prendre en compte car ils influent sur la difficulté de revendre le siège.

« Dans certains cas des passagers ont pu récupérer 80% de la valeur du billet, d’autres rien, mais la moyenne se situe à 50% », nous informe José Luis Vilar, l’autre cofondateur de la société.





Article rédigé le 8 Avr, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire