Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le plus grand musée sous-marin du monde

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Pas besoin de ticket d’entrée pour visiter ce musée, mais il vous faudra vous munir de palmes, d’un masque et d’un tuba pour y découvrir les œuvres exposées au fond de la mer.

Inauguré au mois de novembre 2009, le Musée Sous-marin de Cancun offrira à ses visiteurs 400 sculptures placées au fond du Parc National Maritime de la Côte Occidentale de Isla Mujeres.

Le Musée Sous-marin est un projet ambitieux qui entre dans le cadre de la promotion du Mexique et de la Riviera Maya afin d’attirer des touristes qui ont boudé cette destination en raison de la Grippe A et de la crise économique.

Pour ses débuts, le Musée Sous-marin a pu disposer d’un investissement de 350 000 $ et les créateurs sont à la recherche de fonds supplémentaires pour mener à bien le projet qui devrait être totalement achevé en 2011.

Le directeur du musée, Roberto Diaz, reconnait que le projet a besoin de beaucoup plus de fonds, mais il pense les obtenir rapidement quand les autorités locales et la population se rendront compte de l’importance du musée et des bénéfices qu’ils en tireront.

Les premières statues de ce musée original sont celles de l’artiste anglais Jason de Caires Taylor. Conçues avec du ciment alcalin, de la fibre de verre et différentes substances résistantes et écologiques, elles sont immergées à différentes profondeurs, près de récifs naturels, formant un musée d’un genre unique et extraordinaire.

Le Musée Sous-marin de Cancun se présentera comme un musée normal avec ses 400 oeuvres d’art réparties dans différentes « salles ». Les premières pièces à prendre place dans ce musée pas comme les autres sont « le Collectionneur de rêves perdus », « l’Homme de feu », « la Jardinière de l’espoir » et « l’Evolution silencieuse ».

En vous approchant du « Collectionneur de rêves perdus », vous serez invités à lui laisser vos propres messages dans une bouteille. Ce sont les coraux qui auront colonisé « l’Homme de feu » qui formeront les flammes de cette statue originale.

Les visiteurs se déplaceront dans quatre salles en nageant entre les statues, contemplant des œuvres d’art qui pour la plupart leur fera découvrir l’évolution de l’Homme Maya.

Ces quatre salles, d’une superficie d’un kilomètre carré environ pour chacune, sont situées à Punta Nizuc, Manchones, le secteur de La Carbonera à Isla Mujeres et la zone Aristos à Punta Cancun.

L’artiste britannique Jason de Caires Taylor estime que ce sera le plus grand Musée Sous-marin du monde et qu’il permettra d’explorer les frontières de l’art. D’autres artistes sont d’ailleurs invités à créer des sculptures qui viendront enrichir ce musée sous-marin.

Le Musée Sous-Marin formera un spectacle extraordinaire quand il sera colonisé par des milliers de poissons de toutes les couleurs, nageant entre les œuvres d’arts qui serviront aussi de support aux algues, au coraux et autres espèces aquatiques.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que sera le Musée Sous-marin de Cancun, regardez cette vidéo montrant les œuvres de Jason de Caires Taylor englouties au large de l’île de la Grenade, dans la mer des Antilles :

Séjours au Mexique





Article rédigé le 17 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.