Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Rencontre des Eaux

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



A une dizaine de kilomètres de Manaus, en plein cœur de la forêt amazonienne, la Rencontre des Eaux est un des plus beaux spectacles de la nature qui enchantera les touristes qui découvriront cette partie du Brésil.

La Rencontre des Eaux (Encontro das Aguas en portugais), c’est la rencontre de deux des plus grands cours d’eau de l’Amérique du Sud : le Solimões et le Río Negro qui vont former le fleuve Amazone.

Sur 6 kilomètres environ, les eaux de ces deux géants coulent côte à côte comme si elles refusaient de se mélanger, leur différence de couleur créant un magnifique spectacle que l’on peut observer du ciel ou depuis le bateau.

C’est bien sûr depuis le ciel que l’on pourra faire les plus belles photos et les touristes les plus fortunés n’hésiteront pas à survoler cette Rencontre des Eaux en prenant place dans un petit avion.
Mais c’est en bateau que la plupart des touristes partiront à la « Rencontre des Eaux », de nombreuses compagnies proposant cette attraction considérée comme une des plus belles du Brésil (Excursion sur l’Amazone).

Si la « frontière » entre les deux cours d’eau est constamment en mouvement, la délimitation est cependant très bien visible depuis l’embarcation qui vous mènera jusque là.

Les eaux du Río Negro sont comme son nom l’indique pratiquement noire tandis que celles du Solimões sont de couleur ocre, chargées de sédiments. La densité des eaux de chacune des deux rivières est différente, tout comme leur température et leur débit, raisons pour lesquelles elles tardent à s’unir.
Mais au bout de quelques kilomètres le Río Negro va céder face à la puissance du Solimões qui l’absorbera pour donner naissance à l’Amazone, le plus grand fleuve d’Amérique et le deuxième au monde après le Nil.

Crédit photo

Article rédigé le 22 Sep, 2015




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire