Actualité du voyage en France et dans le Monde

10 choses à savoir sur les voyages en avion

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Le monde de l’aviation commercial est aussi fascinant que mystérieux et la plupart des voyageurs ne se demandent même pas comment ce gros tas de ferraille puisse voler.

Pour certains voyageurs candides cela pourrait ressembler à un tour de magie mais pour d’autres, plus curieux, cela résulte d’un savant équilibre entre de nombreuses normes et processus dont on ne se doute même pas.

Les plus observateurs, ou les plus anxieux, ont essayé de savoir ce qui se passerait en vol selon certains scénarios, des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées… mais auxquelles personne ne vous a donné de réponse.

1. Que se passerait-il si un hublot de l’avion se brise pendant le vol ?

C’est un incident fort peu probable dans la mesure où ces hublots possèdent trois vitres en acrylique. Mais au cas où cela se produirait, ce ne serait pas la fin du monde. Les masques à oxygène tomberaient pour permettre aux passagers de supporter la dépressurisation de la cabine, le temps que le pilote descende en-dessous des 3 000 mètres d’altitude pour continuer sa route.

2. Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ?

Cela dépend du type d’avion, du prix du pétrole et d’autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d’un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.

3. Que se passe-t-il si l’avion tombe en panne sèche au cours du vol ?

Il ne devrait pas tomber en panne ! Il y a des lois qui imposent aux avions de décoller avec suffisamment de carburant pour parer à n’importe quelle éventualité ou changement de cap. Mais au cas où cela arriverait, ne vous inquiétez pas, l’avion ne tomberait pas comme une pierre. Même les avions les plus grands comme l’Airbus A380 sont capables de descendre en planant sur plusieurs kilomètres, surtout si la panne intervient à haute altitude.

4. Que deviennent les repas qui ne sont pas consommés durant le vol ?

Ne croyez pas qu’ils reconditionnent les plateaux repas pour les servir lors du prochain vol. Quand les hôtesses et les stewards préparent leur chariot la chaîne du froid est rompue et les plateaux repas ne peuvent être conservés. Ils sont donc jetés pour respecter les normes d’hygiène et de santé.

5. Pourquoi on nous demande de lever les volets des hublots à l’atterrissage ?

C’est une mesure de sécurité en cas d’urgence. Les passagers verront ainsi plus facilement ce qui se passe à l’extérieur pour pouvoir réagir. De plus, cela permettra aux équipes de secours de voir ce qui se passe à l’intérieur de la carlingue.

6. Que se passe-t-il si le pilote et le copilote s’endorment tous les deux ?

Sur un vol long courrier les tours de sommeil de chacun des deux pilotes sont parfaitement calculés pour que le voyage ne les épuise pas. Mais dans le cas où cela se produirait l’avion ne tomberait pas à pique puisque le pilote automatique lui ne dort jamais.

7. Pourquoi doit-on éteindre le téléphone au décollage et à l’atterrissage ?

Même si ce n’est pas totalement vérifié, la possibilité existe pour que les appareils électroniques comme les téléphones portables, les baladeurs, les ordinateurs portables, émettent des ondes qui peuvent interférer avec les instruments de vol de l’avion. Alors pour votre sécurité et celle des passagers voyageant avec vous, nous vous demandons de nous croire et de ne pas tester si c’est vrai ou non.

8. Pourquoi doit-on mettre la tête entre les jambes en cas de danger ?

Pour faire comme l’autruche… parce qu’en plaçant votre tête entre les jambes avec vos bras repliés et appuyés contre le dossier du siège de devant, c’est la position la plus sûre pour ne rien voir éviter le fameux coup du lapin lors d’un atterrissage forcé, ce qui pourrait causer de graves lésions à la colonne vertébrale.

9. Comment fonctionnent les toilettes de l’avion ?

Dans les avions récents ce sont des toilettes chimiques avec un réservoir qui reçoit tous les déchets avant d’être recyclé à l’aéroport de destination. Mais dans les avions plus petits ou plus anciens, les déchets sont rejetés à l’extérieur de l’avion où ils sont congelés immédiatement grâce au phénomène connu sous le nom de « blue ice » (Glace Bleue). Mais dans quelques cas très rares, il est vrai que cette « Galace Bleue » est tombée sur le toit de maisons… en faisant un petit trou.

10. Combien de couples ont été surpris en train de faire l’amour dans les toilettes d’un avion ?

Selon la légende, la faible pression atmosphérique augmenterait l’intensité des orgasmes, raison pour laquelle de nombreux couples ont le fantasme de faire l’amour dans les toilettes d’un avion. Cependant les compagnies aériennes ne sont pas très communicatives sur ces chiffres, mais selon les experts c’est quelque chose qui arrive très fréquemment. 😉

Vol Paris – New York avec Air France


Voyage aux USA

Hôtels à New York





Article rédigé le 7 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.