Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Chine, leader du tourisme mondial

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



En 2012, les Chinois ont dépensé 102 milliards de dollars pour leurs voyages internationaux, devenant le premier marché économique du secteur touristique.

Si le tourisme mondial a battu des records en 2012, c’est surtout grâce aux pays émergeant et plus particulièrement aux touristes Chinois.

Au cours des 10 dernières années, la croissance de la Chine comme pays émetteur de touristes a été la plus rapide du monde. Grâce au développement de don urbanisation et à la croissance des revenus, et surtout en raison d’une plus grande flexibilité sur les lois permettant de se déplacer à l’étranger, le nombre de touristes Chinois est passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012.

Accompagnant la hausse du nombre de voyageurs, les dépenses des Chinois lors de leurs voyages internationaux se sont multipliés par 8 depuis l’année 2000.

En 2012, la Chine est donc devenue le pays qui a dépensé le plus dans le tourisme international, dépassant l’Allemagne et les États-Unis qui occupaient jusqu’à maintenant la première et la deuxième place.

La Russie a également observé une hausse fulgurante de 32% des dépenses touristiques en 2012 avec près de 43 milliards de dollars. Ce pays s’est ainsi placé à la cinquième place dans ce secteur.

Le Brésil, autre pays du BRICS, est passé de la 29ème à la 12ème place avec une dépense de 22 milliards de dollars en 2012, un bon en avant très impressionnant.

Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), a fait remarqué que ce sont les pays émergeant occupent désormais les premières places quant à la demande touristique.

Les dépenses considérables de la Chine et de la Russie démontrent l’émergence d’une classe moyenne toujours plus nombreuse dans ces pays qui vont modifier le panorama touristique mondial.

Si les pays émergeant sont ceux qui ont le plus favoriser la croissance du tourisme mondial, les émetteurs traditionnels se maintiennent et certains enregistrent également une hausse, même si celle si est beaucoup plus modérée.

L’Allemagne et les États-Unis ont ajouté 6% de plus dans leurs dépenses touristiques à l’étranger, tandis que le Royaume-Uni a progressé de 4%, se maintenant à la quatrième position.

Les dépenses touristiques internationales du Canada ont augmenté de 7% en 2012, tandis que celles du Japon et de l’Australie ont progressé de 3%.

Parmi les 10 principaux pays émetteurs de touristes, la France est cependant en recul avec une baisse des dépenses de 6%, tandis que l’Italie baisse d’un petit pour cent.

Hôtels à Pékin

Voyage en Chine





Article rédigé le 9 Avr, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire