Actualité du voyage en France et dans le Monde

Trafic aérien mondial

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Le trafic aérien de l'aviation civile

Le trafic aérien de l'aviation civile

Si on se doutait de l’importance du trafic aérien mondial vu les chiffres communiqués par l’OACI, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, sa représentation graphique peut nous laisser sans voix.

Selon l’OACI ce sont plus de 2,3 milliards de passagers qui ont été transportés en 2007. Chaque jour ce sont plus de 18.000 avions en moyenne qui effectuent 80.000 vols pour desservir quelques 14.000 aéroports sur toute la planète.

A quoi ressemble ce trafic aérien vu de l’espace pendant 24 heures ? découvrez une vidéo assez impressionnante des milliers de vols à travers la planète.



Cette animation a été réalisée par des élèves ingénieurs suisses de l’Ecole de Sciences Appliquées de Zürich qui ont numérisé le trafic aérien mondial pendant 24 heures. Ce trafic a été projeté sur une planisphère et chaque point jaune représente un avion qui se déplace.

La zone d’ombre qui se déplace symbolise la nuit, ce qui nous permet d’avoir une idée sur les heures où le trafic est le plus important dans telle ou telle région du monde.

A la vue de ce document on se rend bien compte des nombreux échanges entre l’Europe et les États-Unis, mais aussi de la densité des vols sur ces deux régions.

Trafic aérien en Europe



Trafic aérien aux États-Unis



Trafic à Atlanta, l’aéroport le plus fréquenté au monde



Selon l’OACI les transporteurs d’Amérique du Nord réalisent près de 59 % du trafic intérieur mondial, ceux de la zone Asie-Pacifique 26%, les européens 8% alors que les compagnies aériennes d’Amérique Latine ne réalisent que 4% du trafic intérieur mondial.

L’Asie elle aussi montre un trafic aérien assez dense alors que le trafic en Australie se concentre surtout sur la côte est.

On remarquera également les grandes disparités en Afrique avec un certain nombre de vols vers le sud-est du continent et l’Afrique du Nord, tandis que la majeure partie reste pratiquement déserte.

Même constat en Amérique du Sud avec une forte concentration autour de Sao paulo et Rio et des zones beaucoup moins fréquentées dans le reste du continent.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 13 Mar, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.