Actualité du voyage en France et dans le Monde

Marsans : Chronique d’une mort annoncée

Par • Catégorie: Sites de voyage

Annonce publicitaire :



Pour beaucoup d’observateurs, les nouveaux patrons de Marsans sont déjà en train de préparer la pelle et la pioche pour procéder à l’enterrement de la célèbre agence de voyage espagnole.

La première étape consiste à vendre les actifs comme Hoteltur. La seconde étape passe par la liquidation des équipes avec le licenciement de près de 1 500 employés et la fermeture d’agences en proportion. Puis il n’y aura plus qu’à s’occuper des créanciers.

Le jeudi 10 juin un communiqué annonçait le nom du nouveau Président du Groupe Marsans, Angel de Cabo, ainsi que son nouveau directeur général, Ivan Losada. Ce même communiqué présentait l’ébauche du plan des nouveaux gestionnaires.

Dans un premier temps les nouveaux patrons vont chercher à se débarrasser de toutes les sociétés du groupe qui peuvent être vendues séparément. Une de ces premières opérations concernera sûrement la chaîne hôtelière Hotetur qui intéressent plusieurs acheteurs.

D’autres marques du groupe comme Marsans Portugal et Viajes Crisol ne tarderont pas non plus à être vendues puisque l’autre grand groupe de tourisme espagnol Orizonia s’est montré très intéressé pour les acquérir.

Après s’être débarrassé des marques qui peuvent rapporter beaucoup en les vendant à la concurrence, la nouvelle gestion commencera la phase de licenciement et de fermetures d’agences de voyages.

Selon Ivan Losada, le nouveau Directeur Général, on estime à près de 1 500 le nombre de licenciement, soit 60% des effectifs actuels de Marsans après le départ volontaire d’un millier d’employés.

Dans le même temps, on procèdera à la fermeture de 60% des agences de voyages en tentant d’en vendre quelques unes à d’autres réseaux de ce secteur touristique qui seraient intéressés.

La troisième phase consistera à négocier la dette avec les créanciers en tentant de la réduire au maximum avec les plus complaisants ou en se lançant dans une grande bataille juridique avec les autres.

La dernière phase sera la liquidation totale du groupe Marsans après avoir rentabilisé l’opération par la vente des actifs séparément et en s’étant défait peu à peu de la dette grâce à de savants changements de noms de sociétés.

L’objectif final des nouveaux gestionnaires sera donc de rentabiliser au mieux les 600 millions d’euros dépensés pour l’achat du Groupe Marsans, tandis que les anciens propriétaires Gonzalo Pascual et Gerardo Díaz auront obtenu une somme suffisante pour garantir leur fortune personnelle.

Pour ceux qui pensaient que les nouveaux propriétaires de Marsans allaient assurer la viabilité du groupe, ils devraient s’informer auprès de la IATA qu’ils n’ont jamais contacté. Il est donc peu probable qu’ils aient l’intention de payer les 25 millions d’euros nécessaires pour récupérer la licence qui permettrait à Marsans de vendre des billets d’avion et par conséquent, poursuivre ses activités.

Voyage en Espagne





Article rédigé le 15 Juin, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.