Americas > Histoire > Marcos

Le "Sous-Commandant" Marcos



Marcos, leader de l'Armée zapatiste de libération nationale


Subcomandante MarcosLe Chiapas a fait régulièrement la une de l'actualité au Mexique et dans le monde grâce à l'intervention d'un homme, le visage marqué par un passe-montagne, le Subcomandante Marcos.

Le Subcomandante Marcos a tenté de réunir les indiens Mayas du Chiapas, au sud du Mexique, pour qu'ils manifestent afin que le monde prenne conscience de leur cause.

Cet homme, Rafael Sebastián Guillén Vicente, a longtemps caché son identité pour ne représenter aux yeux du monde que le porte-parole de l'Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN) qui se considère comme l'héritière des idéaux d'Emiliano Zapata qui luttait pour le droit des paysans pendant la Révolution Mexicaine.

Fils d'une famille aisée, Rafael Sebastián Guillén Vicente est né le 19 juin 1957 à Tampico, dans l'Etat de Tamaulipas. Etudiant à la Faculté de Philosophie et de Lettres de l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), puis professeur de l'Université Autonome Métropolitaine de la Ville de Mexico, il est le quatrième d'une famille de huit enfants d'un couple d'émigrants espagnols.

Lors de ses études il est récompensé par le président José López Portillo qui lui remet en personne la médaille Gabino Barreda en 1982 qui honore les brillants étudiants de l'UNAM.

Choqué comme beaucoup de jeunes dans sa jeunesse par le Massacre de Tlatelolco en 1968, à l'Université il est influencé par les oeuvres de Carlos Monsivais, Louis Althusser, Michel Foucault, Alain Badiou ou Antonio Gramsci. Il avoue également son admiration pour Emiliano Zapata et Ernesto Che Guevara, héros de la Révolution à Cuba.

Malgré sa condition aisée puisque son père a fait fortune en développant un commerce de meubles, il s'intéresse de près à la condition des indigènes du Chiapas et décide de collaborer à divers projets pour leur développement.

En 1983 il obtient un poste de professeur à l'UNAM et se retrouve avec un groupe d'enseignants révolutionnaires. Très rapidement on lui demandera de démissionner et en 1984 il décide de rejoindre l'EZLN.

Rafael Sebastián Guillén Vicente montre très vite ses qualités de leader et en 1986 il devient le chef de l'Armée zapatiste de libération nationale.

C'est en 1994 que l'image du "Subcomandante" Marcos allait faire le tour du monde quand il prend la tête du soulèvement des indiens Mayas du Chiapas qui, le 1er janvier de cette année, prennent la ville de San Cristobal de las Casas et plusieurs autres localités due cet Etat du sud du Mexique.

En occupant San Cristobal de las Casas, les indigènes revendiquent leur droit à posséder des terres qui leur sont le plus souvent confisquées par les grands propriétaires.

Le Sucomandante Marcos va alors devenir l'icone de la révolte indienne, entretenant le mystère qui rôde autour de son personnage en dissimulant son visage sous un passe-montagne.

Mais l'identité du héros ne tardera pas à être dévoilée puisque c'est le président du Mexique lui-même, Ernesto Zedillo, qui révèle en 1995 que le subcomandante Marcos est un ancien professeur de l'UNAM, Rafael Sebastián Guillén Vicente.

Malgré cela, le mythe ne sera pas écorné et le Sous Commandant Marcos reste pour beaucoup le représentant idéal de l'altermondialisme, de la lutte contre le néolibéralisme.

Au mois d'août 1996 il organise une grande conférence dans la forêt du Chiapas, rassemblant des milliers de participants dont des personnalités étrangères comme Danièle Mitterand, l'épouse du Président Français.

En médiatisant sa lutte, le Sous-Commandant Marcos permet aux Indiens Mayas de ne plus subir l'oppression de l'armée mexicaine et des grands propriétaires terriens qui exploitent leurs terres.

En 2001, Marcos participe à la Grande Marche des Indiens Mayas vers Mexico et quand il se rend à l'UNAM il fait un discours au cours duquel il avoue avoir mis les pieds dans cette université, reconnaissant pour la première fois que Rafael Guillén et le Sous Comandant Marcos forment bien une seule et même personne.

Entre 1992 et 2006, Marcos écrit plus de 200 essais et histores, publie 21 livres, tous exposant ses perspectives philosophiques et politiques. L'une de ses oeuvres les plus connues s'intitule "La historia de los colores" (L'histoire des couleurs), un conte pour enfants basé sur le mythe Maya de la création du monde, la tolérance et le respect de la diversité.

Citations de Marcos


"Marcos est gay à San Francisco, noir en Afrique du Sud, asiatique en Europe, chicano à San Ysidro, anarchite en Espagne, palestinien en Israël, indigène dans les rues de San Cristobal, chavo banda à Nezahualcóyotl, rockeur au CU, juif dans l'Allemagne nazi, défenseur du peuple au Secrétariat de la Défense Nationale, féministe dans les partis politiques, communiste dans l'après guerre foide, prisonnier à Cintalpa, pacifiste en Bosnie, Mapuche dans les Andes, maître de la Coordination Nationale des Travailleurs de l'Education, artiste sans galerie, femme au foyer un samedi soir, guerrillero dans le Mexique de la fin du XXème siècle, gréviste de la Confédération des Travailleurs du Mexique, journaliste de faits divers, macho dans le mouvement féministe, femme seule dans le métro à 22h00, retraité sur le Zocalo, paysan sans terre, éditeur marginal, ouvrier au chômage, médecin sans poste, étudiant insatisfait, dissident dans le néolibéralisme, écrivain sans livres ni lecteurs et, bien sûr, zapatiste dans le sud-est du Mexique".

La Tempête...

Elle naîtra du choc entre ces deux vents, le temps venu, déjà attisée dans le four de l'histoire. Le vent d'en haut règne aujourd'hui, mais déjà vient le vent d'en bas, la tempête approche... Il en sera ainsi...

La Prophétie...



Quand la tempête se calmera, quand la pluie et le feu laisseront la terre en paix encore une fois, le monde ne sera plus le monde, mais quelque chose de meilleur.


Vidéo sur le Sous-commandant Marcos

Le sous-commandant Marcos dévoile son visage au monde, le visage de tous ceux qui n'aspirent qu'à un monde meilleur, libéré du néolibéralisme.

Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire du Sous-commandant Marcos ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux connaître la personnalité de cet homme qui a décidé de prendre la défense des indiens Mayas et de lutter contre le néolibéralisme.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser