Americas > Histoire > Bolivie

Histoire de la Bolivie



La Porte du Soleil à TiahuanacoDes découvertes archéologiques indiquent que la colonisation des Andes boliviennes par l'homme remonte à quelque 21 000 années. Du VIIe siècle avant notre ère à 1 200 apr. J.-C., le centre de l'Empire Tiahuanaco occupait le haut plateau bolivien, près du lac Titicaca et était peuplé d'Indiens : Aymaras, Chiquitos et Quechuas. Puis, pendant la période allant du XIIIe au XVIe siècle, la région fut incorporée à l'Empire Inca. Ces premières civilisations furent le foyer d'ères culturelles prédominantes.

Le Haut-Pérou, qui correspond au territoire de la Bolivie actuelle, fut conquis en 1538 par le conquistador espagnol Pizarro, et la région rattachée à la vice-royauté du Río de La Plata. Avec l'installation des colons espagnols, de nombreuses villes furent fondées : Chuquisaca (aujourd'hui Sucre), Potosí, La Paz et Cochabamba. De nombreuses mines d'argent commencèrent à être exploitées et le territoire devint un des centres les plus prospères et les plus peuplés de l'empire espagnol. Potosí, qui possédait des mines très productives, fut au centre de ce développement.


L'indépendance de la Bolivie


Cependant, la Bolivie fut une des premières colonies espagnoles à se rebeller. Les révoltes se multiplièrent et c'est finalement après la victoire de Sucre à Ayacucho, au Pérou, que la région obtint son indépendance, le 6 août 1825, et prit le nom de Bolivie, le 11 août de la même année. Une constitution, rédigée par Simón Bolívar, qui avait pris la tête de la révolte, fut adoptée en 1826.

La Guerre du ChacoDès le début de son existence comme État indépendant, la Bolivie connut une période d'instabilité politique. Le premier président, le général Antonio José de Sucre, fut expulsé du pays après avoir assuré ses fonctions pendant seulement deux années.

Le pays subit ensuite plusieurs décennies de luttes entre diverses factions, de révolutions et de dictatures militaires. À cela s'ajoutèrent des conflits avec les pays frontaliers, comme le Chili, le Paraguay et le Brésil.

En effet, le désert d'Atacama était l'objet de conflits entre le Chili et la Bolivie, il était revendiqué par chacun en raison de ses riches gisements de nitrate. En 1879, le Chili s'empara du port bolivien d'Antofagasta : ce fut le point de départ de la guerre du Pacifique (1879-1883). La Bolivie et son allié le Pérou furent vaincus par le Chili. Le territoire bolivien fut alors dépouillé de ses possessions sur la côte et perdit tout accès à la mer.
En 1935, la guerre du Chaco se conclut par la cession d'une partie du territoire. En politique intérieure, les gouvernements se succédèrent rapidement, caractérisant une instabilité politique: coups d'État, guerres civiles et révolutions.


Le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire


Víctor Paz EstenssoroEn avril 1952, un des fondateurs du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), Víctor Paz Estenssoro, devint président de la Bolivie. Sous sa direction, le gouvernement s'engagea dans une ère de réformes économiques et sociales, dont les principales caractéristiques étaient la nationalisation des compagnies minières et la redistribution des terres. Paz Estenssoro tenta également d'instaurer le suffrage universel (avec en particulier l'extension du droit de vote aux Amérindiens) et de développer le système d'enseignement. Cependant, l'économie bolivienne souffrit de la chute régulière des cours mondiaux de l'étain ainsi que de l'inflation. Paz Estenssoro fut renversé par un coup d'État, en novembre 1964, à la suite d'une insurrection de mineurs. Son gouvernement fut remplacé par une junte militaire, menée par le lieutenant général René Barrientos Ortuño.

Le nouveau gouvernement militaire instaura alors une politique économique conservatrice et réprima les mouvements de guérilla antigouvernementaux, concentrés dans les régions minières montagneuses. Ainsi, l'armée bolivienne mit les révolutionnaires en déroute en octobre 1967, lors d'une bataille près du village de Vallegrande, au cours de laquelle Che Guevara fut capturé, et exécuté peu de temps après.

En août 1971, le colonel Hugo Banzer Suárez prit le pouvoir tout en s'appuyant sur l'armée.
En octobre 1982, Hernán Siles Zuazo fut installé à la présidence par le pouvoir militaire. Il constitua un gouvernement d'union populaire, mais son action fut paralysée par l'agitation sociale.
En 1985, Victor Paz Estenssoro revint au pouvoir, mais dut faire face à une situation économique catastrophique. Il réussit cependant à redresser l'économie et à réduire l'inflation, en introduisant des mesures d'austérité et en faisant appel à des investisseurs étrangers.
En 1989, c'est Jaime Paz Zamora qui devint président de la Bolivie. L'élection présidentielle de juin 1993 fut remportée par un entrepreneur minier, Gonzalo Sanchez de Lozada.

En 2005, un séisme se produit dans la vie politique Bolivienne. Le Cocalero Evo Morales (appelé ainsi car il exploite des champs de coca) est élu président de la République. D'origine indienne, il reçoit le soutien d'une grande partie de la population et forme un gouvernement d'inspiration socialiste et indigèniste, en rupture avec la politique intérieure favorable aux Etats-Unis.

Géographie de la Bolivie


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de la Bolivie ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'origine et l'évolution au cours des siècles de la Bolivie.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Carte de la Bolivie

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser