Americas > Histoire > Libertadores

Histoire : les Libertadores de l'Amerique Latine



La Bataille de Maipu

Après plusieurs siècles, les espagnols qui ont colonisé l'Amérique Latine on souhaité se libérer de l'Espagne à laquelle ils versaient d'importants impôts.
Suivant les mouvements indépendantistes aux Etats-Unis et sur l'île d'Haïti, et profitant de l'affaiblissement des troupes espagnoles engagées sur d'autres fronts en Europe contre les Français, les colons espagnols ont alors décidé de prendre leur destin en main.
Francisco Miranda, le "Précurseur" de la libération, est un homme qui s'est illustré durant la révolution française et qui a cottoyé de grandes personnalités comme Napoléon Ier lui-même.
Deux autres grands "Libertadores" vont le rejoindre dans sa lutte contre les espagnols : il s'agit de José de San Martin, né à Yapeyu dans l'actuelle Argentine, et de Simon Bolivar né à Caracas au Venezuela.
Francisco de Miranda ne verra pas son rêve se concrétiser, mais il aura permis à San Martin et Bolivar de libérer tout un continent..



Francisco Miranda
Francisco MirandaLe grand-père de Francisco s'était installé aux Canaries. C'est là que naquit Sebastian de Miranda, le père de Francisco, lequel émigra ensuite au Venezuela. La famille Miranda est l'une des plus considérées de Caracas. Elle est riche et de bonne souche. Le jeune Francisco vit une existence heureuse. Il apprend le latin et fait ses études à l'Université Royale de Caracas. En 1771, il a vingt et un ans et s'embarque à destination de l'Espagne. Deux ans après son arrivée à Madrid il achète une charge de Capitaine et, au service de l'Espagne, prend part au conflit contre le Maroc. Bien qu'il soit au service de l'Espagne, Francisco Miranda se met à admirer les insurgés anglais qui viennent d'obtenir leur indépendance, et son cœur bat plus pour le Venezuela que pour la Mère Patrie....


José de San Martin
José de San MartinJosé de San Martin est né le 25 février 1778 à Yapeyú, au bord du Río Uruguay, qui appartenait à la Vice-Royauté du Río de la Plata, l'actuelle Argentine. Son père, don Juan de San Martín, venait d'Espagne et occupait la fonction de lieutenant gouverneur du département. Sa mère, doña Gregoria Matorras, était une nièce d'un conquistador du Chaco. Il se rend en Espagne, avec ses parents en 1786, où il entre au Séminaire des Nobles de Madrid. En 1789, il commence une carrière militaire dans le régiment de Murcie. Il prend par à la campagne d'Afrique en combattant à Melilla et Orán. En 1797, il obtient le grade de sous lieutenant en récompense de ses actions face aux français dans les Pyrénées. Remarqué par ses faits d'armes contre les français, il accède au grade de capitaine du régiment de Bourbon. L'armée attaque les troupes françaises et les bat au cours de la bataille de Baylen, le 19 juillet 1808. San Martin s'y distingue...


Simon Bolivar
Simon BolivarSimon Bolivar est né à Caracas le 24 juillet 1783. Sa ville natale est la capitale de la Capitainerie Générale du Venezuela. Il est le fils du colonel Juan Vicente Bolivar Ponte et de Doña María de la Concepción Palacios Blancos, tous deux issus de familles espagnoles de grande lignée. Simon a appris à lire, écrire et compter avec différents précepteurs. Il va à l'Ecole Publique, dirigée par Simon Rodriguez, un homme original et progressiste, dont les idées pédagogiques et sociales auront beaucoup d'influence sur un jeune au caractère encore très malléable. Admirateur de Rousseau et autres philosophes français, son maître Rodriguez va apprendre beaucoup à Simon Bolivar, usant de beaucoup de tact, de sensibilité et de fermeté également. C'est à ce moment que Simon ouvrir les yeux, son esprit et son coeur sur les idéaux qui vont marquer sa vie...


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de l'Amérique Latine ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'évolution du continent latino-américain au cours des siècles.


D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser