Americas > Histoire > Belize

Histoire du Belize



El Caracol, cité Maya du BelizeLes premiers habitants du Belize furent les Mayas, dont la présence sur le territoire dès la première moitié du Ier millénaire est attestée par des vestiges archéologiques. Le Belize faisait partie d'un empire qui s'étendait à d'autres territoires de l'Amérique centrale, en particulier le Guatemala, le Honduras et le Mexique actuels.

On découvrira d'ailleurs plusieurs sites archéologiques important au Belize comme ceux de Altún Ha, El Caracol, Cerros, Cahal Pech, Lamanai, Lubaantún, Nim Li Punit, Santa Rita ou Xunantunich.

El Caracol, situé près du village de San Ignacio Cayo, fut le centre politique Maya le plus important sur le territoire du Belize et s'appelait à cette époque "Oxhuitza". On estime que la population de cette cité était de 180 000 habitants.

La lutte entre les différents royaumes de la région provoqua la fin de la splendeur des Mayas au Belize et Kan III, qui règna entre 835 et 849, fut le dernier roi connu d'El Caracol.

Les colons espagnols, déçus par l'absence de minerai au Belize, ont rapidement négligé la région; ce furent les Britanniques qui s'y établirent, au XVIIe siècle, et fondèrent des exploitations forestières. À la même époque, les flibustiers anglais et français pillaient les navires échoués sur les nombreux récifs coralliens situés le long du littoral.

C'est en 1638 que les britanniques s'installèrent sur le site connu sous le nom de Puerto Valiz (la ville actuelle de Belize City), introduisant pour la première fois des esclaves africains sur le territoire. Les îles situées au large des côtes du Belize (les cayes) servirent de base aux pirates britanniques qui attendaient le passage des bateaux espagnols chargés de trésors.

En 1667, le Traité de Madrid mettait fin aux hostilités entre les britanniques et les espagnols et ces derniers reconnaissaient la souveraineté de l'Angleterre au Belize. Suite à ces accords de nombreux britanniques s'installèrent au Belize pour y exploiter le bois.

L'exploitation des riches ressources forestières du pays, à l'aide d'une main-d'œuvre esclave, permit aux Baymen (surnom des Britanniques) de se livrer au commerce lucratif de l'acajou. Après l'indépendance de la Capitaine Générale du Yucatan en 1821, l'Espagne, suivie par le Guatemala, revendiqua le Belize sans s'y être jamais implantés.

À la bataille, décisive, du Cay Saint George en 1798, les Baymen et leurs esclaves résistèrent aux envahisseurs espagnols mais durent, pour protéger leur territoire, enclavé dans la zone d'influence de l'Espagne, faire appel à la Couronne, qui, en 1862, érigea le Belize en colonie sous le nom de Honduras Britannique, nom qu'il garda jusqu'en 1973.


L'indépendance du Belize


Le Belize accéda à l'indépendance, dans le cadre du Commonwealth, le 21 septembre 1981, à la suite d'un accord entre la Grande-Bretagne et le Guatemala, lequel renonçait à ses prétentions sur le pays.

Depuis cette date, le Chef de l'Etat reste la Reine Elizabeth II, laquelle est représentée au Belize par un Gouverneur Général qui désigne les 12 membres du Sénat sur une liste proposée par le Premier Ministre, du leader de l'opposition et d'autres institutions du pays.

Des troupes britanniques restèrent en place pour assurer le respect des frontières du pays mais la normalisation des relations avec le Guatemala leur permit d'amorcer un retrait en 1994.

Géographie du Belize


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire du Belize ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'origine et l'évolution au cours des siècles du Belize.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Carte du Belize

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser