Actualité du voyage en France et dans le Monde

Exposition Universelle de Shanghai 2010

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



L’année du tourisme a été inaugurée à Shanghai le 1er janvier, 120 jours avant l’ouverture de l’Exposition Universelle 2010 qui ouvrira ses portes du 1er mai au 31 octobre 2010 et dont le thème central est « Meilleure Ville, Meilleure Vie ».

La Chine espère des retombées grâce à cet événement qui devrait attirer à Shanghai plus de 70 millions de visiteurs dont 3,5 millions de touristes étrangers.

L’Expo Shanghai 2010 devrait être, selon ses organisateurs, un grand forum sur la vie urbaine, un dialogue entre les différentes civilisations au sujet de la vie dans les grandes villes comme Shanghai.

Cette exposition sera l’occasion pour la Chine de montrer au monde ses traditions mais aussi son énorme potentiel qui a propulsé le pays au sommet de l’économie mondiale.

A l’occasion de cette Exposition Universelle, 10 pandas géants venus de Ya’An, au Sichuan, vont vivre pendant un an à Shanghai pour devenir les ambassadeurs de leur pays pendant cet événement mondial.

Pour faire la promotion de l’Exposition Universelle de Shanghai, les organisateurs ont envoyé leur mascotte HaiBao faire un tour du monde en passant par l’Espagne, le Portugal, la France, le Venezuela, la Colombie ou l’Australie.

HaiBao est représenté sous la forme du caractère Ren, l’Être Humain, qui symbolise la particularité culturelle de la Chine. Le caractère Ren est un signe heureux qui incarne le soutien mutuel, l’idée d’une vie meilleure dans une ville harmonieuse créée par tous et pour tous.

Pour démontrer l’universalité de l’Expo de Shanghai 2010, la mascotte a été baptisée du nom de HaiBao qui signifie « Trésor des quatre coins du Monde ». HaiBao est bleu, couleur qui symbolise la tolérance et l’imagination d’un peuple plein d’espoir pour son avenir.

L’Expo Shanghai 2010 s’étend de part et d’autre du fleuve Huangpu, entre les ponts Lupu et Nanpu, sur une superficie de 5,28 km² située dans le quartier économique de Pudong et celui de Puxi.

Plan de l'Exposition Universelle Shanghai 2010

Plan de l'Exposition Universelle Shanghai 2010

Les pavillons représentant la Chine, ses provinces et les différents pays participant à cette Exposition Universelle sont très faciles d’accès puisque deux lignes de métro (8 et 13) traversent le parc, tandis que les lignes 2 et 4 le bordent.

Le Parc de l’Exposition est divisé en 5 zones :

La Zone A comprend le Pavillon de Chine et ceux des pays asiatiques, ainsi que le Village de l’Expostion Universelle.

La Zone B présente des pavillons thématiques, les pavillons des pays de l’Océanie et d’Asie du Sud-Est, ceux des organisations internationales, le Centre d’activités publiques et le Centre de Spectacles.

La Zone C est réservée aux pavillons des pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, une zone qui attirera sans doute de nombreux visiteurs chinois désireux de découvrir des cultures différentes.

La Zone D comprend les Pavillons des Entreprises et un espace ouvert pour présenter des expositions en plein air.

La Zone E est celle des pavillons thématiques et une zone présentant les meilleures pratiques urbaines, le thème principal de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010.

Le Pavillon France

Le Pavillon France de l’Expo 2010 proposera à ses visiteurs 7 chefs d’œuvre appartenant au Musée d’Orsay : L’Angélus de Millet, le Balcon de Manet, la Salle de danse à Arles de Van Gogh, la Femme à la cafetière de Cézanne, la Loge de Bonnard, le Repas de Gauguin et l’Age d’Airain de Rodin.

Les visiteurs du Pavillon France découvriront aussi un Espace Focus d’une superficie de 180 m² équipé de vidéo projecteurs et d’écrans plasmas pour montrer différentes expositions sur la France et ses villes.

Le Pavillon France TV présentera des programmes dédiés à l’art de vivre à la Française, à la mode, à la culture et à ce qui fait la réputation du pays dans le monde comme la technologie, ses entreprises, ses grands médecins, etc…

Difficile de parler du prestige de la France dans le monde sans faire référence à sa gastronomie. Les visiteurs pourront donc faire un voyage sensoriel autour des produits français en entrant dans le restaurant Sixième Sens dirigé par les chefs Jacques et Laurent Pourcel, deux frères jumeaux qui inviteront leurs convives à déguster le meilleur de la gastronomie française dans un cadre magnifique avec un très beau jardin à la française.

Les autres pavillons nationaux et thématiques

De nombreux pavillons thématiques et nationaux attendent les visiteurs durant toute la durée de l’Exposition Universelle de Shanghai. Parmi ceux-ci on s’attardera sur le pavillon du groupe taïwanais Aurora qui nous proposera de découvrir la culture du jade à travers 8000 ans d’histoire de la Chine.

Le jade n’est pas seulement une pierre précieuse, il symbolise la persévérance, la douceur et la paix, des valeurs très chères à la nation chinoise. On pourra voir dans ce pavillon des expositions de pièces en jade comme les médailles olympiques des Jeux Olympiques de Pékin qui ont été réalisées avec du jade des montagnes de Kunlun.

Le pavillon du réseau électrique, d’une superficie de 4000 m², présentera des spectacles audiovisuels étonnants à l’intérieur et à l’extérieur d’un immense cube de cristal de 20 mètres de hauteur. Avec des écrans géants qui recouvrent les murs, le sol et le plafond, le spectateur aura la sensation de se trouver au cœur de l’action.

Le Pavillon de Chine, le plus grand de toute l’exposition, dispose d’un téléphérique qui permettra aux visiteurs de faire une balade de 10 minutes en découvrant la Chine du passé et du futur grâce à un film du réalisateur Lu Chuan.

Le pavillon chinois se divise en trois espaces sur trois étages, l’un consacré aux empreintes de l’Est, le second au Voyage de la Sagesse et le troisième à la Ville Florissante. On pourra y voir la projection géante d’une fresque chinoise comprenant 1500 personnages animés par des moyens multimédias.

Le pavillon de la Province du Guizhou sera sans doute un des plus beaux de l’Exposition Universelle de Shanghai. Sur une superficie de 600 m², le Pavillon de Guizhou vous proposera de découvrir la culture et la beauté de cette province chinoise dans une station d’été avec ses édifices traditionnels, ses chutes d’eau dans la forêt et les masques des minorités ethniques.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des pavillons de l’Expo Shanghai 2010, nous vous invitons à vous rendre sur le site China.org.cn qui vous présentera chacune des très nombreuses représentations thématiques et nationales.

Voyage à Shanghai et en Chine

Pour ne pas manquer ce magnifique événement qui durera du 1er mai au 31 octobre 2010, il ne vous reste plus qu’à faire un beau voyage en Chine et vous rendre à Shanghai pour parcourir les différents pavillons de l’Exposition Universelle 2010.

Un Circuit Chine Authentique débutant par la ville de Shanghai vous est proposé à partir de 1369 € seulement. Ce circuit vous fera découvrir quelques unes des plus belles cités chinoises comme Luzhi, Suzhou, Zhengzhou, Shaolin, Luoyang, Xi’an et se terminera à Pékin avec sa merveilleuse Cité Interdite.

Informations sur les voyages en Chine et à Shanghai


Article rédigé le 2 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.