Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Cité des Arts et des Sciences de Valence

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



Il y a quelques années les touristes étrangers ne connaissaient la Ville de Valence en Espagne que pour ses plages et sa paella. Aujourd’hui, la ville est surtout citée pour la beauté de sa Cité des Arts et des Sciences qui vaut à elle seule le voyage à Valence.

La Cité des Arts et des Sciences est un complexe architectural de toute beauté qui abrite des musées, un aquarium, et autres édifices dédiés à la culture et au divertissement.

Le complexe a été dessiné par les architectes espagnols Santiago Calatrava et Félix Candela. Parmi les œuvres de Santiago Calatrava on pourra citer « Le Pont de la Femme » à Buenos Aires, l’Aéroport de Bilbao, les Gares Ferroviaires de Liège, Lisbonne et Lyon, le Pont de l’Europe à Orléans ou l’Auditorium de Tenerife.

Quant à Félix Candela, il a dirigé la réalisation du Palais des Sports de Mexico en 1968 avant de se voir confier les travaux de l’Oceanografic de la Cité des Arts et des Sciences.

L’Hemisferic

La Cité des Arts et des Sciences a été inaugurée le 16 avril 1998 avec l’ouverture de l’Hemisferic, un édifice étonnant de 100 mètres de long en forme d’œil gigantesque posé sur un bassin de 24 000 m².

L’Hemisferic symbolise d’ailleurs un grand œil ouvert sur les étoiles et la connaissance, un des buts de la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

L’Hemisferic abrite la plus grande salle de cinéma d’Espagne avec un écran concave de 900 m² pour projeter des films en 3 dimensions IMAX Dome qui donnent l’impression aux spectateurs d’être plongés au cœur de l’action. La salle peut accueillir 300 spectateurs et l’écran a un diamètre de 24 mètres.

Actuellement 4 films sont proposés aux spectateurs de l’Hemispheric :

Le Mystère du Nil qui vous plongera au cœur des paysages spectaculaires de l’Afrique en remontant le grand fleuve sacré des égyptiens
Dinosaurios Alive vous fera découvrir de nombreuses espèces de dinosaures en voyageant depuis les steppes arides du Désert de Gobi jusqu’aux formations étonnantes du Nouveau Mexique
Les secrets des momies vous conduiront au cœur des tombes des pharaons d’Egypte pour explorer l’histoire de cette civilisation fascinante
Profondeurs marines immergera le spectateur au fond des océans pour découvrir les créatures les plus étonnantes

Après 11 ans de fonctionnement l’Hemisferic a accueilli plus de 6 millions de spectateurs qui ont pu s’émerveiller en regardant les 35 films en grand format et observer l’univers grâce au système de projection digitale sur la coupole de ce magnifique édifice.

Le Musée des Sciences Prince Philippe

Le Musée des Sciences Prince Philippe est un autre édifice très important de la Cité des Arts et des Sciences de Valence qui a été inauguré le 13 novembre 2000.

Couvrant une superficie de 42 000 m², il a la forme d’un immense squelette de dinosaure qui abrite de nombreuses expositions dédiées à la science et à la technologie.

L’édifice mesure 220 mètres de long sur 80 mètres de large et sa hauteur est de 55 mètres. Il est très lumineux avec ses 20 000 m² de surface vitrée composée de 4 000 pièces.

Depuis sa mise en service en 2000 le Musée des Sciences a accueilli plus de 23 millions de visiteurs qui sont venus pour s’étonner et se divertir dans les salles d’exposition comme l’Exploratorium, le Marvel Superhéroes, l’Espai dels Xiquets, la Forêt des Chromosomes, l’Académie de l’Espace, des salles où ils peuvent participer à de nombreuses expériences interactives.

Une des salles les plus appréciées des visiteurs est celle de la Calle Mayor où se trouve une représentation artistique d’une chaîne d’ADN de 15 mètres de hauteur, et le Pendule de Foucault haut de 34 mètres, un des plus grands du monde.

L’Oceanografic

L’Oceanogràfic a été inauguré le 12 décembre 2002 et vous proposera de découvrir les différents habitats marins lors de votre visite à la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

L’Oceanogràfic est le plus grand aquarium d’Europe avec son édifice principal en forme de nénuphar dans un espace couvrant une superficie de 110 000 m² et contenant 42 millions de litres d’eau pour reconstituer plusieurs écosystèmes où vivent plus 45 000 êtres vivants provenant de 500 espèces marines.

De la Méditerranée aux mers tropicales des Caraïbes ou de la Mer Rouge, de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique en passant par les eaux glaciales de l’Arctique et l’Antarctique, vous découvrirez des dauphins, des bélougas, des morses, les lions de mer, des phoques, des pingouins, des tortues marines, des requins, des méduses et une grande variété de poissons impressionnants par leurs formes et leurs couleurs.

L’Oceanogràfic possède également un Delphinarium d’une capacité de 24 millions de litres d’eau et d’une profondeur de 10,5 mètres dans le quel s’ébattent joyeusement des dauphins sous les yeux amusés du public.

En visitant l’Oceanogràfic les visiteurs sont quasiment immergés au fond des mers, notamment en empruntant le grand tunnel de 30 mètres de long avec les requins et les autres poissons qui passent au dessus d’eux.

L’aquarium propose même aux écoliers et aux familles de participer les vendredis à une expérience unique, celle de dormir avec les requins en passant la nuit dans le tunnel, allongés dans un sac de couchage avec les terribles squales au-dessus de leurs têtes.

Depuis son ouverture l’Oceanogràfic a accueilli plus de 9 millions de visiteurs qui se sont émerveillés devant la beauté de l’aquarium tout en participant à d’enrichissantes conférences et expositions consacrées aux océans et aux mers du globe.

Le Palais des Arts Reine Sofía

Le Palais des Arts Reine Sofía est un des édifices les plus récents de la Cité des Arts et des Sciences de Valence. Inauguré le 8 octobre 2005, il est le siège de l’Orchestre de la Communauté Valencienne.

Cet édifice à l’architecture audacieuse de 37 000 m² et d’une hauteur de 70 mètres est le nouveau temple de la musique à Valence. Le toit est recouvert par une plume spectaculaire de 230 mètres de longueur et l’édifice mesure 163 mètres de long sur 87 mètres de large.

L’édifice se compose de quatre salles :

– la Salle Principale pouvant accueillir plus de 1 400 spectateurs prenant place sur 4 niveaux de gradins. Conçue principalement pour y interpréter des pièces d’opéra, la salle est la scène également de ballets et autres représentations musicales.

– la Salle Magistrale (Aula Magistral) d’une capacité d’accueil de 400 personnes sert pour des concerts donnés par de petites formations musicales.

– l’Auditorium, d’une capacité de 1 400 spectateurs, est le siège de nombreux événements à Valence comme des concerts, des shows humoristiques ou des meetings politiques.

– le Théâtre Martin y Soler, de 400 places, est une salle destinée aux Arts Appliqués et sera le siège de l’Académie de Perfectionnement.

L’Umbracle

Pour apprécier le paysage architectural de la Cité des Arts et des Sciences vous vous rendrez à l’Umbracle, un mirador de 17 500 m² depuis lequel vous pourrez contempler les édifices, les bassins et les jardins qui ont été construits dans l’ancien lit du fleuve Turia qui a été détourné dans les années 1960 pour éviter les crues fréquentes à Valence.

L’Umbracle présente un magnifique jardin avec des espèces provenant du bassin méditerranéen et des pays tropicaux au-dessus d’un parking pour 690 voitures et 20 bus.

Long de 320 mètres sur 60 de large, l’Umbracle est composé de 55 arcs fixes et 54 arcs flottants d’une hauteur de 18 mètres. Sous les arcs vous pourrez vous promener tout le long du Paseo de las Esculturas, la Promenade des Sculptures pour découvrir 6 statues contemporaines et d’autres œuvres d’art exposées en plein air.

Si vous décidez de visiter la Cité des Arts et des Sciences il vous faudra passer quelques jours à Valence afin de profiter de toutes les expositions offertes au public.

La ville de Valence est facilement accessible depuis la France et d’autres villes d’Europe puisqu’elle est reliée par l’autoroute A7 qui rejoint la Costa del Sol depuis les Pyrénées. La ville est reliée à Madrid et à Pau par l’autoroute A23.

On peut également aller à Valence en train depuis Barcelone, Madrid, Saragosse et autres villes d’Espagne.

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Valence et de prendre l’avion en atterrissant sur l’aéroport de Manises qui se situe à 8 kilomètres de la ville est qui est relié au centre par le bus et la ligne 3 du métro.

Depuis la France on peut rejoindre Valence en avion depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle desservi par Air Europa et Air France. Iberia réalise des vols entre l’aéroport d’Orly celui de Valence. Ryanair a installé une base à Valence et dessert l’aéroport de Paris Beauvais.

Depuis la Belgique Brussels Airlines et Vueling effectuent une liaison depuis l’aéroport de Bruxelles International et Ryanair propose un vol à partir de Charleroi.

Les suisses pourront voler avec Flybaboo ou Swiss International Air Lines à partir de l’aéroport de Genève, ou de Bâle-Mulhouse avec Ryanair.


Comparer les prix des billets d’avion pour Valence, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Valence et l’Espagne







Article rédigé le 27 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.