Amérique Latine Recherche et Réservation de Billet d'avion Voyage en Amérique Latine

Magazine du Tourisme

Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Fête du Songkran en Thaïlande

Par Americas • Catégorie: Coup de Coeur

Le Songkran est la fête du nouvel an bouddhique en Thaïlande et à cette occasion de nombreux événements sont organisés dans tout le pays entre le 7 et le 19 avril.

Cette année le Roi de Thaïlande fêtera ses 84 ans et les principales cérémonies traditionnelles de la Fête du Songkran se feront à Bangkok et dans une douzaine de villes du pays, permettant aux touristes étrangers de découvrir les richesses culturelles et historiques du Royaume.

Selon Suraphon Svetasreni, le Gouverneur du Tourisme de Thaïlande, le Songkran est une des fêtes les plus importantes du pays, fête au cours de laquelle les familles et les amis se réunissent pour célébrer le nouvel an et pour honorer les anciens dans une ambiance joyeuse.

La Thaïlande va donc entrer dans l’année 2 554 en honorant son roi Rama IX qui règne sur son pays depuis plus de 64 ans. Rama IX fêtera ses 84 ans à la fin de cette année et selon la tradition bouddhiste, une fête spéciale est donnée chaque fois qu’une personne accompli 12 années de vie.

C’est donc la 7ème fois que le roi de Thaïlande va accomplir un cycle de 12 ans, ce qui donnera lieu à de nombreuses cérémonies dans tout le pays pour honorer le souverain.

Chaque région de la Thaïlande fêtera le Songkran selon ses propres traditions, et l’événement le plus connu est la Fête de l’Eau qui rassemble de nombreux participants au cours d’une bataille d’eau gigantesque.

Le mot Songkran vient du Sanscrit et se traduit par le verbe “passer”, marquant le passage entre la saison sèche et la saison humide. On peut traduire également Songkran par le Festival des eaux.

Pendant le Songkran les thaïlandais s’attachent à nettoyer et décorer les temples, faire des offrandes aux moines bouddhistes et prier devant les statues de Bouddha. C’est aussi la période où l’on remercie et on honore les anciens en leur versant de l’eau parfumée sur les mains.

Si le Songkran est tributaire du cylce lunaire, aujourd’hui sa date est fixe pour des questions pratiques et a donc lieu tous les ans du 13 au 15 avril. Mais la date réelle du Nouvel An reste tributaire du calendrier lunaire.

En fait la Thaïlande est sans doute le seul pays au monde à fêter trois fois le nouvel an : le 1er janvier avec la plus grande partie de la planète, en février avec ne Nouvel An Chinois et en avril avec le Songkran.

Où assister aux fêtes du Songkran en Thaïlande ?

Fête du Songkran à Bangkok (du 9 au 15 avril) : vous suivrez les festivités du Dongkran au Nagaraphirom Park (Suan Nagaraphirom) et au Wat Pho. A ces endroits vous aurez la possibilité de déguster des plats typiques thaïlandais et de délicieux desserts, de voir de nombreux spectacles culturels et de visiter les “Neuf Lieux Sacrés”.

Fête du Songkran à Chiang Mai (du 12 au 15 avril) : La Rose du nord est connue pour ses fêtes somptueuses. Vous pourrez participer au défilé d’ouverture du Songkran, verser de l’eau parfumée au jasmin sur une image de Bouddha et dans les mains des anciens, profiter de spectacles culturels Lanna et goûter aux produits typiques du nord de la Thaïlande.

Fête du Songkran à Sukhothai (du 11 au 15 avril) : Dans l’ancienne capitale du Siam vous aurez la possibilité d’assister à l’ordination des novices sur la Phaya Lithai Memorial Plaza, dans le district de Si Satchanalai, et dans le Parc Historique de Sukhothai. La Fête du Songkran est riche en spectacles de tout genre et de dégustations de produits locaux.

Fête du Songkran à Khon Kaen (du 8 au 15 avril) : Située au nord-est de la Thaïlande, Khon Kaen offre une bataille de l’eau qu’il ne faut pas manquer, ainsi qu’un merveilleux défilé de chars de toutes les couleurs dans la rue Stycky Rice. A Khon Kaen vous assisterez également à des jeux populaires et vous dégusterez des produits typiques au lac Kaen Nakhon.

Fête du Songkran à Nakhon Phanom (du 12 au 15 avril) : Sur la plage Sai Thong Sri Kottabun, dans le district de Mueang et dans la ville de Renu Nakhon (Nakhon Phanom) vous pourrez participer à la cérémonie d’onction de Bouddha et la création de sculptures en sable qui, selon la tradition, servent à bénir les personnes en bonnes santé. Vous assisterez également à un défilé traditionnel typique.

Fête du Songkran à Nong Khai (du 6 au 18 avril) : Une très belle procession se déroule au Wat Pho Chai et vous verrez comment les thaïlandais honorent l’image de Luang Pho Phra Sai Buda dans la province de Nong Khai, à la frontière du Laos séparée par le Mae Nam Kong, le célèbre Mekong.

Fête du Songkran à Ayutthaya (8 avril) : Cette ancienne capitale du Royaume du Siam vous réserve des festivités qui vous feront découvrir différents endroits de la ville. Vous assisterez aux offrandes à bouddha et participerez aux batailles d’eau entre les éléphants.

Fête du Songkran à Suphan Buri (du 13 au 14 avril) : Tout le long de la rue Nean Kaew vous assisterez à la procession de la représentation en or du Bouddha de Luang Pho. Vous pourrez également assister à des spectacles de musique folklorique, des batailles d’eau et à l’élection de Miss Songkran.

Fête du Songkran à Suphan Buri (du 22 au 24 avril) : C’est un des rares endroits de Thaïlande où vous pourrez assister à un défilé Thai-Mon. Vous serez inviter à jouer au Saba, un jeu traditionnel Mon pour rencontrer son ou sa partenaire, et vous assisterez à de nombreux spectacles comme une œuvre de théâtre populaire.

Fête du Songkran à Chon Buri (du 13 au 21 avril) : Il y a quatre endroits importants pour assister au Songkran dans la province de Chon Buri : Ko Si Chang, Wan Lai Bang Saen, Wan Lai Pattaya et Si Maha Racha. La cérémonie religieuse du Kong Khao se traduit par une procession de chars et de représentations de Bouddha ainsi que la traditionnelle onction des images de Bouddha. A Ko Si Chang la tradition veut que les hommes emmènent les femmes jusqu’à la mer pour en revenir et participer à un bal populaire.

Fête du Songkran à Phuket (du 10 au 13 avril) : le site touristique le plus connu des visieteurs étrangers est aussi un lieu où on célèbre le Songkran avec la procession des représentation du Bouddha Phuttha Sihing Phra le long de la plage de Patong. On y rend hommage aux anciens avec de l’eau parfumée et dans le parc public de Loma, dans le port et sur la place Jungceylon vous assisterez à de nombreuses festivités.

Fête du Songkran à Nakhon Si Thammarat (du 11 au 15 avril) : dans cette province c’est l’image de Phra Phuttha Sihing qui est honorée avec de l’eau parfumée. La procession de Nang Kradan, la cérémonie de bienvenue à Phra Siva et de nombreuses activités à Wat Phra Boromthat, Si Thamma Sokarat Park, Sanam Na Mueang, Phra I-suan Hall et Phra Narai Hall vous réserveront bien des surprises.

Fête du Songkran à Songkhla (du 119 au 15 avril) : La ville la plus grande du sud de la Thaïlande fête le Songkran avec un bain, in concours de beauté et de nombreuses activités culturelles. La fête de minuit sur la rue Niphat Uthit de Hat Yai est un moment à ne pas manquer.

Sejour en Thaïlande





Article rédigé le 12 mar, 2011

Envoyer cet article à un ami Envoyer cet article à un ami


Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire

Americas - Découvrez un nouveau monde
| © Americas-fr, 1999-2013 | Publicité | Contacts |


statistiques Hit-Parade Top Voyage