Actualité du voyage en France et dans le Monde

La plus grande cave à vin du monde

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



La plus grande cave à vin du monde ne se trouve pas en France, ni en Italie ou au Portugal (trois des principaux pays consommateurs de vin), mais dans le petit village de Milestii Mici en Moldavie.

A 20 kilomètres au sud de Chisinau, la capitale de la Moldavie, entre la Roumanie et l’Ukraine, vous découvrirez la fabrique de vins de qualité « Milestii Mici ».

Dans cette immense cave à vin se trouve un véritable trésor : 2 millions de bouteilles de vin dont 70% de rouge, 20% de blanc et 10% de liquoreux.

En 2005, Milestii Mici fut inscrit dans le Livre Guinness des Records pour abriter la plus grande cave à vin du monde avec 1,5 millions de bouteilles de collection.

Il faut dire que cette cave est une véritable ville souterraine avec 200 kilomètres de galeries dont seulement 55 km (ce qui n’est déjà pas si mal) sont utilisés pour entreposer les bouteilles et les tonneaux.

Les murs des galeries sont recouverts de pierre calcaire, le matériau idéal pour conserver une humidité relative de 85 à 95% et une température de 12 à 14°C tout au long de l’année, les conditions parfaites pour la conservation du vin.

La cave à vin de Milestii Mici est ouverte au public qui peut visiter ces impressionnantes galeries où sont entreposés les tonneaux de chêne et les innombrables bouteilles de vin.

Si la visite de la cave à vin peut se faire en voiture, c’est à pied que vous apprécierez le mieux la promenade dans cette ville souterraine consacrée au vin.

Lors de votre balade dans les galeries illuminées par une lumière pâle, à 80 mètres de profondeur, vous découvrirez la « Collection d’Or » de Milestii Mici avec des bouteilles pouvant atteindre 653 dollars.

Parmi ces vins exceptionnels dont les plus vieux datent de 1969, on citera le Milestscoe 1986 ou le Dnestrovscoe 1984, deux vins blancs fins, et pour ceux qui préfèrent les vins rouges le Cabernet 1986, Codru 1986 ou le Negru de Purcari 1986 sont des crus à retenir.

Vous serez invités à découvrir les arômes des vins de Milestii Mici dans les salles de dégustation de la cave, des vins qui bénéficient des conditions optimales de cette région de la Moldavie avec ses hivers doux, les étés chauds et des terres en pentes arrosées par la rivière Isnovat.

Les vins de Milestii Mici sont d’ailleurs appréciés par beaucoup de monde puisqu’ils sont exportés en Pologne, en République Tchèque, en Russie, en Allemagne, en Grèce, au Danemark, en Finlande, en Suède, au Royaume-Uni, et même jusqu’au Japon, en Chine et aux États-Unis, pour n’en citer que quelques pays.

Pour visiter la cave de Milestii Mici vous devrez réserver au préalable par téléphone en appelant le +373 22 382-333 ou le +373 22 382-336 ou en envoyant un mail à delegatie@mm.in.md.

Le plus pratique c’est encore de se connecter sur le site officiel pour découvrir les innombrables visites proposées par Milestii Mici, des tours durant 1 à 2h30 et vous proposant des dégustations, des snacks et parfois des bouteilles de vins en cadeau. Les tarifs de ces visites débutent à partir de 250 lei moldaves, c’est à dire 15,75 €.

Pour aller à Chisinau vous pouvez bien sûr y aller en voiture, mais l’avion est sans doute le plus rapide. Les compagnies aériennes Austrian et Lufthansa sont celles qui proposent les meilleurs tarifs au départ de Paris.

C’est à Chisinau que vous trouverez le plus grand choix d’hôtels pour vous loger, Milestii Mici se trouvant à seulement 20 kilomètres de la capitale.

Hôtels à Chisinau





Article rédigé le 20 Nov, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire