Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Tomatina de Buñol

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



C’est le 25 août 2010 que se déroulera la fameuse Tomatina de Buñol, une petite ville de la communauté de Valence en Espagne qui s’est fait connaître avec sa célèbre bataille de tomates.

Tous les ans, le dernier mercredi du mois d’août, les rues de Buñol changent de couleur après une véritable émeute de plusieurs heures au cours desquelles les manifestants vont s’en donner à cœur joie en se lançant des tonnes de tomates.

La première bataille de tomates s’est déroulée le mercredi 29 août 1945 quand des jeunes qui voulaient participer à un défilé de géants masqués sur la place du village bousculèrent un des participants qui tomba au sol. Furieux, celui-ci commença à jeter tout ce qu’il trouvait contre les jeunes qui l’avait fait chuter et une bagarre générale s’en suivit.

Mais une boutique de fruits et légumes se trouvait sur la place avec plusieurs cageots de tomates exposées sur le trottoir. Il ne fallut pas longtemps pour que les jeunes se saisissent des tomates pour s’en servir de projectiles jusqu’à ce que les forces de l’ordre interviennent pour mettre fin à cette bataille.

L’année suivante un groupe de jeunes eu l’idée de reconstituer la bataille en emportant leurs propres tomates. Cependant la bataille fut interrompue par les forces de l’ordre. Mais chaque année les jeunes répétèrent l’événement qui allait s’imposer peu à peu comme une tradition, avec de plus en plus de participants chargés de tomates.

Si au début des années 50 la bataille de tomates fut interdite en raison des dégâts provoqués et des plaintes des habitants qui ne voulaient pas y participer mais qui en subissaient les conséquences, en 1957 la Mairie de Buñol l’autorisa définitivement et c’est aujourd’hui elle qui l’organise et fait la promotion de la Tomatina qui a rendu la petite commune célèbre dans le monde entier.

Le 27 août 2002 c’est la consécration pour la petite commune puisque le Secrétariat Général du Tourisme espagnol a classé la Tomatina de Buñol « Fête d’Intérêt Touristique International ».

Ces dernières années ce sont plus de 40 000 personnes qui ont participé à la Tomatina de Buñol, s’envoyant environ 145 tonnes de tomates au cours d’une bataille qui commence à 11h00 du matin et qui se termine… quand les munitions sont épuisées.

Habitants de Buñol et des communes voisine, touristes espagnols et étrangers, tous sont conviés à participer à la Tomatina. Mais pour éviter les accidents la Mairie de Buñol a établi un règlement.

Il est conseillé aux participants de porter des vêtements et des chaussures auxquels on ne tient pas beaucoup car il y a de fortes chances qu’ils terminent déchirés.

Si cette bataille gigantesque ne vous fait pas peur n’hésitez pas à y prendre part, vous verrez comme cela fait du bien de se bombarder bêtement pendant une heure avec des tomates, cela défoule, détend et vous fera le plus grand bien pour la tension et votre peau.

Pendant la bataille évitez cependant de vous percher sur une une grille, un pilier, ou de vous pencher à un balcon ou une fenêtre, vous serez la cible de milliers de lanceurs de tomates. Et si vous souhaitez prendre des photos, choisissez un appareil étanche.

La Tomatina selon une marque de lessive canadienne

Comment se rendre à Buñol

Buñol se situe à proximité de l’autoroute A-3 qui relie Madrid à Valence. On peut donc se rendre à Buñol en prenant l’avion jusqu’à Valence puis le bus ou une voiture de location pour faire les 40 derniers kilomètres.

Faites cependant attention en réservant un billet d’avion à Valence pour ne pas vous retrouver à Valence en France. Le code IATA de l’aéroport de Valence en Espagne est VLC, tandis celui de Valence Chabeuil en France est VAF. Cela dit, comme il n’existe pas de ligne régulière pour se rendre à Valence en France, il y a très peu de chances que vous y atterrissiez. Le plus grave serait d’arriver à Valencia au Venezuela car pour cet aéroport il y a des vols réguliers au départ de Caracas.

Billet d’avion Paris – Valence

On peut également arriver à Madrid en avion et rejoindre en train, puis prendre le bus jusqu’à Buñol. Avec un peu de chance vous pourrez même arriver directement à Buñol en train puisqu’il y en a quelques uns qui s’y arrêtent.

Et si vous voyagez avec votre propre véhicule il vous suffira d’emprunter l’autoroute A-7 connu de tous les vacanciers qui se rendent sur les plages de la Costa Blanca et de la Costa del Sol, et de prendre la direction de l’Autoroute A-3 à hauteur de Valence.

Itinéraire entre Valence et Buñol

où dormir

Buñol est une petite ville de 10 000 habitants et il va être très difficile d’y trouver un hébergement dans les jours qui précèdent et qui suivent la Tomatina.

Avec beaucoup de chance vous pourrez peut-être loger à l’hôtel Condes de Buñol disposant de seulement 14 chambres, ou à la Posada Venta Pilar, une ancienne auberge du 17ème siècle sur la route de Madrid à Valence. Mais cette auberge ne possède que 8 chambres.

Le plus simple et le plus sûr sera de trouver un hôtel à Valence qui offre un large choix d’hébergement pour tous les goûts et tous les prix.

Réservation de votre hôtel à Valence

Voyage en Espagne





Article rédigé le 13 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.