Actualité du voyage en France et dans le Monde

Inscription à l’ESTA pour entrer aux USA

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Système électronique d’autorisation de voyage

A partir du 12 janvier 2009 les français qui voyageront à destination des États-Unis devront s’inscrire en ligne sur le site internet de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Cette mesure est obligatoire pour tous les pays ayant un accord d’exemption de visa pour entrer sur le territoire des États-Unis, ce qui est le cas de la plupart des membres de l’Union Européenne.

Les voyageurs se rendant aux États-Unis devront donc se connecter à l’ESTA 72h au moins avant leur voyage pour remplir un formulaire en ligne pour obtenir une autorisation de voyage.

L’ESTA a été mis en place pour renforcer la sécurité du programme d’exemption de visas (Visa Waiver Program), collectant des informations sur le voyageur avant même qu’il ne pose les pieds sur le sol américain.

En contre-partie, les passagers des vols se posant sur les aéroports des États-Unis n’auront plus à remplir le formulaire vert traditionnel à leur arrivée.

Ces informations sur les passagers seront enregistrées dans une base de données et pourront être transmises à tous les pays et organismes internationaux qui souhaitent obtenir des informations sur un voyageur.

En quoi consiste ces renseignements ?

Sur le formulaire on vous demandera de renseigner votre nom et votre prénom, votre nationalité et le pays de résidence, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre sexe et le numéro de votre passeport ainsi que le lieu et la date de délivrance et sa date d’expiration.

Des informations plus précises concernant votre voyage vous seront demandées comme la ville de départ, le code de la compagnie aérienne sur laquelle vous volerez et le numéro du vol. Une adresse aux États-Unis (hôtel, maison d’amis ou de la famille) vous sera également demandez.

Ensuite vous aurez à répondre à des questions qui pourront vous surprendre mais qui ont toujours été posées aux voyageurs entrant aux États-Unis.

Questions du formulaire de l’ESTA

Souffrez-vous d’une maladie transmissible, de troubles physiques ou mentaux ? Faites-vous usage de stupéfiants ou êtes-vous toxicomane ?

Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique ou pour une infraction relative à des substances contrôlées; ou avez-vous été arrêté(e) ou condamné(e) pour deux délits pour lesquels la peine totale était de 5 ans ou plus; ou avez-vous été impliqué(e) dans le trafic de substances contrôlées; ou demandez-vous l’admission aux États-Unis dans l’intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?

Avez-vous autrefois été impliqué(e), ou êtes-vous maintenant impliqué(e), dans des activités d’espionnage ou de sabotage; de terrorisme; de génocide ; ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé, de quelque façon que ce soit, à des persécutions perpétrées au nom de l’Allemagne nazie ou de ses alliés ?

Avez-vous retenu, volontairement ou par la force, un enfant dont le droit de garde avait été confié à un ressortissant américain, ou avez-vous empêché ledit ressortissant d’exercer son droit de garde ?

L’admission aux États-Unis ou l’octroi d’un visa vous a-t-il déjà été refusé ? Un visa d’entrée aux États-Unis vous ayant été octroyé précédemment a-t-il été annulé ?

Avez-vous fait prévaloir votre immunité pour échapper à des poursuites judiciaires ?

Pour résumer, si vous n’êtes pas drogué, porteur de MST, débile mental, criminel, espion, terroriste, tueur, nazi ou si vous n’avez jamais séquestré d’enfant, il y a de fortes chances que votre demande soit satisfaite.

Rappelons que les ressortissants français bénéficient de l’exemption de visa sous réserve de détenir un passeport lisible en machine modèle DELPHINE délivré avant le 26 octobre 2005 ou un passeport électronique.

Dans tous les autres cas, si vous possédez un passeport à couverture brune ne comportant pas 36 pages numérotées ou passeport à couverture brune postérieur au 26 octobre 2005, vous devrez obtenir un visa pour entrer aux États-Unis, même pour un transit par un aéroport américain.

Il vous faudra donc bien vérifier de quel type de passeport vous êtes en possession avant d’entreprendre votre voyage pour demander un visa le cas échéant.

Si vous êtes exempté de visa comme c’est le cas pour beaucoup de français, vous devrez présenter une demande à l’ESTA avant votre voyage aux États-Unis.

Les demandes sont généralement acceptées immédiatement et vous obtiendrez une autorisation valable pour deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Au cas peu probable où la demande serait refusée vous devrez vous mettre en contact avec l’Ambassade des États-Unis à Paris pour faire une demande d’autorisation d’entrée sur le sol américain.

Jusqu’à maintenant l’enregistrement à l’ESTA est gratuit mais les autorités américaines se réservent le droit de faire payer une taxe dans les mois ou les années à venir.

Séjours aux USA





Article rédigé le 26 Nov, 2008




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.