Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’aéroport fantôme de Ciudad Real

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



L’aéroport de Ciudad Real est le premier aéroport international privé en Espagne, conçu dans les années 90 dans le but de désengorger celui de Madrid Barajas qui était saturé.

Surdimensionné avec une piste de 4 000 m de longueur, 24 comptoirs d’enregistrement, 10 portes d’embarquement et une capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers par an, l’aéroport de Ciudad Real n’est cependant pratiquement pas utilisé.

En 2009, l’aéroport a accueilli un peu plus de 53 000 passagers. Mais en 2010 il n’en recevra qu’à peine 35 000, un échec commercial qui n’est pas sans nous faire penser à l’aéroport de Watry en France.

L’aéroport fut inauguré le 27 octobre 2008 avec un vol d’Air Nostrum, la filiale régionale d’Iberia, entre Ciudad Real et Barcelone. Mais la liaison fut immédiatement interrompue car la DGAC n’avait pas accordé le statut d’opérabilité pour des raisons environnementales.

Le 2 novembre 2008, Air Berlin proposait des vols 4 fois par semaine entre Ciudad Real et son hub de Palma de Majorque, aux Baléares. Mais Air Berlin a décidé d’abandonner l’aéroport de Ciudad Real le 30 mai 2010.

Ryanair fut la première compagnie aérienne a y proposer des vols internationaux réguliers entre Ciudad Real et l’aéroport de Londres Stansted à partir du 25 mai 2009. Mais la compagnie low cost irlandaise a décidé récemment de fermer son unique ligne à partir du 11 novembre 2010.

Cependant, l’aéroport de Ciudad Real n’allait pas rester complètement désert puisque la low cost espagnole Vueling a annoncé l’ouverture de deux liaisons : un vol domestique à destination de Barcelone à partir du 1er novembre et un vol international vers Paris dès le 3 novembre 2010.

Le vol Ciudad Real – Barcelone est réalisé 4 fois par semaine (lundi, mardi, mercredi, samedi) et la liaison entre Ciudad Real et Paris est opérée 2 fois par semaine (mercredi et samedi).

Grâce aux vols proposés par Vueling en partage de code avec Iberia, l’aéroport de Ciudad Real n’est donc pas totalement abandonné et les habitants de la région de Ciudad Real peuvent voler vers d’autres villes espagnoles et européennes en profitant des connexions de la compagnie sur son hub de Barcelone.

Mais avec seulement deux destinations au départ de Ciudad Real, nombreux sont ceux qui dénoncent le gâchis que représente la construction de cet aéroport trop au sud de Madrid et trop au nord de la Costa del sol.

Pourtant Ciudad Real espère beaucoup de la construction de la future gare ferroviaire qui permettra à l’AVE (le Train à Grande Vitesse espagnol) de mettre Madrid et Cordoba à moins d’une heure de l’Aéroport Central Ciudad Real.

Présentation de l’aéroport de Ciudad Real en Vidéo

Reportage sur le désastre financier

Décollage du vol de Vueling Ciudad Real – Paris

Voyage en Espagne





Article rédigé le 12 Déc, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire