Actualité du voyage en France et dans le Monde

Travailleur volontaire à l’étranger

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Il ne s’agit pas à proprement parlé de vacances mais c’est sans doute une des meilleures manières de découvrir un pays étranger, une culture, tout en se rendant utile auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Travailler comme volontaire à l’étranger est une forme de voyager de plus en plus à la mode chez les jeunes qui souhaitent découvrir un pays sous un autre angle, travailler en aidant les autres, s’occuper des animaux et de l’environnement tout en apprenant des autres.

Au moment de vous décider pour cette aventure, que ce soit pour une semaine ou une année, vous devrez cependant vous poser la question de savoir si vous souhaitez vous investir à plein temps ou garder du temps pour vous afin de découvrir les lieux à votre convenance.

Entreprendre un voyage en tant que volontaire pendant lequel vous disposerez de temps libre vous permettra en effet de combiner l’altruisme avec le tourisme.

Si vous décidez de vous engager dans cette aventure vous trouverez des associations qui recherchent des volontaires pour travailler dans de nombreux pays du tiers-monde comme United Planet, Travel for Good, Earth Watch, Wild Life Direct ou tous ceux que répertorient International Volunteer Programs Association.

United Planet est une organisation internationale dont le but est de stimuler la compréhension et les respect entre les différentes cultures. Cette association est composée de membres dans plus de 150 pays et envoie des volontaires de tous les âges dans 50 pays du monde pour une durée allant de 1 à 52 semaines.

Avec ce programme de travailleur volontaire à l’étranger vous aurez la possibilité d’apprendre une autre langue, de vous initier aux activités culturelles du pays d’accueil et de réaliser des excursions pour mieux connaître les lieux.

Les missions que vous aurez a effectuer sont pour la plupart d’aider à la construction ou à l’organisation d’une école, de vous investir dans des activités culturelles au sein de la communauté, donner un coup de main dans un orphelinat ou une clinique, participer à un projet de développement agricole ou autres tâches du genre.

En participant à ces projets vous serez en étroite relation avec la communauté qui vous hébergera et travaillera avec vous.

Bien sûr, ces voyages en tant que volontaire ne sont pas gratuits puisque l’association a des frais pour réaliser ses programmes d’aide à l’étranger. Mais les tarifs sont très bon marché et comprennent le billet d’avion, l’hébergement et la nourriture, les assurances médicales, les cours de langue, la participation aux activités culturelles et les excursions.

Pour ceux qui préfèreraient s’occuper des animaux et du milieu ambiant pendant leurs vacances l’organisation Earth Watch a été créée en 1972 par les Nations Unies afin d’harmoniser et catalyser les activités d’observation environnementale.

En tant que bénévole Earth Watch vous propose de recenser les animaux en voie de disparition, d’observer le comportement de certaines espèces, d’aider aux soins des nouveaux-nés dans une nurserie, de nombreuses activités à travers le monde.

En vous engageant comme travailleur volontaire sans aucune formation scientifique avec Earth Watch vous payez votre billet d’avion et un forfait qui couvrira vos frais d’hébergement et de nourriture au cours des expéditions organisées par l’association.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre continent et votre pays pour partir vers une aventure qui vous vous laissera des souvenirs impérissables et vous fera découvrir d’une façon intense une autre culture et d’autres horizons.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 1 Août, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.