Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un accident d’avion tous les 7397 ans

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Selon les chiffres de 2011 publié par la IATA (Association International du Transport Aérien), il faudrait voler tous les jours pendant 7397 ans en avion avant d’avoir un accident.

Ces statistiques concernent les avions qui seraient sérieusement endommagés en cas d’accident. Mais si vous n’êtes encore pas rassurés sachez qu’il vous faudrait voler encore de très nombreuses années supplémentaires pour risquer votre vie.

Ces chiffres ont été calculés sur la base du nombre d’accidents enregistrés en 2011, soit un accident pour 2,7 millions de vols.

Cependant, les incidents de vols sont beaucoup plus importants. Parmi ceux-ci les plus nombreux sont les chocs avec les oiseaux, les faille mécaniques, les atterrissages d’urgence pour raison médicale ou les fausses alertes qui ont empêché l’avion de décoller par précaution.

Le débat sur la sécurité aérienne a été relancé dernièrement suite aux trois atterrissages d’urgence de Ryanair dont les avions se trouvaient à court de carburant.

Ces problèmes ne sont pas à prendre à la légère mais il faut tout de même relativiser en sachant que Ryanair a enregistré 40 incidents entre octobre 2011 et septembre 2012, tout en transportant 76 millions de passagers.

Toutes les compagnies aériennes enregistrent des incidents de vol pour la plupart sans gravité pour les passagers. easyJet a enregistré durant la même période 15 incidents, Iberia en a comptabilisé 16 avec 28 millions de passagers.

Pour sa part, Lufthansa en compte un peu plus d’une cinquantaine avec 65 millions de passagers. Sur cette cinquantaine d’incidents seulement 7 concernent une panne moteur tandis que dans la plupart des cas il ne s’agissait que de mesures de précaution suite à la perception d’odeur de brûlé.

En comparant avec les autres moyen de transport, l’avion et le train sont les plus sûrs. Si on attribue un rapport de 1 à ces deux modes de transport, il y a 2 fois plus de risques d’avoir un accident en bus, 7 fois plus en bateau, 20 fois plus en voiture, 154 fois plus en vélo, 183 fois plus en marchant et 394 fois plus en moto.

Hôtels à Madrid

Voyage en Espagne





Article rédigé le 14 Oct, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire